| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme | |
| | Auteur | Message |
---|
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Ven 28 Aoû 2009 - 17:39 | |
| Bonjour à tous.
Cette énigme est le fruit de mes cogitations, une nuit d'insomnie où j'entendais la cloche de l'église sonner toutes les demi-heures. Le premier qui trouve aura droit à toute ma considérattion. Je peux répondre à vos questions mais uniquement par oui ou par non (plus ce soir, je vais au salon "Agrogast - Hagenthal" (sous-titré "De la terre à la table").
L’horloge de la petite église de mon village (*) nous donne l’heure et les demi-heures. Mais curieusement, une seule fois en 24 heures le nombre de coups correspond à l’heure exacte. Pourtant elle n’avance pas, ne retarde pas, sonne bien toutes les 30 minutes. Comment cela se fait-il ? Un petit indice peut-être ? En 24 heures la cloche sonne exactement 336 coups, sauf, bien entendu, les jours où il y a un office, mais là elle se mettent à 2 et je ne compte pas assez vite.
Bonne soirée (préparez l'aspirine ou le paracetamol)
Jean-Jacques
(*) Knoeringue (juste un peu de pub pour les site, mais la réponse n’est pas là) |
| | | heimaut
Nombre de messages : 206 Localisation : hainaut, Belgique Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Ven 28 Aoû 2009 - 17:48 | |
| 1 h du matin ? Cordialement |
| | | lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Ven 28 Aoû 2009 - 20:42 | |
| Salut, si c'est du même genre que Chooz: 1h ou 13h donne 1 coup + 1 coup de répétition = 2 coups 2h ou 14h donne 2 coups + 2 coups de répétition = 4 coups 3h ou 15h donne 3 coups + 3 coups de répétition = 6 coups 4h ou 16h donne 4 coups + 4 coups de répétition = 8 coups 5h ou 17h donne 5 coups + 5 coups de répétition = 10 coups 6h ou 18h donne 6 coups + 6 coups de répétition = 12 coups 7h ou 19h donne 7 coups + 7 coups de répétition = 14 coups 8h ou 20h donne 8 coups + 8 coups de répétition = 16 coups 9h ou 21h donne 9 coups + 9 coups de répétition = 18 coups 10h ou 22h donne 10 coups + 10 coups de répétition = 20 coups 11h ou 23h donne 11 coups + 11 coups de répétition = 22 coups 12h ou 0h donne 12 coups + 12 coups de répétition = 24 coups 1 coup pour les 1/2 h = 24 coups par jour
=336 coups par jour
0h égal 24h => 24 coups ???
@+ Lolo (à Chooz où les quarts d'heure sont sonnés) |
| | | Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Ven 28 Aoû 2009 - 21:21 | |
| Salut Lolo et les autres
Alors là, chapeau bas, je ne pensais pas que la solution serait trouvée aussi vite. Effectivement, toutes les heures sont sonnées deux fois, la répétition probablement pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de compter la première fois. Et quand ça sonne un coup, faut attendre un éventuel deuxième coup pour savoir s'il est 1 heure (ou 13 heures) ou si c'est la demie (mais de quelle heure ?). Les quarts d'heure ne sont pas sonnés chez nous. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de villages où c'est ainsi mais je n'en connaissais pas ce système avant d'habiter ici.
J'ai exposé le problème de manière simple et théorique, mais pas tout à fait exacte, car là où ça se complique c'est que trois fois par jour (à 6 heures, 11 heures (midi le dimanche) et 19 heures) on sonne l'angélus, et à la place de la répétition toutes les cloches (enfin les 2 cloches) sonnent à toute volée ce qui fausse complètement mon problème.
Bonne nuit
JJ |
| | | lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Ven 28 Aoû 2009 - 21:37 | |
| Salut JJ, après t'avoir répondu, je suis sorti me fumer une cigarette (oui....je sais), il est 21h et me demande si quelqu'un n'aurait pas piégé mes tiges. Je vois la tête de la grue du chantier de construction du futur voisin qui bouge d'une drôle de façon. Cela fait 20 ans que j'habite dans les Ardennes, c'est la 1ere fois que je vois ce genre de volatile plutôt habitué à ta région. @+ Lolo qui travaille encore du matin......tout à l'heure |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme Sam 29 Aoû 2009 - 23:27 | |
| Mon Lolo Content de te revoir , mais un bon conseil , arrête de fumer du Kiff , et ne laisse pas la fumée entrer dans ton boîtier ...!!!!!! A+ Andres |
| | | tramontane_66
Nombre de messages : 255 Age : 76 Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE) Date d'inscription : 24/09/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme | |
| |
| | | | Pas vraiment humour, pas vraiment délire (quoique), juste une petite énigme | |
|