Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyVen 20 Jan 2017 - 9:17

Bonjour à tous

Permettez-moi d’être une nouvelle curieux et cette fois de m'accompagner bien plus à l’Est à savoir en Croatie en 1811
Ce pli a attiré mon attention et m’a hélas échappé au mois de Novembre dernier. Cette frustration passée de ne point pouvoir l’ajouter à ma collection de Croatie et n’ayant pas la fine idée de poser la question ( ou les .. )  ici avant cet achat je le fait donc à présent.
Voici la traduction de littérale du commentaire accompagnant l’enchère.

1811 ROVIGNO rare en une ligne annulée en rouge, fine, sur lettre à Mione, affranchissement 3 (déc) + 40 (cent) par destinataire, province de Napoléon Illyria
 
Pouvez-vous m’en dire plus et une aide sur la lecture du destinataire me serais précieuse également.
 
1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Cp9p

Bonne lecture
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyVen 20 Jan 2017 - 10:13

bonjour,

je lis "Au distingué Monsieur Zuane Jean par Udine à Tolmezzo" en français (Al ornatissimo signore Zuane Johan per Udine a Tolmazzo).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyVen 20 Jan 2017 - 10:34

Bonjour Doudad et merci oui j'étais plutôt sur le M de Tolmazzo Marteau
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyVen 20 Jan 2017 - 10:36

Bonjour,

D'accord avec Doudad, sauf pour le nom du destinataire qui commence par le même T que Tolmazzo (Tolmezzo). Tolcan, Toscan ? Par parenthèse Zuane c'est Giovanni, Jean...

En 1811, Rovigno fait partie des Provinces Illyriennes, et Udine, Tolmezzo et Mione du Royaume d'Italie (Frioul). D'où éventuellement les 3 décimes pour le trajet Illyrien et 40 centesimi pour l'Italie. Je ne suis pas sûr que les deux taxes s'additionnent, c'est peut-être 40 centesimi dont 3 décimes, à moins que les 3 décimes soient payés au départ ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyVen 20 Jan 2017 - 12:00

Bonjour Bruno




LE SERVICE POSTAL A PARIS SOUS L' EMPIRE (I)
(1) Extraits de l'Almanach Impérial de 1809 – chapitre des Postes.
 
Pour les pays étrangers les lettres seront affranchies non plus par le destinataire mais par l'expéditeur  » sous peine de rester au rebut « .
L'affranchissement sera total jusqu'à destination pour le royaume d'Italie, la principauté de Piombino, Rome, et de nombreuses cités allemandes appartenant à la Confédération du Rhin et tout le Hanovre.
Il sera partiel pour les colonies, jusqu'au port de mer; l'Angleterre, jusqu'à Douvres ; les possessions de la Maison d'Autriche, jusqu'à Strasbourg; l'Istrie et l'Illyrie, jusqu'à Vérone ; les isles d'Italie, jusqu'à Vérone ; le bassin méditerranéen, jusqu'à Marseille ; la Suisse, jusqu'à Huningue ou Pontarlier…
On ne peut affranchir pour les royaumes d'Espagne et de Portugal, pour le royaume de Hollande.
L'affranchissement est facultatif pour la Prusse, tout en demeurant partiel jusqu'à Clèves, Erfurt' Hambourg.


Peut on considérer que le même extrait s'applique entre la province et le Royaume d'Italie ? où cet extrait ne concerne que le courrier au départ de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyVen 20 Jan 2017 - 14:32

On ne peut pas dire grand chose sans voir le dos. Il est possible qu'il y ait un port payé jusqu'à la frontière de sortie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyLun 23 Jan 2017 - 10:44

Bonjour Doudad

Hélas non je ne dispose pas de la photo du dos de l'enveloppe

Bonne journée hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyLun 23 Jan 2017 - 11:52

bonjour,

les 40 centimes, si 40 centimes il y a, on peut peut-être les trouver ici :

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Ital1810

B.L. du Roy. d'Italie, 2 juin 1808, signé Eugène, Viceroy, Prince de Venise et Archichancelier de l'Empire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:38

Vous allez me dire : "oui, mais Rovigno est en Istrie, et l'Istrie est limitrophe du Royaume d'Italie !"

Et bien oui, et vous auriez raison.

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Provil10

C'était juste pour voir s'il y en a qui suivent.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
perzal

perzal


Nombre de messages : 122
Localisation : stosswihr
Date d'inscription : 04/11/2016

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:48

Précisément c’est la remarque que j’allais formuler , je m’étais arrêté ce w-end au fait que le Code Civil était applicable dans les provinces illyriennes sans pour autant trouver réponse.
Un ouvrage pourrait peut être y répondre «  Le cataloggue des départements conquis et des provinces illyriennes » de Noel Gilbert 1967
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyMer 25 Jan 2017 - 8:08

Bonjour,

Le "Télégraphe Officiel" du 8 janvier 1812, journal des Provinces Illyriennes, donne le tarif de ce territoire au 1er janvier 1812. Il est analogue, mais pas identique, au tarif français de 1806.

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Illyri10

Evidemment, ce tarif est postérieur à la lettre montrée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes EmptyMer 25 Jan 2017 - 9:03

bonjour,

ces dispositions étaient aussi appliquées dans le Royaume d'Italie depuis le décret du 21 mai 1811 (avant, décret du 2 janvier (et pas juin) 1808, voir extrait plus haut).

Le tarif autrichien en vigueur (a priori ? ou pas ?) avant 1812 était de 6 kreuzer la simple pour l'intérieur depuis 1789, ce qui ne nous avance guère ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty
MessageSujet: Re: 1811 en Croatie Les Provinces illyriennes   1811 en Croatie Les Provinces illyriennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1811 en Croatie Les Provinces illyriennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'huître de Croatie
» Acquaviva 11 mai 1811
» Orléans à Florence ou Pise en 1811
» Estafette Rome 18 juillet 1811
» marque 50 bureau Bergamo 26 mai 1811

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: