Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Système D(écime)....

2 participants
AuteurMessage
vals59

vals59

Système D(écime).... Empty
MessageSujet: Système D(écime)....   Système D(écime).... EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:50

Bonjour
Voici une lettre mise à la boite de la commune rurale d'Aibes (lettre-timbre C) pour la commune de Solre le Chateau où se trouve un bureau de Direction.
Système D(écime).... Solre10

Le facteur rurale la recueil à son passage dans cette commune et la rapporte à bureau qui appose son timbre à date au type 13. La lettre circule bien dans l'arrondissement rural du bureau de poste de Solre le Château.

Evidemment, à première vue, rien d'anormale sauf que.......
Que vient faire la frappe du décime rural supplémentaire sur cette lettre?

Comme dirait Bruno :
bc92 a écrit:

Il parait que ça pédalait un peu dans la choucroute, aux débuts de la poste rurale en France.

Bruno

En fait, ici, nous ne serions pas trop dans la choucroute mais plus dans le système D.

Un petit rappel:
Le timbre du décime rural devait être apposé sur toutes les lettres provenant ou à destination d'une commune rurale (sans bureau). Ce timbre est utilisé dès le 1er avril 1830 jusqu'au 1er janvier 1847. Il ne devait toutefois pas être apposé sur les correspondances circulant dans l'arrondissement rural d'un bureau (ville où se trouve le bureau ainsi que toutes les localités dépendantes de ce bureau). Le décime rural peut être frappé en rouge si la lettre provient d'une localité sans bureau et destinée à une localité hors de l'arrondissement rural où elle se trouve. Elle peut être en noir si celle-ci provient d'une localité où réside un bureau et destinée à une commune rurale hors arrondissement rural de ce bureau.

Le décime rurale, même si il est ici de la bonne couleur (rouge=recueil rural) n'a rien à faire sur cette lettre puisqu'elle circule dans l'Arrondissement rural de la commune de Solre. De plus, elle n'est pas taxée et n'a pas circulé en port payé.

En fait, il semble que le Directeur du bureau de Solre se soit servi du timbre du décime rural comme timbre de taxe de port local à 1 décime. Plus besoin d'écrire sur des dizaines de lettre chaque jour le chiffre "1".
Pas besoin de faire fabriquer à ses frais un timbre "1" comme dans d'autres bureaux, il avait déjà sous la main le matériel. Evidemment l'utilisation détournée de ce timbre était interdite:
Circulaire du 5 juin 1830, page 9: "L'Administration a eu l'occasion de remarquer, que dans quelques bureaux, la correspondance locale est frappée du timbre du décime supplémentaire, au lieu d'être taxée à la plume, ainsi qu'il est prescrit par le règlement précité art. 20, articles 4,5 et 6. Je vous recommande, Monsieur, de veiller à ce que ces dispositions soient ponctuellement exécutées".

Mais malgré tout, 13 ans après cette circulaire (et sûrement d'autres nombreux rappels), le Directeur du bureau de Solre le Chateau déroge encore au réglement.
Cette pratique relevant du système D, ne pouvait avoir lieu qu'au sein de l'arrondissement de petits bureaux, là où il y avait peu de contrôle de inspecteurs et de l'Administration en général.
De plus et enfin, on ne peut pas croire que la frappe du décime supplémentaire soit un erreur (avec en plus l'oubli de la taxe concernant le port local), car la lettre est adressée au greffier d'un notaire. Les notaires de cette époque connaissaient bien les tarifs postaux. Le notaire Bever de Solre n'aurait pas payé le port plus le décime rural supplémentaire pour cette lettre précisément.

Pascal Choisy, dans son excellent , mais malheureusement sans suite, ouvrage sur "le Port local de la lettre ordinaire en Province" Tome 1 évoque le cas du timbre du décime utilisé de manière détournée.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Système D(écime)....   Système D(écime).... EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:49

bonjour,

il me semble que cette lettre devrait par ailleurs porter la marque octogonale CL, signifiant son inscription dans la comptabilité particulière des lettres circulant exclusivement à l'intérieur de l'arrondissement du bureau où elles ont pris naissance ...

Ou est-ce que j'écris encore une connerie (je commence à douter Roulement d'yeux ) ?

D.

vals59

MessageSujet: Re: Système D(écime)....   Système D(écime).... EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:27

Doudad a écrit:
bonjour,

il me semble que cette lettre devrait par ailleurs porter la marque octogonale CL, signifiant son inscription dans la comptabilité particulière des lettres circulant exclusivement à l'intérieur de l'arrondissement du bureau où elles ont pris naissance ...

Ou est-ce que j'écris encore une connerie (je commence à douter Roulement d'yeux ) ?

D.

Non D, pas de conneries dans ta remarque!
De toutes façon, on en dit tous (moi aussi avec ma nomenclature de 1892) et l'important dans l'histoire c'est de se corriger et de faire un acte de contricion postale.
Comme dirait une mienne connaissance: "jamais plus de de 2 conneries par jour et pas 2 fois la même!...."
Pour en revenir au timbre CL, la lettre circulant dans l'arrondissement rural d'un bureau de poste, elle aurait dû comporter cette marque.
Cependant, nous sommes ici dans "le gain de temps". Le directeur de Solre voulais gagner du temps et ne s'est pas embarrassé du timbre CL. L'apposition du timbre du décime rural supplémentaire lui apportait la solution à son problème. Quitte à être irrégulier, autant l'être jusqu'au bout !(là, je suppute)
Dans le Nord, une autre bureau a utilisé la même pratique, c'est Bailleul. Ce qui est intéressant, c'est que j'ai une partie de l'archive d'un notaire (3 lettres) que j'ai trouvée dans une boite à 1€. Tu as d'ailleurs aussi sur ton site quelques lettres de ce notaire, Mr Plouvier notaire à Steenwerck.
Les 3 lettres allant de 1830 à 1832 présentent toutes le même usage: utilisation du décime rural comme timbre de taxe de port local.
Système D(écime).... Baille10
Dans ce cas-ci, nous sommes dans la distribution rurale (décime à l'encre noire).
Et comme on peut le voir, pas de timbre CL.
Enfin ce qui est bizarre, c'est que ces 2 usages sont irréguliers alors que l'encre utilisée est la bonne:
- rouge pour le recueil rural
- noir pour la distribution rurale
Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Système D(écime)....   Système D(écime).... EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:43

Bel ensemble ...

ça fait partie de ces pratiques postales inexplicables autrement que par l'ignorance (volontaire ou pas) du règlement par l'employé - ça ne devrait pas exister, et pourtant ça existe.

J'ai retrouvé une (minuscule) lettre pour Steenwerck, règlementaire, celle-là : en port-payé depuis Hazebrouck, elle porte la marque PP au recto et la marque manuscrite du décime supplémentaire au dos, additionnée à la taxe territoriale du premier rayon (2 + 1 / 3). Le tampon du décime ne devait pas être appliqué sur les lettres en PP (IG de 1832, art.544 "Ne seront pas frappées du timbre du décime rural : 1 - Les lettres portant le timbre : port payé).

Système D(écime).... Steen10

D.

vals59

MessageSujet: Re: Système D(écime)....   Système D(écime).... EmptyMer 7 Juil 2010 - 15:08

Re,
Cette lettre fait partie de celle que j'ai vu sur ton site. Elle est intéressante, car même si l'empreinte du décime rural supplémentaire ne devait pas figurer sur une lettre en port payé, ce décime rural supplémentaire devait être compté dans le port (même s'il était payé par avance).

Le port local et son réglement a été un petit/grand casse tête chinois pour les postiers jusque la fin du décime rural. Il n'y avait pas d'aspirine à l'époque, mais ça aurait pu aider certains d'entre eux.
C'est une époque propice en effet à toutes sortes de lettres "hors de l'ordinaire". J'en ai quelques unes, comme celles que je viens de montrer. Je suis en vacances, je les scannerai à l'occasion.
Enfin, on croit souvent qu'au XIXème, les postiers respectaient "au millimètre" les réglements. Ce genre de documents est la preuve du contraire. Evidemment, les petits bureaux loin de l'Adminsitration postale et de ses contrôles pouvaient se permettre ces incartades non préjudiciable au service, car la lettre était distribuée et le port perçu.

Emmanuel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système D(écime)....   Système D(écime).... Empty

Système D(écime)....
Page 1 sur 1