| Secteurs de Berlin ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 11:35 | |
| Bonjour Une lettre avec censure "british " , en février 48 . Cela paraît être d'un quartier de Berlin à un autre quartier . Me tromps-je ou non ??? Etonnant quand même .... Andres |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 11:38 | |
| Son verso ... |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 14:47 | |
| Salut Andrès,
Ta lettre a été postée dans la commune de Wolfen (arrondissement de Halle, district de Bitterfeld). Elle est affranchie à 24 Pf pour une lettre jusque 20 g (tarif du 1er mars 1946). Elle est destinée à Berlin-Wilhelmdorf, quartier occupé par les Britanniques (qui occupaient aussi Tiergarten, Charlottenburg et Spandau). Wolfen était par contre située en zone soviétique et fera partie de la future RDA. S'agissant d'un courrier circulant entre 2 zones d'occupation, il n'est pas anormal qu'il soit censurée ou tout au moins contrôlée même en 1948. En début 1948, les alliés anglais et américain d'abord puis avec le concours des français ensuite mettent en place une organisation économique qui vise à redresser économiquement l'Allemagne. De multiples mesures sont prises inquiétant les soviétiques et aboutissant quelques mois après au blocus de Berlin.
Emmanuel.
|
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 14:56 | |
| - naguito a écrit:
- Bonjour
Une lettre avec censure "british " , en février 48 .
Cela paraît être d'un quartier de Berlin à un autre quartier .
Ach nein! Oblitération de Wolfen -Kr(eis) Bitterfeld, ville du Land de Sachsen-Anhalt (zone soviétique). En revanche le quartier de Berlin de Charlottenburg-Wilmersdorf était en zone Britannique... Samuel |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 15:00 | |
| Emmanuel a dégainé plus vite! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 15:10 | |
| Bonjour Merci à tous deux ..... Ce soir , un peu moins idiot que ce matin ; A+ Andres |
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 19:30 | |
| Bonsoir, Petite Précision ; Le quartier de Berlin de Charlottenburg-Wilmersdorf était rn SECTEUR SOVIETIQUE et non en Zone Soviètique. La ville de Berlin était divisée en quatre secteurs - Russe - Anglais - Américain et Français. Elle était à l'intérieur de la zone soviètique donc du rideau de fer.
Pour la petite histoire, j'ai fait mon service militaire à Berlin en 1950 juste après le blocus évoqué par un autre membre et du pont aérien qui en a découlé. A l'époque, il n'y avait pas encore le MUR DE BERLIN entre le secteur Soviètique et les autres secteurs.
Pour revenir en perm, il nous fallait traverser la zone soviàtique et cela nécéssitait un visa russe; la traversée de cette zone se faisait en wagons fermés à clé. Le voyage de Berlin à Strasbourg durait 24 heures.
Cordialement.
Jean Pierre |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 19:59 | |
| Bonsoir Jean-Pierre, Je me demande si tu ne fais pas erreur. Charlottenburg et Wilmersdorf (et non Wilhemlsdorf comme je l'ai écrit) font bien partie du secteur Britannique de Berlin. Berlin se trouvant enclavée dans la zone soviétique. Cette carte date d'après le "mur", mes les secteurs d'avant et d'après le mur n'ont pas changé. Emmanuel. |
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 20:41 | |
| Bonsoir Nous avons fait tous les deux une erreur. J'ai dit que Charlottenburg était en secteur soviétique alors qu'il était bien en secteur britannique
mais tu avais dit qu'il était en ZONE britanoque
Cordialement.
Jean Pierre |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? Ven 13 Aoû 2010 - 21:25 | |
| - Jean-Pierre LALAU a écrit:
- Bonsoir
Nous avons fait tous les deux une erreur. J'ai dit que Charlottenburg était en secteur soviétique alors qu'il était bien en secteur britannique
mais tu avais dit qu'il était en ZONE britanoque
Cordialement.
Jean Pierre Mouais!.... Je n'ai n'ai parlé de "zone" pour Charlottenburg et Wilmersdorf, j'ai juste dit que ce courrier avait circulé entre 2 zones. Dans l'absolu c'est vrai. Mais, je te l'accorde, cette lettre a bien circulé d'une zone sociétique à un secteur britannique (enclavé dans une zone soviétique). Emmanuel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Secteurs de Berlin ? | |
| |
|
| |
| Secteurs de Berlin ? | |
|