Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.

Aller en bas 
+3
naguito
bc92
vals59
7 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:22

Bonjour,

Voici une lettre chargée de Lille pour Paris affranchie à 90 c soit 40 c de port pour une lettre de plus de 20 g jusque 50 g assortis du droit fixe de chargement de 50 c.
Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Collec10

Cette lettre ne porte pas de timbre à date du bureau, mais plutôt l'empreinte d'un nouveau type de timbre pour les lettres chargée que la poste nomme "timbre collecteur de chargement".
En 1872, date de cette lettre, ce timbre n'est plus tout à fait nouveau puisqu'il avait été testé dès juin 1863 dans quelques bureaux (voir ci dessous). L'Administration le présente comme un réel progrès pour le traitement des lettres chargées.
Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Bmp_co10

Cependant s'il n'est pas tout à fait nouveau en 1872, il reste néanmoins peu commun en Province.
En 2001, quand j'ai écrit mon bouquin sur les PC et GC du Nord, Vincent POTHION m'avait dit que les timbres collecteurs de chargement avaient été distribués aux bureaux des chefs-lieux de Département sans plus de précision.
Or, jusque 1876, j'ai vu peu de ces collecteurs de chargement provenant des chefs lieux de département (Or Lyon, Bordeaux et Marseille).
Je connais Lille de décembre 1872 à février 1873.

Pour ce qui est du timbre collecteur de chargement proprement dit, vous l'aurez compris, il représente un réel gain de temps pour les agents: une seule empreinte en remplace 3 (celle du timbre à date du bureau, celle de la griffe chargée et celle du descriptif de chargement au verso).
Cependant, il est assez large est difficile à frapper sur la suscription. En effet, l'agent doit viser au juger entre les cachets ce cire(qu'il ne voit plus puisqu'ils sont au verso) pour avoir une empreinte lisible (très important pour le service). De plus, il semble qu'il ne soit pas assez haut car les agents apposaient très souvent le numéro d'ordre de chargement en dehors de l'empreinte du cachet.

A titre de comparaison, voici une lettre chargée d'avant l'apparition du timbre collecteur ainsi que l'article du Bulletin Mensuel des Poste de juin 1859 qui y fait référence. Vous pourrez juger du nombre d'empreinte que l'on devait apposer.
Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Descri10

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Baille10

Lettre de Bailleul pour St Omer affranchie à 60 c dont 40 c pour une lettre de plus de 7,5 g jusque 15 g et 20 c de droit fixe de chargement.
Dans cet exemple, le postier a même doublé le nombre d'empreinte du timbre "Chargée", une fois en rouge, une fois en noir.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:07

vals59 a écrit:
Bonjour,

Voici une lettre chargée de Lille pour Paris affranchie à 90 c soit 40 c de port pour une lettre de plus de 20 g jusque 50 g assortis du droit fixe de chargement de 50 c.
Bonjour,

Merci Emmanuel, je ne connaissais pas le sens exact de ce timbre collecteur de chargements. Superbe affranchissement rouge et vert aussi.

Petite rectification d'une coquille, les 40c sont pour le 2e échelon (10 à 20g). D'ailleurs c'est écrit dessus (le timbre collecteur) : 15g Clin d'oeil

Tu en as beaucoup, de jolies comme ça ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:29

Bonjour Bruno,

bc92 a écrit:
vals59 a écrit:
Bonjour,

Voici une lettre chargée de Lille pour Paris affranchie à 90 c soit 40 c de port pour une lettre de plus de 20 g jusque 50 g assortis du droit fixe de chargement de 50 c.
Bonjour,

Merci Emmanuel, je ne connaissais pas le sens exact de ce timbre collecteur de chargements. Superbe affranchissement rouge et vert aussi.

Et en plus depuis quelques temps, Gallica nous aide beaucoup dans l'explication. ça aussi c'est un vrai progrès.
Je rêve pour ma part de la mise en ligne de l'IG de 1868 et suivantes.
Par ailleurs, j'ai oublié de dire que le TP à 5c de droite présente une variété "POS_ES" (le T est absent). Je ne m'en étais pas aperçu lors de l'achat.

bc92 a écrit:
[Petite rectification d'une coquille, les 40c sont pour le 2e échelon (10 à 20g). D'ailleurs c'est écrit dessus (le timbre collecteur) : 15g Clin d'oeil
Oups! la boulette!
Je pensais 2ème échelon et j'ai lu le tarif du 3ème échelon. Fou

bc92 a écrit:
Tu en as beaucoup, de jolies comme ça ?

Oui, quelques unes. Elles sont pour la plupart sur mon site, car ce dernier ne présente que ma collection.

Dans mon domaine de collection, je suis plutôt départementaliste, donc j'ai moins de mal à cibler ce qu'il y à trouver (quand je trouve, car en moment, c'est assez triste).
Au début, j'ai commencé comme tout le monde, avec des PC et GC sur bleus et puis en expos, on m'a "reproché" d'en avoir "trop", donc j'essai d'avoir quelques affranchissements composés. C'est plus joli, mais plus difficile à trouver.
Voici la grande soeur (car je l'ai eu avant) de la lettre de Lille. C'est aussi un timbre collecteur de chargement et cette fois sur une lettre en VD
affranchie à 95 c soit 25 c pour le port simple, 50 c de droit fixe de chargement et 20 c d'assurance (20 c par tranche de 100 fr).

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Lille_13

Nous avons sûrement tous des lettres ou CP, banales ou non, qui peuvent amener à une discussion ou pas, mais qui nous tiennent à coeur.
Il pourrait être amusant de les présenter et de les commenter ici sur ce forum afin que chacun s'extasie devant cette collection virtuelle.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 12:55

Modeste remarque de ma part , au milieu de cet océan de savoir !!!!:

Dans les instructions officielles de la Poste , il est fait mention du côté adresse et du dos !!!!!!!!!!!!!!

Que les marcophiles en prennent bonne nôte ............... Lol !

Andres Je sors Je sors Je sors
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:08

naguito a écrit:
Modeste remarque de ma part , au milieu de cet océan de savoir !!!!:

Dans les instructions officielles de la Poste , il est fait mention du côté adresse et du dos !!!!!!!!!!!!!!

Que les marcophiles en prennent bonne nôte ............... Lol !


Salut Andres,

Je me disais bien qu'en parlant de recto/verso, quelqu'un allait pointer le bout de son nez!....
C'est comme mon chat, quand je secoue le paquet de croquettes, il a beau être loin de la maison, il accourt. Le 6ème sens!... ou l'ouïe fine.
Bon, je reconnais que le parallèle entre Andres et un chat, c'est un peu gros.....tant il aime les chats... recto comme verso sur le grill:-affame-:

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:38

bonjour,

on peut lire dans le paragraphe 10 de la circulaire de juin 1863 présentée dans le 1er post de ce fil que les bureaux parisiens D, E, J et K doivent recevoir le nouveau timbre collecteur, et effectivement, ils l'ont reçu. Mais l'ont-ils utilisé avant la réforme de septembre de la même année ? Cela reste à prouver (si quelqu'un peut me le prouver par l'image, je l'en remercierais vivement !).

Je ne connais en effet (jusqu'à présent) les descriptifs avec indication de lettre utilisés avec l'étoile chiffrée, et pas avec le losange à lettre (mais on en apprend tous les jours).

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Dccj10

Il a fallu plusieurs années avant que ces quatre bureaux (devenus en septembre 1863 n°4, 3, 1 et 2, dans l'ordre de la circulaire, et qui étaient donc les quatre bureaux parisiens de quartier les plus importants) ne reçoivent leur timbre collecteur chiffré.

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Dcc410

Les deux lettres sont au tarif des chargements du premier échelon intérieur de bureau à bureau.

D.

PS : mon QM1 supposerait-il que les lettres devaient être affranchies au verso ??? Ou bien ?

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:53

Sur un plan strictement marcophile, on peut noter que mes collecteurs sont frappée en noir et ceux d'Emmanuel en rouge. Le changement a dû se faire vers juillet 1868, mais je n'ai pas retrouvé l'instruction.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:03

Doudad a écrit:
Sur un plan strictement marcophile, on peut noter que mes collecteurs sont frappée en noir et ceux d'Emmanuel en rouge. Le changement a dû se faire vers juillet 1868, mais je n'ai pas retrouvé l'instruction.

D.

En fouillant brièvement dans mes catalogues de VO, j'ai retrouvé dans la vente Baudot 195 de février 2007 un collecteur de Bordeaux du 10 septembre 1864 frappé aussi en noir (lot 200).
Quant aux collecteurs de Paris +losanges, je n'ai rien trouvé, mais je conserve mes catalogues depuis 1986. ça fait un paquet de papier à regarder!
Pour ce qui est de la couleur rouge, j'ai juste une piste le BMP n° 46 de janvier 1873 art n° 293. il précise que le collecteur doit être frappé en rouge.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:46

vals59 a écrit:
Quant aux collecteurs de Paris +losanges, je n'ai rien trouvé.
en regardant ma doc, j'ai retrouvé un cas très particulier : l'utilisation tardive (octobre 1863, le bureau D est devenu bureau 4 début septembre) du losange D avec le timbre collecteur.

