| Art Nouveau | |
|
+7Ingesandre sociopatt poulbot37 Roufty naguito Cardamone Geppetto 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Art Nouveau Mer 27 Sep 2006 - 23:48 | |
| Bonjour ou bonsoir. Je suis un fan d'Art Nouveau, et aussi d'Art Déco mais d'une façon moins accrochée. J'aimerais savoir où je peux voir des architectures liées à cet art partout en Belgique, d'ailleurs j'ai toujours mon appareil photo lorsque je me ballade et des bouquins indiquant les endroits où je peux en trouver. Si vous habitez une ville ou un village où je pourrais photographier et répertorier de tels bâtiments, même petits, même maisons ouvrières, indiquez-les moi. Je vous en remercie d'avance.
Cordiales salutations, Michel |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Du lard nouveau Français .. Jeu 28 Sep 2006 - 12:56 | |
| En fait Gepetto il n'y a pas tant de décor extérieurs Art Nouveau en France qu'on pourrait l'imaginer. Si j'excepte le style Guimard qui est pour moi une petite variante de l'Art Nouveau j'en vois peu et qui se limite à des pavillons de banlieues parisiennes. Bien souvent c'est plus de l'Art Déco que par simplisme j'appelais avant de m'y interesser à l'Art Facho .. M'enfin à La Frette il y a deux ou trois pavillons Art Nouveau pour les boiseries de leurs accès et un beau jour si ce peut je t'en ferai des photos. Mais ne rêves pas .. C'est pas du Majorelle que ces boiseries ..:-)) Cardarnouveau |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Art Nouveau Sam 11 Nov 2006 - 0:07 | |
| Salut Michel vu sur une revue de philatélie ( La Gazette de Philapostel )que je reçois : " La carte postale "jeune fille bleue" représentant une jeune paysanne en fichu , a battu le record des enchères des CP en atteignant 5 000 euros. Un ouvrage de Mucha " La Pater" est parti au Japon pour 9 000 euros ." Ouf ..... André |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Mucha Sam 11 Nov 2006 - 11:50 | |
| Bonjour André et zôtres. Merci pour l'info. A propos de Mucha, ce n'est pas le plus cher, mais ce n'est pas mal. Design from an 1897 advertising poster for the Paris office of Waverly Cycles, an Indianapolis-based bicycle manufacturer. This postcard was published in 1898 by Cinos as part of their series which reprised the graphic designs of popular art nouveau artists. It is the rarest postcard in the Cinos series as well as one of the rarest known Mucha postcards. Used 1900 France. Grade II [size=9] Waverly Cycles Code: ARTNAL-MU006-2U1 Price: $10,000.00 Quantity in Basket: none
C'est une vente sur un site américain. Une CPA de Mucha, qui représentait l'actrice américaine de l'époque Maud Adams, était en fait une invitation à la première de la pièce. On en connait 2 au monde, elles se vendent 12 000 $, une a été mise en vente sur Delcampe par une canadienne, à 10 ou 11 000€, mais pas vendue à ma connaissance. Avec ça, tu te paies un petit rafiot déjà. Le livre "Le Pater", j'ai pu le voir au musée de Mariemont, il est magnifique, c'est une pièce très bien finie, la reliure est magnifique. Pour les belches, il y aura une exposition de la Fondation Mucha à Liège bientôt, j'en reparlerai quand j'y serai passé. J'avais déjà visité la précédente à Bruxelles, il y a quelques années. A bientôt, Michel. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Art Nouveau Dim 12 Nov 2006 - 10:59 | |
| Une petite anecdote : Dans la vieille ville de la Havane , une rue trés animée et trés commerçante ( pour touristes ) , la calle Obispo pour ceux qui connaissent , un magasin de chaussures , un mur intérieur sur lequel figure une peinture( fresque ?) art nouveau genre 2,00 X 3,00 ... Je ne suis pas connaisseur mais j'aurai juré que cela ressemble à du Mucha !!!! Beaucoup de choses encore à découvrir dans ce pays dans tous les domaines , protégées par une quasi impossibilité d'exporter . Bon dimanche à tous . André |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Patrimoine Mar 12 Déc 2006 - 20:36 | |
| Bonsoir. Chaque année, des journées du patrimoine sont organisées en Belgique et une belle brochure gratuite est éditée à l'occasion dans les 3 parties du pays. Si quelqu'un a l'occasion d'en trouver je suis amateur. Ce sont des brochures au format A4, de bonne qualité et comportant environ 200 pages, j'en ai déjà plusieurs mais j'aimerais en trouver un maximum. L'an dernier, j'en ai chinée une ancienne qui traînait à la Maison de la Culture de La Louvière, donc il en traîne peut-être près de chez vous, dans un de ces maisons, qui n'ont pas été distribuées. Cordiales salutations, Michel |
|
| |
Roufty
Nombre de messages : 395 Localisation : Andrimont Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 29 Déc 2006 - 7:56 | |
| Bonjour Michel connais tu la maison Bauwens a Verviers sauvée de la destruction l'année passée , degagée cette année des taudis qui l'entourais et bientôt restaurée je passe aujourd'hui ,même s'il fait gris,et je te fais quelques photos si tu ne les as pas ce sera toujours ça de fait bonne journée Cyrille |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Verviers Ven 29 Déc 2006 - 12:39 | |
| Bonjour Cyrille et zôtres. Je serais bien intéressé par ces photos car je n'ai pas encore de vues de Verviers et environs. Dans le bouquin sur l'Art Nouveau en Wallonie que tu as peut-être acheté, tu verras qu'il y a plusieurs grosses maisons à Verviers en ce style. Bonnes fêtes et attention à la tête + + = Michel |
|
| |
poulbot37
Nombre de messages : 135 Age : 53 Localisation : Champagne Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: LARD NOUVEAU Sam 6 Jan 2007 - 23:57 | |
| Bonsoir Michel et les zotres, depuis le réveillon de la nouvelle année et suite au nombreux repas gargantuesques, j'ai fait "un peu" de LARD NOUVEAU Si tu veux des photos et Pierre |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: J'attends....... Dim 7 Jan 2007 - 21:37 | |
| Bonsoir Pierre, d'accord mais lard nouveau demande couverts appropriés. Michel |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: A propos de l'expo Mucha Dim 7 Jan 2007 - 21:55 | |
| Bonsoir, ceux qui ont encore un peu de temps doivent aller voir cette expo à Liège car on peut y voir des originaux, donc les dessins préliminaires, les projets d'affiches, ainsi que les photos de modèles qui ont servis pour la création des affiches. On y voit aussi des peintures des impressionnistes de l'époque, des dessins notamment de Knopff, du mobilier du belge Serrurier-Bovy. On peut y acheter divers objets dont des repros de boîtes de biscuits Lefèvre-Utile, LU, illustrées à l'époque par Mucha, des jeux de cartes, des magnets, ( produit du business actuel ), ainsi que des CP actuelles reproduisant les oeuvres de Mucha, éditées par la Fondation. Salutations cordiales, Michel qui va |
|
| |
sociopatt
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : Peruwelz (hainaut) Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: cucou Dim 20 Mai 2007 - 20:04 | |
| bonsoir,
Une belle photo aussi, c'est la basilique de Bonsecours, vu de la Belgique ou vu de la France.
sinon, je vais en donner une belle, c'est les montagne en afghanistan, en janvier. https://servimg.com/view/11277567/2
bonne soirée
Damien |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Qqch. pour Geppetto ? Ven 21 Sep 2007 - 16:15 | |
| http://www.schoenes-ding.de/bilder/ak0709041.jpg Malheureusement, le vendeur ne prend pas PayPal. André K. |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 21 Sep 2007 - 19:21 | |
| Bonsoir André, merci pour le lien, j'ai effectué une recherche "Jugendstil" sur eBay et j'ai trouvé quantité de ventes. Les cartes de ce vendeur sont très belles, même si marquées par des coins d'album. Toute sa galerie est sur eBay. http://www.schoenes-ding.de/auktionen2.html Je sens que je vais encore chiner des scans ce soir, Michel |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Art Sapin ou Art Nouveau suisse Ven 8 Jan 2010 - 13:15 | |
| Bonjour.
Un petit retour de ce fil pour rappeler mes recherches de documentation concernant l'Art Nouveau. Pour l'instant, j'essaie de trouver des articles au sujet de l'Art Sapin suisse, mais c'est un peu oublié par les historiens autres que suisses, donc difficile à découvrir.
Pour vous montrer ce qu'il en est de cette période, voici un site de La Chaux-de-Fonds qui en montre abondamment.
http://artnouveau.ne.ch/r_art.asp/1-0-27-5502-15-14-1/2-0-71-5502-116-14-0/ Quand vous y êtes, allez surtout voir la galerie photos. Bonne journée, Michel |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 14:49 | |
| Bpnjour Gepetto Je suis moi-même très fervente d'art nouveau, d'où mon admiration pour le quartier Zurenborg d'Anvers et la maison Horta à Bruxelles où Martine nous a conduits l'autre jour. Je ne connaissais pas cet art nouveau suisse. Merci de nous le faire connaître. Voici deux photos prises cet été à Zurenborg, une des quatre maisons des 4 saisons et une autre intitulée le jour et la nuit : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 15:07 | |
| Ne rigolez pas mais il existe aussi des cpa "art nouveau" sur le sanctuaire de Lourdes. Scan sur demande... |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 15:16 | |
| Bonjour Danielle. Je suppose que tu as aussi vu à Anvers le coin du qaurtier où il y a la maison des Continents, il représente la proue d'un bateau. J'en chercherai la photo. Tu peux aussi visiter ce site qui donne une bonne idée de l'Art Nouveau "connu" du grand public à Bruxelles. Mais il y a des milliers de bâtiments de ce style en Belgique, même dans de petits villages. http://www.mediatactile.be/welcome4.htm# Bonne visite. Michel |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 15:18 | |
| - pompei a écrit:
- Ne rigolez pas mais il existe aussi des cpa "art nouveau" sur le sanctuaire de Lourdes.
Scan sur demande... Bonjour Pierre. J'ai une grosse collection de CP de Lourdes, mais je suis toujours amateur de scans avec le graphisme Art Nouveau. A bientôt, Michel |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 15:35 | |
| Re bonjour Oui, j'ai vu cette superbe maison, d'autant que notre chambre d'hôte se situait quasi à côté. : Merci pour votre lien en tout cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 15:49 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour Pierre. J'ai une grosse collection de CP de Lourdes, mais je suis toujours amateur de scans avec le graphisme Art Nouveau. A bientôt, Michel
Michel, je vais accompagner un voisin à la gare (au moins j'aurais la paix quelques jours) et de retour je te scanne "lezards nouvos". A toute ...Pierre |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 16:24 | |
| Merci, Ombellule, pour la photo de la maison des Continents. Dommage que je n'ai pas pu aller à Bruxelles en cette fin d'année, je ne suis même pas allé au marché de Noël près de la grand'place, voir les jeux de lumière Il y a pour l'instant une belle exposition Art Nouveau et Revival au musée d'Orsay. On y montre l'influence de l'Art Nouveau sur le design des années 50 et suivantes en comparant les objets, les mobiliers, etc... Il y a de belles pièces du designer Bugatti, parait-il. Mais je n'irai pas non plus à Paris, et c'est terminé en février. Michel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le train sifflera trois fois... Ven 8 Jan 2010 - 17:49 | |
| |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Art Nouveau Ven 8 Jan 2010 - 19:07 | |
| - Geppetto a écrit:
- Merci, Ombellule, pour la photo de la maison des Continents. Dommage que je n'ai pas pu aller à Bruxelles en cette fin d'année, je ne suis même pas allé au marché de Noël près de la grand'place, voir les jeux de lumière
Il y a pour l'instant une belle exposition Art Nouveau et Revival au musée d'Orsay. On y montre l'influence de l'Art Nouveau sur le design des années 50 et suivantes en comparant les objets, les mobiliers, etc... Il y a de belles pièces du designer Bugatti, parait-il. Mais je n'irai pas non plus à Paris, et c'est terminé en février. Michel Si j'arrive à aller à cette exposition, je tâcherai de vous mettre quelques cartes... ou du moins un petit mot sur l'expo... Dommage qu'on n'ait pas pu se croiser. Une autre fois sans doute, Martine m'a suggéré de revenir en novembre 2010 pour le salon de la carte postale à Bruxelles. |
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Art Nouveau Mer 13 Jan 2010 - 8:01 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je prends connaissance de ce message un peu tard. Il y avait cet été (2009) au Musée Fabre à Montpellier une exposition Mucha: http://museefabre.montpellier-agglo.com/index.php/visiter/les_expositions/alfons_mucha_1860_1939
A priori le catalogue (39 euros) est toujours en vente. Voir "publications" du site du musée. Il est surement disponible sur d'autres sites de ventes sur internet (Amazon, Fnac, etc ...) Mais vous pouvez surement le commander à votre libraire.
A bientot, DaDo |
|
| |
Chouette-mania
Nombre de messages : 201 Age : 74 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Art Nouveau Sam 16 Jan 2010 - 1:08 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour ou bonsoir. Je suis un fan d'Art Nouveau, et aussi d'Art Déco mais d'une façon moins accrochée. J'aimerais savoir où je peux voir des architectures liées à cet art partout en Belgique, d'ailleurs j'ai toujours mon appareil photo lorsque je me ballade et des bouquins indiquant les endroits où je peux en trouver.
Si vous habitez une ville ou un village où je pourrais photographier et répertorier de tels bâtiments, même petits, même maisons ouvrières, indiquez-les moi. Je vous en remercie d'avance. Cordiales salutations, Michel Si tu dois éditer tes photo. sur un site, fais attention car la loi belge ne fait pas de cadeau pour les droits d'auteur sur les ouvrages d'art... Un ami (Jo D.) a dû fermer son site à cause de cela et était en procès pour avoir éditer des photo. de hiboux... Alors gaffe, ils ne plaisantent pas... Cordialement |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Art Nouveau Sam 16 Jan 2010 - 22:13 | |
| Art nouveau - suite.
Peut être connaissez vous ce blog:
http://paris1900.blogspot.com/search/label/1er%20arrondissement
Beaucoup d'infos sur la Belgique -dont la façade avec le bateau d'Ombellule.
J'ai visité par le passé Vienne - Budapest et Bratislava. Il y énormément d'édifices et de décorations extérieures intéressantes. Je vais tenter de retrouver qqs photos.
Francois |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: Art Nouveau Dim 17 Jan 2010 - 10:29 | |
| Bonjour François et zôtres. Je connaissais ce blog, mais merci de l'avoir signalé ici. Très intéressant, ce blog, car il permet de sortir des sentiers battus, donc de voir autre chose que ce que les historiens nous montrent et nous remontrent sans daigner s'enfiler dans une rue à découvrir. Ce "mateur de nouilles", c'est lui qui se dénomme ainsi, a récemment créé un blog où il répertorie les permis urbanistiques dans le Paris des années 1876-1939. Ce blog est moins intéressant car c'est plus une base de données que visuel. http://parisenconstruction.blogspot.com/ Bonne visite, Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Art Nouveau | |
| |
|
| |
| Art Nouveau | |
|