Bonjour,
Les CP pour l'étranger de février 42 à janvier 46, affranchies d'un timbre à 2F40 (Pétain, Iris, Dulac, Arc de triomphe, Gandon etc) sont réputées rares, certaines encore plus que d'autres. Raison avancée: peu de CP internationales en temps de guerre et juste après guerre, car peu de tourisme. J'y ajouterai qu'il existe des CP entiers Pétain et Iris à 2F40, sans doute plus largement utilisés (et qui ont une cote très inférieure).
Avec l'Iris, comme ici, la cote est de 200 euros, avec la Marianne d'Alger elle va chercher 750 euros, en passant par 500 euros pour une Marianne de Gandon. Grosse affaire.
Cette carte de Paris à Genève (nov 1945) et son timbre sont propres, mais
1) l'oblitération mécanique de Paris, 37 Avenue Rapp est assez nette mais mal placée (oblique et partielle);
2) le timbre est utilisé quatre mois après la fin de sa vente aux guichets postaux.
Mais je vois si rarement passer ce genre de carte sur internet que j'ai acheté celle-ci, à un pro. A 25 euros, je pense avoir payé grosso modo le juste prix. Pas une vraie affaire, mais le plaisir d'en avoir enfin une sous les yeux.
A noter que nos amis belges et suisses ont probablement plus de chances que nous autres français d'en trouver de semblables dans les boites à chaussures de leurs marchands ou dans leurs brocantes et bourses. Avis aux amateurs !
Bruno