| SURCHARGE SUR SAGE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 8:33 | |
| Bonjour, Je suis intrigué par le lot D 0077792630 | SAGE - No 87 ++ avec surcharge 1/2 centime en plus | Il me semble avoir vu cette surcharge sur des bandes pour journaux mais pas sur un timbre isolé. Qu'en pensez-vous ? Merci de m'éclairez de vos lumières à ce sujet. Cordialement. Jean Pierre |
|
| |
yves claude
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 17:01 | |
| - Jean-Pierre LALAU a écrit:
- Bonjour,
Je suis intrigué par le lot D
0077792630 | SAGE - No 87 ++ avec surcharge 1/2 centime en plus | Il me semble avoir vu cette surcharge sur des bandes pour journaux mais pas sur un timbre isolé. Qu'en pensez-vous ? Merci de m'éclairez de vos lumières à ce sujet. Cordialement. Jean Pierre voir page 149 -histoire des TP au type SAGE édition de 80 (Joany , Storch , Brun , Françon ° Un peu long à citer in extenso ; mais "tous les collectionneurs savent que les petites valeurs au type SAGE portant cette marque (pas surcharge ) ont été préparées par complaisance au profit d'un important philatéliste du début du siècle pour les besoins de son commerce ...les enttiers et les bandes avec ces marques au type sage ont la même origine discutable " Un jour , peut-être, saurais-je inclure des images... |
|
| |
yves claude
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 17:20 | |
| - yves claude a écrit:
- Jean-Pierre LALAU a écrit:
- Bonjour,
Je suis intrigué par le lot D
0077792630 | SAGE - No 87 ++ avec surcharge 1/2 centime en plus | Il me semble avoir vu cette surcharge sur des bandes pour journaux mais pas sur un timbre isolé. Qu'en pensez-vous ? Merci de m'éclairez de vos lumières à ce sujet. Cordialement. Jean Pierre
voir page 149 -histoire des TP au type SAGE édition de 80 (Joany , Storch , Brun , Françon ° Un peu long à citer in extenso ; mais "tous les collectionneurs savent que les petites valeurs au type SAGE portant cette marque (pas surcharge ) ont été préparées par complaisance au profit d'un important philatéliste du début du siècle pour les besoins de son commerce ...les enttiers et les bandes avec ces marques au type sage ont la même origine discutable " Un jour , peut-être, saurais-je inclure des images... voir aussi les pages 370 à 374 de "Histoire des TP Français ... de l'important philaté liste quir présente une reproduction de cette marque hors timbre (page 373) Enfin page 206 Y spé de 75. |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 17:48 | |
| Oh Oh ça attaque là @ bientot YC |
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 17:51 | |
| Bonsoir, Un grand merci à Yves Claude pour cette réponse si documentée. Cordialement. Jean Pierre |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 17:58 | |
| bonsoir, c'est une longue histoire, mais elle est intéressante, alors je vais essayer de vous la narrer. A l'origine est la Loi (bin ouais, comme toujours) du 6 avril 1878 sur, entre autres, les taxes des journaux. L'Instruction 262, qui en découle, explique le système du demi-centime dans ses articles 3, 4 et 5. On constate donc que cette loi introduit des tarifs au demi-centime, et que le port est forcé au centime en cas d'envoi isolé, alors que les demi-centimes sont cumulés et perçus comme tels en cas d'envoi groupé sous la même bande. En 1884 (Instruction 316 d'août), l'administration décide de la constatation sur les bandes de ce fameux demi-centime baladeur par l'apposition d'une marque spécifique. On en profite pour modifier l'IG (art 244) D'après les sources, on ne connait aucune marque authentique sur bande datée d'avant juin 1908 qui ait été conservée de nos jours. L'application de cette marque sur timbre-poste relève de la plus haute fantaisie, et mérite la poubelle directement, sans passer par la case Départ. En 1908 (loi du 29/4, tarif du 1/6), les tarifs changent, et la perception du 1/2 centime devenant probablement plus courante, des marques authentiques ont été conservées - ça ne doit pas courir les rues, tout de même, vu la spécificité du support. A noter pour nos amis semeusistes qui voudraient considérer leur timbres-poste autrement que comme des petites vignette à coller dans des cases, que la Semeuse brune surchargée à 1/2 centime est l'avatar (bien qu'elle ne soit pas bleue) de cette série de textes (conséquence de l'AM du 2 mai 1919). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 19:20 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
c'est une longue histoire, mais elle est intéressante, alors je vais essayer de vous la narrer. Bonsoir, Merci pour l'éclairage érudit, j'avais des idées un peu vagues et contradictoires sur le caractère officiel de cette mention et sur le peu de foi à accorder aux exemplaires anciens, Arthur Maury ayant fichu son bazar là-dedans en confectionnant des exemplaires à la pelle pour ses clients. Je retiens qu'avant 1908, la marque ne peut se trouver que sur des bandes ayant enveloppé plusieurs imprimés - d'où sans doute la quasi impossibilté d'en retrouver aujourd'hui, ces bandes n'ayant aucune raison particulière d'être conservées par le destinataire qui nécessairement redispatchait l'envoi à ses propres abonnés ou les mettait en vente dans sa boutique. Ce qui m'échappe, c'est pourquoi cela changerait en 1908, le forçage au centime supérieur n'ayant pas été abandonné à ce moment pour les envois d'un seul périodique, sauf erreur... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 21:28 | |
| bonsoir, - bc92 a écrit:
- Ce qui m'échappe, c'est pourquoi cela changerait en 1908, le forçage au centime supérieur n'ayant pas été abandonné à ce moment pour les envois d'un seul périodique, sauf erreur...
pas d'erreur (loi du 28/4/08 art.1) : Si je suis bien la loi de 1878, c'est la réduction de tarif qui induit le demi centime, et cette réduction s'applique aux journaux édités en Seine et S&O circulant dans leur département d'origine. La loi du 29/4/1908 élargit nettement le champ de la réduction. Ce qui est effectivement plus surprenant, c'est plutôt de ne rencontrer aucune marque authentique avant 1908. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 21:49 | |
| - Doudad a écrit:
- Ce qui est effectivement plus surprenant, c'est plutôt de ne rencontrer aucune marque authentique avant 1908.
Voilà. Et quel est l'article "définitif" sur le caractère plaisantin de la chose avant 1908... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 22:24 | |
| "définitif", je ne sais pas.
Sinon, pour O. Saintot (DP189 p.20) "A ce jour nous ne connaissons pas de marque authentique." (mais des griffes de complaisance principalement sur BJ annulées tàd PARIS 78).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 22:44 | |
| - Doudad a écrit:
- "définitif", je ne sais pas.
Sinon, pour O. Saintot (DP189 p.20) "A ce jour nous ne connaissons pas de marque authentique." (mais des griffes de complaisance principalement sur BJ annulées tàd PARIS 78).
D. Merci, et je m'en contenterai. Un peu mystérieux tout ça quand même... C'est ça l'histoire postale... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 22:48 | |
| - bc92 a écrit:
- Ce qui m'échappe, c'est pourquoi cela changerait en 1908, le forçage au centime supérieur n'ayant pas été abandonné à ce moment pour les envois d'un seul périodique, sauf erreur...
Je viens de lire l'article consacré au "1/2 centime en plus" dans l'Y&T spé75 p.206, chose que j'avais omis de faire précédemment . Il est rappelé que l'application de la griffe ne concerne que les journaux déposés en dernière limite d'heure, parce que pour ceux-ci, le receveur devait affranchir en TP les bandes destinées à recevoir plusieurs exemplaires, et donc compléter éventuellement l'affranchissement avec la griffe, et noter le 1/2 centime supplémentaire sur un bordereau ad hoc. Seul un nombre impair de journaux ouvrait perception du 1/2 centime. C'est bien précisé en titre de l'instruction, j'ai oublié de le préciser (ce n'est pas demain la veille que je ferai historien ). Donc, tout ceci restreint énormément le champ d'application de cette marque entre mai 1878 et avril 1908, et explique en partie que ce soit pour l'instant inconnu. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Ven 15 Jan 2010 - 22:52 | |
| le-dit bordereau ad hoc : _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE Sam 16 Jan 2010 - 10:47 | |
| - Doudad a écrit:
- Je viens de lire l'article consacré au "1/2 centime en plus" dans l'Y&T spé75 p.206, chose que j'avais omis de faire précédemment .
Il est rappelé que l'application de la griffe ne concerne que les journaux déposés en dernière limite d'heure, [...] Donc, tout ceci restreint énormément le champ d'application de cette marque entre mai 1878 et avril 1908, et explique en partie que ce soit pour l'instant inconnu. Là je comprends mieux. Moi aussi j'avais omis d'ouvrir l'Yvert. Tiens pour une fois je vais faire une petite fiche. Merci Holmes, Watson |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SURCHARGE SUR SAGE | |
| |
|
| |
| SURCHARGE SUR SAGE | |
|