Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

L'huître de Croatie

+2
QUINQUIS
Chigwenn
6 participants
AuteurMessage
Chigwenn

Chigwenn

L'huître de Croatie Empty
MessageSujet: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyJeu 17 Déc 2009 - 1:12

Bonsoir,

J'ai eu la chance de passer quelques jours en Croatie cet été. Dans la région de Ston, au nord de Dubrovnik, je suis tombé sur quelques élevages d'huîtres. Hourra ! Hourra ! Il s'agit d'huîtres plates, fixées sur des filins, immergés à partir de portiques comparables aux tables de l'étang de Thau quoique plus petits.

J'ai voulu sur place en acheter des cartes postales mais rien, pas une carte portant sur le sujet Comprends pas , ça pâraît incroyable.... A mon retour j'ai fini par en trouver une :

L'huître de Croatie Tranchants2

Le titre n'est pas très explicite : "Hvatanje kamenica" a été traduit par "Chasse aux tranchants"... je crois que "kamenica" veut dire "huître" et "hvatanje", "prise" ou "capture" (source lexilogos sur internet). Ramassage des huîtres" aurait constitué un titre plus indiqué.

Je crois donc bien que c'est un portique ostréicole qui nous est présenté ici. Les ostréiculteurs l'ont fait pivoter autour de son axe pour sortir les huîtres de l'eau et les ramasser.

La ressemblance avec les méthodes de l'étang de Thau est saisissante :

L'huître de Croatie Thaufruits

Quelqu'un comprend-il à quoi servent les deux fascines situées de part et d'autre du portique croate ? Je suis tenté d'y voir un système pour faire du captage de naissain d'huîtres, c'est-à-dire un support sur lequel les larves d'huîtres qui sont mobiles pendant les premiers jours de leur vie vont pouvoir se fixer.

A vous lire, amis des huîtres Affamé Vin blanc

Laurent

PS : merci à Quinquis qui m'a aidé à évaluer un exemplaire de cette carte Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:46

Bonjour
Est-ce que "justement" ici le mot chasse n'est-il pas employé dans le sens de capture ??? donc de chasse ou capture de naissin. et que ces huitres suspendues ne sont là que pour "semer" leur laitance : le naisain qu'ils récupèrent sur les fagots de bois...
Il semble d'ailleurs qu'à droite il est prêt à être immergé avec la filière.
Je ne vois pas l'intérêt (avec le boulot de dingue que cela suppose) de cultiver (engraisser) les huitres de cette manière. L'huitre n'est pas la moule....
Je me souviens vers 1972-74 du prix d'une tonne de naissains de belons : ouille... ouille... plus de 200.000 Francs à l'époque ! et les ostréiculteurs de la baie de Morlaix (avant la parasitose de la plate) en semaient jusqu'à 20 tonnes pour certains, à mer haute, d'une plate (chaland à fond plat) au-dessus des parcs... et le lendemain coup de tabac, tous les naissains étaient hors du parc !!! il fallait à la pelle (ou fourche au doigts serrés) "rebenner" sur les parcs délimités per une semblante clôture de 50/ 60 cm de haut... que de pognons à l'eau avec les risques qu'ils encouraient... mais 3 ans après : BINGO !!!
Ici la "culture" est modeste... ils sont dans un bassin (comme ceux qui servent à stocker les huitres prêtes à partir ou à être travaillées) donc sous contrôle. Il y a ainsi beaucoup moins de risque à perdre le naissain qui, même à l'époque, devait coûter très cher... et qui leur assuraient s'ils étaient éleveurs, une indépendance de production...
A bientôt
JQ
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
naguito

naguito

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:56

Bonjour

Vous me mettez l'eau à la bouche à parler d'huitres .....

Hier , j'ai aperçu à la télé des huitres ( je ne sais plus lesquelles ) à moins de 4 euros la douzaine !!!!! Cela m'a fait rêver !!!

Je ne crois pas que c'est cette année que j'en mangerai au prix martiniquais ...

Alors pensez à moi .....

Bon régal

Andres L'huître de Croatie Affame
Minou

Minou

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:12

naguito a écrit:
Bonjour

Vous me mettez l'eau à la bouche à parler d'huitres .....

Hier , j'ai aperçu à la télé des huitres ( je ne sais plus lesquelles ) à moins de 4 euros la douzaine !!!!! Cela m'a fait rêver !!!

Je ne crois pas que c'est cette année que j'en mangerai au prix martiniquais ...

Alors pensez à moi .....

Bon régal

Andres L'huître de Croatie Affame
Bjr
Rève mon bon Naguito !!
Rassure toi on và penser a toi !!
Bravo Bravo Hourra ! Hourra !
naguito

naguito

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:24

Mon bon Minou , je vais être obligé de me rabattre sur un roti de Minou bien gras .....avec des patates douces et des haricots rouges , c'est délicieux !!!!
Minou

Minou

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:57

naguito a écrit:
Mon bon Minou , je vais être obligé de me rabattre sur un roti de Minou bien gras .....avec des patates douces et des haricots rouges , c'est délicieux !!!!

C'est ça ! mais ça ne remplace pas les huitres ! d'autant plus qu'elles sont cette année TRES TRES BONNES, EXCELENTES ! rien que de l'écrire j'en bave !!
Bon appétit Naguito !!
Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra !
Chris56

Chris56

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:52

Chigwenn a écrit:
Bonsoir,

J'ai eu la chance de passer quelques jours en Croatie cet été. Dans la région de Ston, au nord de Dubrovnik, je suis tombé sur quelques élevages d'huîtres. Hourra ! Hourra ! Il s'agit d'huîtres plates, fixées sur des filins, immergés à partir de portiques comparables aux tables de l'étang de Thau quoique plus petits.

J'ai voulu sur place en acheter des cartes postales mais rien, pas une carte portant sur le sujet Comprends pas , ça pâraît incroyable.... A mon retour j'ai fini par en trouver une :

L'huître de Croatie Tranchants2

Le titre n'est pas très explicite : "Hvatanje kamenica" a été traduit par "Chasse aux tranchants"... je crois que "kamenica" veut dire "huître" et "hvatanje", "prise" ou "capture" (source lexilogos sur internet). Ramassage des huîtres" aurait constitué un titre plus indiqué.

Je crois donc bien que c'est un portique ostréicole qui nous est présenté ici. Les ostréiculteurs l'ont fait pivoter autour de son axe pour sortir les huîtres de l'eau et les ramasser.

La ressemblance avec les méthodes de l'étang de Thau est saisissante :

L'huître de Croatie Thaufruits

Quelqu'un comprend-il à quoi servent les deux fascines situées de part et d'autre du portique croate ? Je suis tenté d'y voir un système pour faire du captage de naissain d'huîtres, c'est-à-dire un support sur lequel les larves d'huîtres qui sont mobiles pendant les premiers jours de leur vie vont pouvoir se fixer.

A vous lire, amis des huîtres Affamé Vin blanc

Laurent

PS : merci à Quinquis qui m'a aidé à évaluer un exemplaire de cette carte Vin blanc

Bonsoir

Il fut un temps ,dans les années 70/75 entre "La Foret" et "Le Verdon" il y avait pas mal d'ostréiculteurs qui travaillaient de la sorte , il me semble qu'ils appelaient cela des "Collecteurs" cela changeait un peu du captage avec les tuiles Très heureux

Bonne soirée et vive les huitres

Chris
Chigwenn

Chigwenn

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:14

Chris56 a écrit:

entre "La Foret" et "Le Verdon"

Chris[/color]

Noonn... Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens sur le forum qui connaissent ainsi la Rivière d'Etel. Je viens du Verdon !

Je suis scié Sot.

A+
L. Bière
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:38

Chigwenn a écrit:

Noonn... Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens sur le forum qui connaissent ainsi la Rivière d'Etel. Je viens du Verdon !

Je suis scié L'huître de Croatie Icon_geek.

A+
L. L'huître de Croatie Beer8

Bonsoir Laurent.

C'est normal, l'huître c'est comme la grenouille, ça nous scie, car le croa, croa, croa scie...
http://cartophilie.be/
Chris56

Chris56

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:13

Chigwenn a écrit:
Chris56 a écrit:

entre "La Foret" et "Le Verdon"

Chris[/color]

Je suis scié Sot.

A+
L. Bière

Bahhhh si ,mais il est vrai que connaitre "Le Verdon" Marteau c'est quand même le bout du bout du monde mais un levé de soleil sur un bateau dans ce coin chuuuuuuuuuuutttttttttttt , y vont tous venir et chui pas certain que l'on veuillent qu'ils viennent Pas bien
@+

Vin rouge même si Paul préférait le Vin blanc
Chigwenn

Chigwenn

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:56

Geppetto a écrit:
Chigwenn a écrit:

Je suis scié L'huître de Croatie Icon_geek.

A+
L. L'huître de Croatie Beer8

Bonsoir Laurent.

C'est normal, l'huître c'est comme la grenouille, ça nous scie, car le croa, croa, croa scie...

Bonsoir Michel,

Dans ce cas, j'ai bien peur que l'humour ne serbe à rien. Je sors

Je viens de découvrir que Chris56 est un cousin par alliance ! Il aura fallu ce forum pour que nous fassions connaissance. On parle souvent de "cousins à la mode de Bretagne", là on a les cousins de forum.

Chris56 a écrit:
[Bahhhh si ,mais il est vrai que connaitre "Le Verdon" Marteau c'est quand même le bout du bout du monde mais un levé de soleil sur un bateau dans ce coin chuuuuuuuuuuutttttttttttt , y vont tous venir et chui pas certain que l'on veuillent qu'ils viennent Pas bien
@+

Vin rouge même si Paul préférait le Vin blanc

Tu as raison mon cousin, assez de pathos, revenons aux fondamentaux. A ta santé mon cousin Vin rouge et à celle de tous les membres du forum Vin rouge !

L.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'huître de Croatie   L'huître de Croatie Empty

L'huître de Croatie
Page 1 sur 1