Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Taxe au tampon de 1921 Ven 8 Jan 2010 - 17:15 | |
| Bonjour, En triant un lot de cartes postales, je viens de découvrir celle-ci : expédiée au tarif lettre de Toulouse le 25 mars 1921 pour Toulon où elle parvient le lendemain, elle n'a pas reçu le timbre-taxe de 20 c habituel pour le service de la poste restante, mais un tampon T20 de fabrication assez grossière. Le coup de crayon bleu indique probablement que la somme a été acquittée. C'est la première fois que je rencontre ce type de taxation (manque de timbres ?). Il est possible que quelqu'un en ait déjà parlé dans un article quelconque mais je n'en ai pas le souvenir. Merci d'éclairer ma lanterne. Jacques [img] [/img] |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Taxe au tampon de 1921 Ven 8 Jan 2010 - 17:48 | |
| bonjour, ça rappelle les tampons de taxe que l'on voit sur certains pneumatiques - mais ça n'a rien à voir, je pense. A noter que la taxation est abusive : art.2 de l'arrêté du 29 mars 1920 - " Lorsque les TP apposés sur une correspondance adressée PR ne représentent pas le montant exact de la taxe d'affranchissement et du droit spécial de 0,20 fr., la valeur des figurines dont la correspondance est revêtue représente d'abord l'affranchissement ordinaire et le surplus, s'il y a lieu, vient en déduction de la surtaxe de 0,20 fr. à percevoir." Ici, le tarif de la CP ordinaire est de 0,20 fr, la taxe de PR devrait être de 0,15 fr. Bon, ça n'identifie pas la marque, c'est certain . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Taxe au tampon de 1921 Dim 10 Jan 2010 - 8:59 | |
| - Doudad a écrit:
- Ici, le tarif de la CP ordinaire est de 0,20 fr, la taxe de PR devrait être de 0,15 fr.
... sauf que j'ai encore oublié de tenir compte de ce p... de minimum de perception de la taxe, 0,20 à partir d'avril 1920. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Taxe au tampon de 1921 Dim 31 Jan 2010 - 12:35 | |
| Bonjour, Poursuivant le tri du même lot, je trouve une autre carte du même expéditeur pour le même destinataire, mais cette fois postée à Nancy pour Draguignan un an plus tard. De nouveau un T20 au tampon, d'un modèle différent. Initiative locale ou expérimentale au niveau du département ? Jacques [img] [/img] |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taxe au tampon de 1921 | |
| |
|