Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Daguin inconnue !

Aller en bas 
+2
Geophila
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:46

bonsoir,

un vendeur sur Delcampe se flatte de vendre une Daguin de Paris Distribution non connue en départ.

http://www.delcampe.fr/page/item/id,0054448933,language,F.html

Non connue en départ, tu m'étonnes !

Daguin inconnue ! Dag10

En bas une vraie Daguin, espacement étroit et deux timbres différents (voir par exemple le tiret sous le D de Dôle)
En haut, la fameuse Daguin inconnue en départ = en réalité deux timbres manuels identiques et trop espacés.

45 euros, avec un peu de bol il va la vendre Bravo .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:14

Bonjour Doudad
Une petite question sur les « Daguin ».
Est il vrai ,et c'est vérifiable sur ton scan , qu'il y a toujours une différence entre les deux cachets ?
Les « espacements » dans le cercle intérieur ne sont pas à la même place. C'est comme si l'un des deux avait un peu tourné sur lui même ; il y a un décalage.Ici , à gauche espace au dessus du U , à droite tiret complet au dessus du U de Jura
Ce serait alors une façon de reconnaître les vrais « faux jumeaux »
Georges qui a de fortes chances d'avoir dit ( écrit) une bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:48

bonjour Georges,

A priori, la réponse (qu'il y a toujours une différence entre les deux cachets) est oui. Les timbres étaient probablement réalisés à l'unité (pour Dôle, en 1894, il est impensable d'imaginer que l'on faisait des séries de multiples pièces identiques sur machine-outil, le bureau ne devait posséder que trois ou quatre cachets, et encore), donc différents. D'autre part, les blocs dateurs étaient indépendants des couronnes, ils étaient composés d'éléments séparés changés chaque jour, et même plusieurs fois par jour pour les levées ; les 9 du 94 de Dôle sont différents, par exemple) et leur montage ne suivait pas un axe rigoureusement identique d'une couronne à l'autre.

Un truc un peu subjectif pour distinguer une Daguin jumelée "à l'oeil" est la rotation des timbres l'un par rapport à l'autre. Lors du montage sur les porte-timbres, l'employé essayait de placer les deux timbres dans le même sens, mais il n'étaient jamais (sauf hasard) exactement positionnés sur le même alignement, ça se voit sur la marque de Dôle, le timbre de droite est décalé de 5 ou 10° par rapport à celui de gauche. Par contre, lors d'une double frappe manuelle avec un seul timbre, le préposé n'a pas de raisons de tourner son poignet entre les deux frappes quasi simultanées. Sur la marque de Paris, on voit que les deux marques suivent des axes parallèles (à un poil près).

Par un hasard extraordinaire, on pourrait avoir deux frappes manuelles espacées de 28 mm de centre à centre suivant deux axes différents, et là on pourrait se poser la question de savoir s'il ne s'agit pas d'une Daguin jumelée possédant deux timbres identiques, mais on ne pourrait pas le prouver, sauf à posséder la feuille des empreintes du bureau sur laquelle figureraient ces deux marques identiques.

Ce qui fait qu'il n'y a jamais d'ambigïté, a priori.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:47

Daguin inconnue ! Dagclr10

là, par exemple, j'ai un fort doute. L'espacement pourrait correspondre, mais les deux timbres sont apparemment identiques et coaxiaux. Daguin, mmmouais ... (vendu pour une Daguin).

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:58

... la Daguin jumelée existe à Clermont. On remarque que les timbres sont différents l'un de l'autre sur la même frappe, et sont les mêmes d'une photo sur l'autre, mais intervertis. La composition des dateurs est différente en 1886 et 1888 (police du millésime).

Daguin inconnue ! Dagcl10

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:10

Doudad a écrit:
Daguin inconnue ! Dagclr10

là, par exemple, j'ai un fort doute. L'espacement pourrait correspondre, mais les deux timbres sont apparemment identiques et coaxiaux. Daguin, mmmouais ... (vendu pour une Daguin).
Bonjour,

Si je n'ai pas la berlue, la même légère déformation du cercle extérieur au voisinage du P de PUY est présente sur les deux cachets. Donc un seul cachet frappé deux fois.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: daguin "boiteux"   Daguin inconnue ! EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:10

bonjour à tous
[img]Daguin inconnue ! Bxqtierdebattant[/img]

au sujet de ce daguin que j'ai appelé "boiteux" parcequ'il a 2 cachets différents (et j'en ai 1 autre) c'est ma dernière trouvaille dont je voulai vous faire profiter
c'est d'ailleurs ce que me suggérer "bc92"
et puis merci à "la fée clochette" pour son manuel d'utilisation de zimagez
il semble que ma manip a marché
à vous de me le dire
pour en revenir aux daguin , (or not) je pense qu'il n'y a aucun doute sur celui là

et pour répondre à Naguito qui demandait comment reconnaitre ce type d'oblitération, dans le cas présent c'est un jumelé avec la particularité d'une différence de texte dans les couronnes ; sans être un chopin on en voit pas souvent
à part ça le soleil est revenu , le sourire aussi

a+
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:04

Et voilà, c'est encore reparti sur l'identification d'éventuelles frappes de Daguin !
Il y a plusieurs critères d'identification.
• la distance centre à centre des deux TD doit être égale à 28 mm*. Dans le cas de deux TD de même type, il suffit de mesurer la distance entre les bords Est (ou Ouest) des deux TD ;
• il peut exister des différences entre les graphismes des deux TD ; si c'est le cas, l'origine daguinesque ne fait pas de doute. Mais attention, ces différences peuvent ne pas être faciles à mettre en évidence ;
• une rotation éventuelle — et suffisamment perceptible — d'un TD par rapport à l'autre, est également un signe à prendre en compte. Pour ma part, c'est d'abord cette particularité qui me fait penser à l'empreinte d'une machine Daguin ; la confirmation vient ensuite avec les deux critères précédents. Je dirais que ce critère particulier ne m'a quasiment jamais trompé.
Ceci étant, il y a des cas — assez rares — où on ne peut pas se prononcer.
Lulu

* Jusque vers 1950 ; après, c'est différent dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:26

Bonjour

Déjà montré ces jours ci dans un fil carto. , et découvert par notre "gourou" j'ai nommé D. !

Une remarque , le point 1 signalé par Lulu , ( distance ) n'est évidemment pas significatif quand il est seul ... Celà peut-être le fait du hasard !

Sur celui ci , c'est la différence de caractères qui est parlante .

Dommage , c'aurait été sur une carte quelconque , j'aurais pu l'offrir , mais cette carte rentre dans une de mes collections , la correspondance entre collectionneurs cartophiles ....

Pour info , le vendeur avait seulement montré le côté image ( !!!!!) sur lequel il y avait la correspondance du collectionneur , donc vendu à très bas prix .... ce qui ne gâte rien !

A+

Andres Fumeur

Daguin inconnue ! Daguin11

PS : Une idée sur le cachet rouge à peine lisible se trouvant en haut à gauche ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daguin inconnue ! Empty
MessageSujet: Re: Daguin inconnue !   Daguin inconnue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daguin inconnue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: