| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Surtaxe Argentine ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
heimaut
Nombre de messages : 206 Localisation : hainaut, Belgique Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Surtaxe Argentine ???? Mer 3 Fév 2010 - 13:54 | |
| Bonjour à tous. Voulez-vous m'éclairer sur le traitement de cet envoi ? Merci et bien cordialement [/url[url=https://servimg.com/view/13527618/43] |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Mer 3 Fév 2010 - 17:43 | |
| bonjour, celle-là, elle me laisse rêveur, mais nul doute que les champions du monde de la calculette, Bruno en tête, vont nous aligner les chiffres comme à la parade (moi, je suis plutôt dans la panade ) Pour défricher un peu, avant de déchiffrer, il faut rappeler que depuis le 1er janvier 1935 (décision prise au Caire lors de la convention UPU de l'année précédente), il est interdit d'affranchir au verso des cartes postales, même si elles circulent, comme ici, au tarif des imprimés. Les objets en contravention sont considérés comme non-affranchis. Ici, le timbre-poste à 35 c. (tarif belge imprimés UPU ???) est oblitéré, en principe il ne devrait pas l'être, puisque considéré comme non valable. Le postier belge a appliqué son T et a calculé la taxe à percevoir à l'arrivée en francs-or, ou plutôt en centimes, soit 0,07 fr/or ou 7 centimes. Le taux du franc-or par rapport au franc-belge se trouve en divisant le tarif belge de la lettre UPU (1,75 fr. belge) par le tarif de l'Union en franc-or (0,25), ce qui donne un taux de conversion de 7. Ici, si l'on multiplie 7 centimes par 7, on trouve une taxe à payer équivalent à 50 centimes, dont je me demande bien à quoi ils pourraient correspondre . Serait-ce le double du manque par rapport à un hypothétique tarif à 60 centimes ? Allez savoir. Bref, la carte est partie comme ça en Argentine. Arrivée là-bas, elle a été tamponnée par le bureau de Buenos-Aires, qui a recalculé la taxe à percevoir, cette fois ci en peso (symbole $). Le tarif argentin de la lettre doit être de 15 centavos, la CP 10 centavos, et celui de l'imprimé 3 centavos sauf erreur, on devrait retrouver une taxe à payer de 6 centavos, logiquement, ou 20 centavos pour une CP, et l'on à ... 13 centavos, bien joué . Je ne cherche même pas à savoir comment ils en sont arrivés là, je préfère aller me coucher. Pas de timbre-taxe, mais un gros tampon A COBRAR (à percevoir) $13 DE CARGO (de taxe), B.AIRES et la date. Amis du calcul mental et de l'aspirine, à vous de jouer . D. _________________ dubito, ergo sum
|
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Mer 3 Fév 2010 - 17:48 | |
| - Doudad a écrit:
- Ici, si l'on multiplie 7 centimes par 7, on trouve une taxe à payer équivalent à 50 centimes, dont je me demande bien à quoi ils pourraient correspondre . Serait-ce le double du manque par rapport à un hypothétique tarif à 60 centimes ?
centimes belges, oeuf corse. - Citation :
- Pas de timbre-taxe, mais un gros tampon A COBRAR (à percevoir) $13 DE CARGO (de taxe), B.AIRES et la date.
$013 ou 0,13 peso ou 13 centavos. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | heimaut
Nombre de messages : 206 Localisation : hainaut, Belgique Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Mer 3 Fév 2010 - 18:28 | |
| Merci Doudad pur ce brillant éclairage que mes neurones vieillissants ont quelque mal à supporter. Je constate que vous, aussi, vous avez dÛ aller vous coucher ! Je retiens surtout la traduction de "A Cobrar de Cargo", dont j'étais très loin ... Le trajet a duré du 22 octobre au 18 novembre Encore un solide merci |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Mer 3 Fév 2010 - 20:36 | |
| - Doudad a écrit:
- Bruno en tête, vont nous aligner les chiffres comme à la parade
Bonne soirée, Non, pas du tout, le matheux lambda ne calcule que s'il a des données suffisantes. Comme on sait juste que la CP Belgique --> étranger fait 1F, mais qu'on ignore tout du tarif belge imprimés pour CP vers l'étranger en 1935 (j'ai juste vu qu'il ne semblait pas encore exister au Congo belge), et à supposer que le tarif lettre étranger d'Argentine soit de 15 centavos, il y a vraiment trop d'inconnues pour une seule équation. Enfin à mon goût Tout ça, c'est parce que je n'ai qu'Internet pour chercher des tarifs belges. Mais il y a des ouvrages belges sur ce sujet. Bruno |
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Mer 3 Fév 2010 - 22:53 | |
| Bonsoir. Le tarif belge appliqué ici est de 35 centimes, pour CP vers l'étranger, toute mention. Donc, le destinataire n'a pas tenu compte de la possibilité d'affranchir à 25 centimes pour 5 mots maximum. Et s'il n'avait rien écrit devant, c'était 10 centimes. La taxation est donc due à l'affranchissement placé côté image, au double, 70 centimes. M'enfin, c'est ma version. Michel |
| | | bc92
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Mer 3 Fév 2010 - 23:08 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonsoir.
Le tarif belge appliqué ici est de 35 centimes, pour CP vers l'étranger, toute mention. Donc, le destinataire n'a pas tenu compte de la possibilité d'affranchir à 25 centimes pour 5 mots maximum. Et s'il n'avait rien écrit devant, c'était 10 centimes. La taxation est donc due à l'affranchissement placé côté image, au double, 70 centimes. M'enfin, c'est ma version. Michel, Comprends pas, en 1935 la CP étranger est à 1 FB selon ce site (on y retrouve agalement les 1,75 FB de la LE cités par Doudad) : http://users.skynet.be/postalcards/posttariefbuitfr.htm En code UPU, un timbre vert correspond à un tarif imprimé international, mais cela a été diversement appliqué et progressivement abandonné. ?? Bruno |
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Jeu 4 Fév 2010 - 9:30 | |
| Salut Michel, - Geppetto a écrit:
- le destinataire n'a pas tenu compte de la possibilité d'affranchir à 25 centimes pour 5 mots maximum.
merci pour cette info capitale. La poste belge a donc considéré (règlementairement) que l'affranchissement au verso était nul et non avenu, mais elle a taxé (logiquement) au double du manque dans son régime UPU de la CP5mots, soit 0,25 X 2 / 7 = 0,07 ) On retombe donc sur nos pattes. - Citation :
- La taxation est donc ... au double, 70 centimes. M'enfin, c'est ma version.
ben non, du coup . Nous reste à retrouver pourquoi et comment 0,07 franc-or fait 0,13 peso argentin . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Jeu 4 Fév 2010 - 9:56 | |
| Oula, oulaaaaaaa, que lis-je? Qu'écrivais-je? Bonjour. Désolé, je me suis trompé de classeur, sans doute un petit coup de pompe. Effectivement, tarif à 1fr, mais peut-être que l'expéditeur s'est lui aussi trompé à l'époque et a affranchi au tarif national et, malencontreusement, le postier aurait suivi la ligne tortueuse qui va au ravin Sait-on jamais ? Michel |
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Jeu 4 Fév 2010 - 10:19 | |
| - Geppetto a écrit:
- Désolé, je me suis trompé de classeur, sans doute un petit coup de pompe.
patatras ! Fausse joie. Nous revoila à notre point de départ. Si on compte en taxe U.P.U., c'est à dire en franc-or, en 1935, la taxe du double manque d'affranchissement est de 0,10 pour l'imprimé/CP5, 0,30 pour la CP, et 0,50 pour la lettre. 0,07 devraient correspondre au double d'un affranchissement insuffisant de 50 centimes belges. Mais insuffisant par rapport à quoi ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Jeu 4 Fév 2010 - 10:20 | |
| PS : 35 centimes belges, ce ne serait pas le tarif de l'imprimé pour l'étranger, par hasard ? _________________ dubito, ergo sum
|
| | | heimaut
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Jeu 4 Fév 2010 - 10:52 | |
| Je suis avec intérêt ce brainstorming tarifaire. Avec mes encouragements et merci |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Jeu 4 Fév 2010 - 11:03 | |
| Moi aussi je suis , mais avec du Paracétamol à proximité de mon café ( il est 6 h. ici ). Cela ne m'étonne pas que beaucoup de collectionneurs se contentent d'aligner des timbres dans un album ...( mais ils ne savent pas ce qu'ils manquent ...). Bonne continuation Andres |
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 7 Fév 2010 - 8:51 | |
| bonjour, deux cartes qui suivent le même principe, tarif à 35 centimes (imprimés belges dans l' U.P.U. ???), affranchissement au verso, taxe demandée au départ mais sans l'expression du montant à payer en franc-or, alors que les tarifs belges et français ne sont plus à parité à cette époque. Considérées comme non affranchies (timbre belge non annulé) elles sont logiquement taxées au double du tarif français des imprimés U.P.U., la première (1935) deux fois 30 centimes, la seconde (1937) deux fois 35 centimes. Règlementairement, le montant à payer aurait dû être indiqué en franc-or : 0,70 / 7 soit 0,10 fr-or (et non pas 0,07 comme sur la première carte montrée), à multiplier par 1,50/0,25 en 1935, et par 1,75/0,25 en août 1937, ce qui fait bien 30 et 35 centimes. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | heimaut
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 7 Fév 2010 - 10:15 | |
| Merci Doudad. Le mystère demeure donc pour la lère carte (d'autant plus qu'elle doit être considérée comme affranchie puisque timbre tamponné) ?????? Bon dimanche |
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 7 Fév 2010 - 10:41 | |
| bonjour, j'ai posé la question de la taxe à l'arrivée (0,07 c-or = 0,13 $ ???) à mes nouveaux petits camarades patagons sur un forum argentin http://foro.filateliaargentina.com.ar/viewtopic.php?f=36&t=3007 , mais à part bienvenido al foro, je n'ai rien obtenu de pertinent . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 7 Fév 2010 - 10:54 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
j'ai posé la question de la taxe à l'arrivée (0,07 c-or = 0,13 $ ???) à mes nouveaux petits camarades patagons sur un forum argentin http://foro.filateliaargentina.com.ar/viewtopic.php?f=36&t=3007 , mais à part bienvenido al foro, je n'ai rien obtenu de pertinent .
D. Seigneur ! Il cause aussi l'argentin. I say, this man is a polyglot Bruno |
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 7 Fév 2010 - 11:21 | |
| je suis aussi inscrit sur un bon forum italien http://www.lafilatelia.it/forum/ , mais là, j'ai du mal, l'italien n'est pas aussi fastoche qu'on pourrait le penser . Bruno, c'est italien comme prénom, ça ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | heimaut
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 7 Fév 2010 - 11:52 | |
| Attention Doudad ! S'il te prenait l'envie d'aller rencontrer tes "nouveaux petits camarades patagons", je ne saurais couvrir les frais d'une telle expédition |
| | | bc92
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 14 Fév 2010 - 11:53 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
j'ai posé la question de la taxe à l'arrivée (0,07 c-or = 0,13 $ ???) à mes nouveaux petits camarades patagons sur un forum argentin http://foro.filateliaargentina.com.ar/viewtopic.php?f=36&t=3007 , mais à part bienvenido al foro, je n'ai rien obtenu de pertinent .
D. Bonjour, Mais tu fais rien qu'à les embrouiller en passant de 0,13 pesos à 0,23 pesos de taxe... - JF, sur le foro argentino, a écrit:
- y no a $ 0,23 como indicado sobre el sello de tasa.
Le calcul, malgré quelques derniers essais ce matin, reste totalement obscur pour moi. Bruno |
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 14 Fév 2010 - 13:23 | |
| bonjour,
c'est juste pour voir si y suivent ...
D. (islexique) _________________ dubito, ergo sum
|
| | | heimaut
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 14 Fév 2010 - 19:34 | |
| Pas dyslexique mais... complètement perdu |
| | | bc92
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? Dim 14 Fév 2010 - 19:45 | |
| - heimaut a écrit:
- Pas dyslexique mais... complètement perdu
Qui ne l'est pas ? Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surtaxe Argentine ???? | |
| |
| | | | Surtaxe Argentine ???? | |