| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Oblitération Berlin | |
| | Auteur | Message |
---|
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Oblitération Berlin Mar 10 Jan 2012 - 23:46 | |
| Bonsoir Je possède cet entier postal qui me pose un petit problème. J'aimerais connaître la date de l'oblitération. Je m'explique : Dans ce courrier le compositeur Humperdinck s'excuse auprès d'un ami de ne pas pouvoir se rendre chez lui "ce vendredi", il avait promis d'assister, au Théatre Allemand, à la Première de l'opéra "Turandot" du compositeur italien Ferruccio BUSONI. L'année ne peut pas être 1925, Humperdinck est mort le 27 septembre 1921. L'opéra ayant été représenté la première fois à Zürich le 11 mai 1917 et à Berlin (où résidait Humperdinck) le 19 mai 1921, l'année ne peut être ni 1910 ni 1911 ni 1912. Le 19 mai 1917 était bien un vendredi, logiquement l'oblitération devrait être de quelques jours antérieure à cette date. A noter que l'autographe semble authentique, la signature correspond à ceci Merci d'avance à qui peut m'aider. Jean-Jacques |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitération Berlin Mer 11 Jan 2012 - 9:17 | |
| Guten Tag, à mon avis, c'est indubitablement 1911, d'après l'affranchissement, le format de la date et la mention manuscrite. On peut voir la progression tarifaire sur les images ci-dessus, le format est le même, confirmé par les dates manuscrites. La Suite de Turandot, Op. 41 (BV 248) a été écrite par Ferruccio Busoni en 1904-05, avec un livret basé sur un texte de Carlo Gozzi. La Suite a d'abord été jouée en Octobre 1905, puis elle a été montée par Max Reinhardt à Berlin in 1911 (je m'en souviens comme si c'était hier). En août 1916, Busoni finit de composer son opéra en un acte Arlequin, il décide de le joindre à Turandot pour faire jouer les deux opéras ensemble pour la première fois en mai 1917. Enfin, si je me souviens bien de mes rudiments d'Histoire de l'Art, bien sûr *. D. * merci quand même à mon ami Wiki _________________ dubito, ergo sum
|
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Oblitération Berlin Mer 11 Jan 2012 - 9:56 | |
| - JoRoland a écrit:
- Bonsoir
Je possède cet entier postal qui me pose un petit problème.
J'aimerais connaître la date de l'oblitération.
Je m'explique :
Dans ce courrier le compositeur Humperdinck s'excuse auprès d'un ami de ne pas pouvoir se rendre chez lui "ce vendredi", il avait promis d'assister, au Théatre Allemand, à la Première de l'opéra "Turandot" du compositeur italien Ferruccio BUSONI. L'année ne peut pas être 1925, Humperdinck est mort le 27 septembre 1921. L'opéra ayant été représenté la première fois à Zürich le 11 mai 1917 et à Berlin (où résidait Humperdinck) le 19 mai 1921, l'année ne peut être ni 1910 ni 1911 ni 1912. Le 19 mai 1917 était bien un vendredi, logiquement l'oblitération devrait être de quelques jours antérieure à cette date. Merci d'avance à qui peut m'aider.
Jean-Jacques Bonjour, C'est bien une empreinte de machine à affranchir Universal. Machines mises en service à Berlin à partir de 1911. Voir: Deutsche Postautomation avec une carte de Berlin Charlottenburg. Je lis 25.10.11 pour la date et 11-12 Vormittag pour l'heure François |
| | | Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Oblitération Berlin Mer 11 Jan 2012 - 10:50 | |
| Bonjour
Un grand merci à tous les deux.
J'avais consulté Wiki en français mais n'y avais pas trouvé cette information. Pas plus de détails sur "Turandot" dans mon "Dictionnaire de la Musique (Marc Honegger - Ed. Bordas).
Par contre en anglais, que je comprends un peu sans bien le maîtriser, il y a beaucoup plus d'informations sur Wiki.
Conclusion : Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, Humperdinck n'est pas allé à la première de l'opéra "Turandot" mais à la première de la suite "Turandot". Le texte est "Je viens de me rappeler que vendredi à lieu au théatre allemand, le soir à 7 heures, une première, Turandot de Busoni ....." Il ne parle pas d'opéra.
Je dois corriger la page de mon site où je présente ce document.
Pour la petite histoire, Engelbert Humperdinck est le compositeur, entre autres, du célèbre opéra "Hänsel und Gretel". Mais si on fait des recherches avec ce prénom et ce nom on trouve surtout des pages sur le chanteur anglais du même nom (de son vrai nom Arnold George Dorsey), qui a sévi dans les années 60-70. Dans ma prochaine vie je prendrai comme nom d'artiste "Wolfgang Amadeus Mozart" ou "Ludwig van Beethoven", succès assuré.
Bonne journée
JJ
|
| | | Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Oblitération Berlin Mer 11 Jan 2012 - 18:11 | |
| - frame01 a écrit:
Bonjour, C'est bien une empreinte de machine à affranchir Universal. Machines mises en service à Berlin à partir de 1911. Je lis 25.10.11 pour la date et 11-12 Vormittag pour l'heure Bonsoir, Il s'agit effectivement d'une machine à oblitérer, et non affranchir, Universal Stempelmaschine construite sous licence de la société américaine Universal Stamping Machine Company en Allemagne. Pour mémoire, deux de ces machines utilisées par la Poste allemande à Strabourg et Mulhouse ont été réutilisées par l'administration française à partir de 1922. Enfin, Vormittag signifie avant Midi, et 11-12 V indique que le pli a été oblitéré à une levée entre 11 h et 12 h. (Pour mémoire l'après-midi est désignée par la lettre N, mise pour Nachmittag). Lulu |
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Oblitération Berlin Jeu 12 Jan 2012 - 18:36 | |
| - Lulu a écrit:
- [
Il s'agit effectivement d'une machine à oblitérer, et non affranchir, Universal Stempelmaschine construite sous licence de la société américaine Universal Stamping Machine Company en Allemagne. Pour mémoire, deux de ces machines utilisées par la Poste allemande à Strabourg et Mulhouse ont été réutilisées par l'administration française à partir de 1922. Enfin, Vormittag signifie avant Midi, et 11-12 V indique que le pli a été oblitéré à une levée entre 11 h et 12 h. (Pour mémoire l'après-midi est désignée par la lettre N, mise pour Nachmittag). Lulu Bonsoir Lulu et merci pour la correction, Pourtant je lis ici et la EMA, A pour affranchir je suppose? Effectivement O pour oblitérer me semble bcp plus juste. Concernant Mulhouse, est tu certain qu'il ne soit resté qu'une seule machine? [img] [/img] Selon le classement de Dreyfuss, il me manque les trois marques des expositions de 1937 -8 -9 qui comme pour "Mulhouse / son ecole / de chimie" ont le BD en bas. Les semeusistes ne doivent pas connaître leur idole oblitérée ainsi par une machine teutonique! François |
| | | Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Oblitération Berlin Jeu 12 Jan 2012 - 19:31 | |
| Au temps pour moi, il y avait deux machines à Strasbourg — Strasbourg 1 et Strasbourg 2 — qui correspondent à Strasbourg RP et Strasbourg/Place de la Gare. Par contre, il n'y a effectivement qu'une machine à Mulhouse (Mulhouse 1 qui deviendra Mulhouse RP). lulu |
| | | Lulu
| Sujet: Re: Oblitération Berlin Jeu 12 Jan 2012 - 19:39 | |
| Frame01 a écrit : « Les semeusistes ne doivent pas connaître leur idole oblitérée ainsi par une machine teutonique! » Sans doute, mais c'est une machine d'origine américaine, ce qui change tout (?) Lulu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oblitération Berlin | |
| |
| | | | Oblitération Berlin | |
|