bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Empire français 20c nd : 2 en 1 Sam 18 Sep 2010 - 12:40 | |
| Bonjour, Toujours un oeil sur le 20c Empire non dentelé, un de mes préférés. J'aime bien quand je trouve sur le même timbre deux particularités plus ou moins rares. Ici la variété POSTFS au lieu de POSTES (premier 0 de 20c cassé en bas et E presque F, c'est l'avant dernier état de cette variété avant que la branche inférieure du E ait complètement disparu.) Le planchage confirme la case 90 du panneau D2, la variété s'est produite lors de l'impression des flans en plomb à partir du poinçon, sur 17 flans que l'ouvrier a soigneusement positionné, en composant le panneau D2, de la case 74 à la case 90, preuve qu'il a composé ce panneau par lignes horizontales de flans. Les panneaux sont de 15 lignes horizontales de 10 timbres, numérotées en horizontal à partir de en haut à gauche. Le timbre est également imprimé sur papier chamoisé (je vous assure que c'est le cas, même si le scan ne le montre pas vraiment), qu'on ne rencontre pas trop souvent, utilisé fin 1856. Ici 21 décembre. Attention, sur le net on voit proposer pour ce timbre des papiers chamoisés de toutes époques, j'ai vu 1854, 1855, 1856, 1857. Se méfier de ce qui n'est pas fin 1856, ce sont vraisemblablement des imaginations du vendeur. C'est curieux, le scan ci-dessus semble montrer une fente dans la marge gauche, que je ne vois ni à l'oeil nu ni à la loupe. Un deuxième scan pour vérifier, mon scanner semble imaginatif, plus de fente : Bruno |
|