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Dccd10

ça ne compte qu'à moitié, ce qu'il faudrait trouver, c'est une oblitération losange pendant la période du losange (dernière date 5 septembre au bureau D).

(photo J.-C. Delwaulle - Bureaux de quartier de Paris - Période de l'étoile. Acad. Phil., p. 128.)

Les toutes premières étoiles s'allument aux bureaux 12 et 14 (ex- B et DS1) le 5 septembre, début de la fin des losanges à Paris, et au bureau 4 (ex- D) le 6 septembre..

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Burb10

Notez le timbre découpé à la machette (d'aucun diront plus élégamment "précurseur de roulette")

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptySam 11 Jan 2014 - 9:48

Bonjour,
 
Je réanime ce sujet pour montrer une date précoce d'un vrai cachet d'essai (certains philatélistes abusent parfois de l'expression " d'essai ", mais dans ce cas c'est la circulaire qui l'utilise), à Bordeaux le 26 août 1863.
 
Cette date laisse espérer de voir un jour ce descriptif collecteur utilisé dans un bureau de quartier de Paris pendant la période des losanges, avant le 5 septembre 1863. Pour ma part, la première date vue dans un bureau de quartier est le 16 septembre 1863.
 
 
Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Img38310
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptySam 11 Jan 2014 - 10:04

Bonjour marco,

Effectivement, très belle lettre en Valeur Déclarée avec règlement du droit proportionnel de 40 c au guichet.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptySam 11 Jan 2014 - 15:34

Bonjour,

Doudad a écrit:
Pour ce qui est de la couleur rouge, j'ai juste une piste le BMP n° 46 de janvier 1873 art n° 293. il précise que le collecteur doit être frappé en rouge.

Dans son "Dictionnaire historique des timbres à date & Griffes "Standard" de l'Administration Française des Postes 1792-1914" paru en 1996, Jean-Paul Alexandre montre que l'article 288 de l'IG de 1868 stipulait initialement que ce timbre devait être appliqué à l'encre noire mais qu'un errata paru au BM n° 2 d'août 1868 rectifie la colueur en "rouge".
Il est probable que certains bureaux ont manqué cette correction.

A titre anecdotique, voici un timbre collecteur utilisé en ... 1940 !
Oui, je sais, ce n'est pas en France métropolitaine, mais c'est assez remarquable, non?
Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Timbre10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:34

Bonjour,

En tête de fil, Emmanuel a écrit:
Cependant, il est assez large est difficile à frapper sur la suscription. En effet, l'agent doit viser au juger entre les cachets ce cire(qu'il ne voit plus puisqu'ils sont au verso) pour avoir une empreinte lisible (très important pour le service). De plus, il semble qu'il ne soit pas assez haut car les agents apposaient très souvent le numéro d'ordre de chargement en dehors de l'empreinte du cachet.

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. 338_0011

Sur cette lettre chargée d'août 1878, le postier a frappé deux fois le timbre collecteur.
Visiblement, il s'est aperçu en remplissant les cases descriptives qu'il avait inscrit 4 (cachets de cire) alors qu'il y en a cinq. Il a donc biffé à la plume sa première frappe et recommencé le travail en bas à gauche.
Pour cette seconde frappe, le collecteur est bien frappé bien qu'en plein au droit d'un cachet de cire du verso. Comme il ne reste que la façade de l'enveloppe, on ne saura jamais si ce cachet de cire était mince en plus d'être rouge et muni des initiales AG (A. Gosselin sans doute), ou si le postier était très habile...

Incidemment, on est dans les douze mois de port à 15c/15g et de recommandation à 50c. Ici un triple port (45c), la recommandation à 50c et les 10c d'assurance pour 100F font 1F05.

Tout ça ne nous apprend rien de particulier, mais cette lettre m'aurait assez tenté si elle était entière, malgré l'état du 1F Sage.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 12 Jan 2020 - 10:38

Bonjour,

Je reviens sur le détail des cachets descriptifs de chargement.

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Charge10

Autant la case GR correspond au poids en gramme, la case NOM au nombre de cachets, la case COUL à la couleur des cachets et la case EMPR à l'empreinte des cachets mais .... la case C. dans le poids à quoi correspond elle ? Au centième de gramme ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. EmptyDim 12 Jan 2020 - 10:51

C'est bon j'ai retrouvé le fil que nous avons déjà eu là dessus


@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.   Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Descriptif de chargement et descriptif collecteur de chargement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» descriptif chargement Luçon
» Descriptif "blanc"
» Descriptif de recommandation privé
» Le timbre collecteur à l’usage des chargements à Paris en août 1863
» Chargement .... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: