Bonjour,
J'ai dans ma collection sur le port local ces 3 lettres pour lesquelles je pensais avoir une explication qui tienne la route. Mais finalement, j'ai quand même quelques doutes.
Ces 3 lettres proviennent de la même archive: le destinataire est le même, les expéditeurs sont différents. Elles proviennent néanmoins de la même commune (Cousolre) et destinées à Bousignies. Ces 2 communes étaient assez prospères au XIXème, car elles abritaient de nombreux marbriers et marchands de marbre. A l'époque le marbres était "tendance".
J'ajoute que je connais d'autres lettres similaires dans d'autres collections. Il y a donc une récurrence qui me fait penser à un usage régulier plutôt qu'à un accident.
Quoiqu'il en soit, je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi une lettre donnée à un facteur dans la commune où se situe un bureau de poste est distribuée par lui dans une commune rurale au cours de sa tournée. Si j'ai bien retenu mes leçons d'histoire postale, une lettre remise au facteur dans la commune du bureau et destinée à une autre commune devait revenir au bureau de poste pour y être traitée (annulation des TP et frappe du TàD). Ici, en plus, il doit s'agir du facteur rural puisque la lettre est destinée à une commune rurale dépendant du bureau de Cousolre.
1ère lettre: 1863: usage normal, Il n'y a pas encore de bureau à Cousolre. Cousolre et Bousignies dépendent du bureau de Jeumont. Le facteur rural recueil la lettre dans la boite du village de Cousolre (lettre-timbre G) et se rend compte qu'il peut la distribuer dans une commune qu'il est sur le point de visiter (Bousignies). Il oblitère donc le timbre(c'est son devoir), mais ne respecte pas le règlement. Normalement la lettre timbre doit être à côté du TP et c'est le timbre OR du facteur qui doit oblitérer le TP.
2ème et 3ème lettre: Août et décembre 1867, ça se complique! En février 1864, un bureau de Distribution est ouvert à Cousolre. il devient Recette en janvier 1867.
Pourquoi des lettres remises au facteur rural dans la commune du bureau de poste sont quand même prise en charge par lui et distribuées? Il faut se rappeler que le facteur rural n'a aucune prérogatives au sein de la commune du bureau, c'est du domaine du facteur local ou du facteur de ville.
Usage local?
Mon opinion est que la tournée rurale du facteur étant petite (seulement 4 communes), le facteur rural est aussi le facteur local. Cependant, après mûres réflexions, ça ne tient pas, car le cumul des 4 communes rurales plus celle du bureau représente 5800 habitants. Même si chaque habitant ne reçoit pas tous les jours du courrier, ça fait quand même du monde pour un seul facteur!
J'ai une autre explication: le facteur rural récupérait le courrier des marbriers habitant à la limite de la commune de Cousolre et se chargeait de le distribuer à Mrs Hennekinne frères avec qui il entretenait de bonnes relations. Ceci était bien évidemment contraire au règlement, mais ça faisait gagner beaucoup de temps.
D'autres explications??.....