Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour les rois de la marcophilie

Aller en bas 
+3
bc92
Doudad
semeuse22
7 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:01

Bonsoir,

Etant donné que je suis totalement incompétent en marcophilie, pouvez vous me dire si cette oblitération +/- ondulée signifie quelque chose de particulier ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijTOGjwZu.jpg


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:12

bonjour,

Pour les rois de la marcophilie Flier10

sur cette empreinte d'une machine International de 1917 (plage d'utilisation du 5 centimes vert), on voit bien l'écartement plus faible de l'intervalle inférieur.

Pour les rois de la marcophilie Flier110

Donc il y a des chances raisonnables que ta marque soit une International, et pas une Krag, par exemple.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:46

Bonjour Doudad,

Merci pour ces infos fort spécifiques et instructives.

@+

@rnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 10:42

doudad, si tu veux continuer la discussion sur le sujet, jettes un oeil là dessus : http://groups.google.fr/group/fr.rec.philatelie/browse_thread/thread/bfb36dbec7ab0827

Ca dépasse mes compétences mais cela pourrait t'intéresser

@rnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 10:45

bof, tout le monde est d'accord, ce n'est pas rigolo Clin d'oeil .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 11:13

T'es pas joueur !! Rire

@rnaud

Ballon de rugby
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 11:58

semeuse22 a écrit:
T'es pas joueur !! Rire
Bonjour,

Les quatre ou cinq clampins qui causent beaucoup ou un peu ici sont pour la plupart lecteurs/intervenants sur les autres forums de philatélie.

Je te suggère de poser ta question sur un seul forum ou ng (news-group). Au bout d'une semaine, tu vois s'il faut reposer la question ailleurs, en fonction des réponses obtenues.

J'avoue avoir transgressé une ou deux fois cette bonne règle Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 13:01

Bruno, tu es en train de dévoiler ma double identité secrète : Doudad et Jfestel ne sont qu'un seul et même vieux radoteur. Consternation !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 13:49

Doudad a écrit:
Bruno, tu es en train de dévoiler ma double identité secrète : Doudad et Jfestel ne sont qu'un seul et même vieux radoteur. Consternation !
Je proteste. Je n'ai rien fait de tel, Estelle. J'ignorais d'ailleurs, euh, totalement, euh, votre double identité de toi deux.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 17:21

Salux

Bon , allez , avant une sérieuse prise de bec ( ou arrachage des rares cheveux restants ...) entre ces deux là , une "petite" question qui me trotte en tête :

Récemment , vous avez parlé de "Daguin" à propos de deux cachets ronds parrallèles avec un certain écartement ...J'ai bien suivi .
Mais , jusqu'à ce jour , je croyais que les "Daguin" étaient des cachets carrés avec une pub à l'intérieur ????

SVP , des éclaircissements !!!!

Merci

Andres Pour les rois de la marcophilie Icon_geek le nul de chez nul ...
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 18:51

Salut,

T'es dur de nous traiter de clanpin dont la définition est : Soldat retardataire, éclopé. Fainéant. ou encore Terme militaire. Soldat retardataire, traînard, écloppé. Lol !

Et en plus je ne suis ni militaire ni éclopé !!

@+


Ballon de rugby
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 19:24

naguito a écrit:
Récemment , vous avez parlé de "Daguin" à propos de deux cachets ronds parrallèles avec un certain écartement ...J'ai bien suivi .
Mais , jusqu'à ce jour , je croyais que les "Daguin" étaient des cachets carrés avec une pub à l'intérieur ????
Alors voilà.

La machine Daguin est mise en service en 1884, après divers essais depuis 1880. Elle permet de frapper d'un coup de poignet deux empreintes (une sur le timbre, l'autre à cöté), comme le veut le réglement. Succès grandissant de 1884 à 1900, il y en a un peu partout. Un certain nombre perdurent dant les années 1900-1910, mais le procédé tombe en désuétude, remplacé par le concept des machines d'oblitération mécanique.

Cependant, le matériel est resté sur place, et l'on s'avise que l'une des deux empreintes peut être remplacée par un cachet promotionnel. C'est facheux, car la date de l'oblitération est uniquement sur le timbre, donc moins lisible. Mais bref, c'est l'époque des Daguin à message dans un carré, et cela dure parfois jusque dans les années 40 (ou 50 ?).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 21:28

Merci Bruno , tout s'éclaire maintenant en mon esprit en général embrumé par les vapeurs de rhum et la fumée .....

Gracias companero
Hasta lluego

Andres Pour les rois de la marcophilie Fumeur07 nul mais Pour les rois de la marcophilie 64616
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 21:44

naguito a écrit:
Merci Bruno , tout s'éclaire maintenant en mon esprit en général embrumé par les vapeurs de rhum et la fumée .....
Ambiance détonnante !
1923 pour les premières Daguin avec carré "flamme". (JO des 16 et 17 août 1923, cf Y. Nouazé, "l'oblitération mécanique en France")

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptySam 17 Oct 2009 - 22:22

Pour répondre, je vais , une fois de plus, citer le lien vers le site de notre ami Jef, dit Doudad, qui a bien détaillé l'historique de la Daguin.

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/daguin.html

Bonne instruction, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:47

Bonsoir,

Voici une lien avec quelques photos intéressantes.
http://museeboiteauxlettres.free.fr/pages/24als3.html

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 8:12

naguito a écrit:
Salux

Bon , allez , avant une sérieuse prise de bec ( ou arrachage des rares cheveux restants ...) entre ces deux là , une "petite" question qui me trotte en tête :

Récemment , vous avez parlé de "Daguin" à propos de deux cachets ronds parrallèles avec un certain écartement ...J'ai bien suivi .
Mais , jusqu'à ce jour , je croyais que les "Daguin" étaient des cachets carrés avec une pub à l'intérieur ????

SVP , des éclaircissements !!!!

Merci

Andres Pour les rois de la marcophilie Icon_geek le nul de chez nul ...
Bonjour a tous
Puisque l'on parle de Daguin, en voilà une qui parait il est appelée "Daguin double" est elle réellement double ?
Elle m'interresse !
QuestionPour les rois de la marcophilie Daguin10 Question
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:01

Minou a écrit:
naguito a écrit:
Salux

Bon , allez , avant une sérieuse prise de bec ( ou arrachage des rares cheveux restants ...) entre ces deux là , une "petite" question qui me trotte en tête :

Récemment , vous avez parlé de "Daguin" à propos de deux cachets ronds parrallèles avec un certain écartement ...J'ai bien suivi .
Mais , jusqu'à ce jour , je croyais que les "Daguin" étaient des cachets carrés avec une pub à l'intérieur ????

SVP , des éclaircissements !!!!

Merci

Andres Pour les rois de la marcophilie Icon_geek le nul de chez nul ...
Bonjour a tous
Puisque l'on parle de Daguin, en voilà une qui parait il est appelée "Daguin double" est elle réellement dPour les rois de la marcophilie Daguin15ouble ?
Elle m'interresse !
QuestionPour les rois de la marcophilie Daguin10 Question
Plus grand !
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:12

bonjour,

oui, ça ressemble tout à fait à une honnête double Daguin.

Les deux timbres sont nettement différents l'un de l'autre (position de lettres par rapport aux tirets intérieurs, entre autres) et l'écartement semble correct.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:21

Doudad a écrit:
bonjour,

oui, ça ressemble tout à fait à une honnête double Daguin.

Les deux timbres sont nettement différents l'un de l'autre (position de lettres par rapport aux tirets intérieurs, entre autres) et l'écartement semble correct.

D.
Re
Ok, mais une seule frappe ou deux ? je ne comprends plus ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:02

Minou a écrit:
Ok, mais une seule frappe ou deux ? je ne comprends plus ou pas !

Bonjour,

Pour moi, une Daguin double c'est plutôt ceci :

Pour les rois de la marcophilie Daguin10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:44

là, ça devient trop subtil pour moi, je n'utilise que la moitié de mon cerveau ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 10:48

PS pour Minou : une seule frappe, les deux timbres (différents l'un de l'autre, bien sûr) sont montés sur le même support, de façon à s'appliquer en même temps sur le timbre-poste et sur la lettre, d'où l'économie d'un coup de tampon.

Rationalisation, quand tu nous tiens. C'était le premier pas vers la libéralisation de la Poste.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:06

bc92 a écrit:
Minou a écrit:
Ok, mais une seule frappe ou deux ? je ne comprends plus ou pas !

Bonjour,

Pour moi, une Daguin double c'est plutôt ceci :

Pour les rois de la marcophilie Daguin10

Bruno
Re
Ben voilà ! pourquoi les frappes sont elles différentes ? au montage il doit y avoir des encoches afin de pouvoir positionner les deux identiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:36

Minou a écrit:
Ben voilà ! pourquoi les frappes sont elles différentes ? au montage il doit y avoir des encoches afin de pouvoir positionner les deux identiques, non ?
Sur ma lettre de Versailles, il y a deux frappes de la machine Daguin; chaque frappe imprime deux timbres à date (tad).
Dans chaque frappe de deux tad, les deux tad présentent des différences.
Mais le groupe de droite de deux tad est parfaitement identique au groupe de gauche de deux tad.

La machine Daguin imprime deux tad d'un seul coup. Pas par répétition, mais parce que l'outil permet de monter deux timbres à date, forcément un peu différents, sur la monture.

Pour tes encoches, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:52

bc92 a écrit:
Minou a écrit:
Ben voilà ! pourquoi les frappes sont elles différentes ? au montage il doit y avoir des encoches afin de pouvoir positionner les deux identiques, non ?
Sur ma lettre de Versailles, il y a deux frappes de la machine Daguin; chaque frappe imprime deux timbres à date (tad).
Dans chaque frappe de deux tad, les deux tad présentent des différences.
Mais le groupe de droite de deux tad est parfaitement identique au groupe de gauche de deux tad.

La machine Daguin imprime deux tad d'un seul coup. Pas par répétition, mais parce que l'outil permet de monter deux timbres à date, forcément un peu différents, sur la monture.

Pour tes encoches, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Bruno
Pour les encoches, je pensais qu'il y avait ce système, ce qui évitait d'avoir 2 cad non identiques.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:36

Minou a écrit:
bc92 a écrit:
Pour tes encoches, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Pour les encoches, je pensais qu'il y avait ce système, ce qui évitait d'avoir 2 cad non identiques.
Il n'y a pas de volonté d'avoir deux empreintes identiques ou différentes, les différences de cachets sont fortuites et dues à l'emploi de deux cachets physiquement différents montés sur les deux porte-timbres de la machine.

Miaou ? (OK ?) Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:45

Pour les rois de la marcophilie Dag510

quintuple, qui dit mieux ? Le concours est ouvert !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les rois de la marcophilie Empty
MessageSujet: Re: Pour les rois de la marcophilie   Pour les rois de la marcophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les rois de la marcophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les rois de photoshop
» Marcophilie pour le fun
» la marcophilie pour ...un nul
» marcophilie pour néophyte
» Pour les pros de la marcophilie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: