| Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel Mer 22 Juil 2009 - 18:20 | |
| Bonjour Carte postale de Chatillon en Bazois 3 aout 1932 pour Denain Lors du tri postal, on effectue un appel oral auprès des préposés pour retrouver des adresses inconnues, incomplètes ou mal rédigées. En cas d’échec, la lettre reçoit le cachet "Inconnu à l’appel" avant d’être retournée à l’expéditeur ou mise aux rebuts comme dans ce cas car celui-ci n'a pas mentionné son adresse. Dans le catalogue "France_oblitération_1849_1876", il en est fait mention mais apparemment en noir? Coté vu, dont la légende est assez marrante |
|
| |
Houtesiplout
Nombre de messages : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel Mer 22 Juil 2009 - 18:37 | |
| Bonjour. Votre catalogue s'arrête trop tôt pour pouvoir inclure cette marque. |
|
| |
Houtesiplout
Nombre de messages : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel Mer 22 Juil 2009 - 18:41 | |
| Re-bonjour. Il me semble que la signature du facteur-chef est de la même couleur que la griffe. D'où, j'aurais tendance à penser (mais si !) qu'elle fait partie de celle-ci et a donc été faite spécialement pour ce facteur-chef. A vous de retrouver comment il s'appelait, la pointure de ses godillots et la taille de son képi. |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel Mer 22 Juil 2009 - 19:13 | |
| Bonjour
Effectivement, il faudrait que je regarde les dates, merci. Pour le nom du facteur chef, bientôt quand j'irai aux archives de Lille. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel Mer 22 Juil 2009 - 21:48 | |
| Bonjour,
Ces marques sont très variables selon le patelin. En forme, en couleur, tampon ou manuscrites...
J'en ai trois ou quatre de ce genre.
L'idée de Houtesiplout d'un tampon avec la signature me plait bien. C'est original.
Bruno |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel Jeu 23 Juil 2009 - 8:54 | |
| Bonjour ! Houtesiplout a écrit: - Citation :
- Il me semble que la signature du facteur-chef est de la même couleur que la griffe
C'est intéressant et je pense la même chose. Il serait peut-être utile de savoir si la marque est apposée avec un timbre métallique ou en caoutchouc. Cela devrait se voir, difficilement je l'admets, par un léger foulage s'il s'agit d'un timbre métallique. L'empâtement des lettres et leur irrégularité pourrait laisser à penser qu'il s'agit d'un timbre caoutchouc. Je pemcherais pour cette dernière solution mais un scan ne peut pas clairement nous renseigner. Toujours à mon avis, si c'est un timbre métallique, il a sans doute été confectionné par l'administration des postes. Mais qu'il y ait une signature est étonnant car il ne pourrait pas servir pour le successeur de XYZ lors de son départ à la retraite. S'il s'agit d'un timbre caoutchouc, c'est peut-être ce facteur-chef qui l'a fait confectionner pour s'éviter du travail. Il en aura sans doute assumé les frais de fabrication. Dans ce dernier cas, ce tampon n'étant pas officiel, il est assez compréhensible qu'il ne soit pas répertorié dans les ouvrages traitant de la marcophilie. Mais, allez savoir ! Passez toiutes et tous une très bonne journée. Dudu qui n'écoute pas s'il pleut ... Ici |
|
| |
Jeff59220
| Sujet: Re: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel Jeu 23 Juil 2009 - 10:15 | |
| Bonjour J'avais eu ce sentiment, que j'ai vite abandonné car effectivement, l'administration des postes ne faisait pas de timbre.. nominatifs. Les lettres en capitales d'imprimeries sont grasses et comporte beaucoup d'imperfections. La signature, elle est plus régulière, presque sans défauts, il me semble lire Cluf. Si un jour, j'en trouve un second, je ferais une analyse graphologique.... Je vous laisse juge : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel | |
| |
|
| |
| Marque annexe de constatition : Inconnu à l'appel | |
|