Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Marque - A V 2

Aller en bas 
+2
bc92
georges
6 participants
AuteurMessage
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:37

Bonjour
Pour changer
Cette fois la marque A V 2
Que je retrouve avec des praphisme différents - avec cadre et sans cadre
Sur des lettres différentes
Arabie-Inde 1945
Chin-Australie 1943 où 1945
Soudan-U S A 28.12.1941 via Hong Kong
Liban-Egypte 1945
Mozambique-U S A 1941 via Hong Kong
Turquie-U S A 1942/1945 via l'Egypte
Question à 20 frs
Par qui ?
Merci PC Bière
Porquoi[url=Marque - A V 2 Av2jordanie-usa1949]A V 2[/url]
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:14

Bonjour,

C'est une marque internationale (UPU) qui interesse les fanas de poste aérienne (AV pour Avion) et qui indique en principe que la surtaxe du trajet aérien est payée pour toutes les parties aériennes du trajet. Cela n'a de sens réel que s'il y a plusieurs étapes aériennes successives. Usage, en gros à partir des années 1930, et jusque vers 1970.

La marque OAT (Onwards airmail transmission) aurait la même signification.

En cas de dépêche pour une même destination aérienne finale, la marque est apposée sur le premier pli ou sur l'enveloppe de la dépèche.

Il semble que le bouquin de référence soit :
Murray Heifetz, "OAT and AV2 markings", édité par l' American Air Mail Society.

Il y a donc sûrement beaucoup plus à en dire, mais pas par moi.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:25

Bonjour Georges,

Tu as été plus rapide que moi Bruno, mais je serai plus complet, na!

On partage les 20 fr ? Rire

Voici ce que j'ai trouvé:
La marque AV 2 est une marque O.A.T "Onward Air Transmission" (transporté par avion à partir d'ici) donc utilisée sur du courrier destiné à prendre l'avion.
Les anglais utilisaient la marque "O.A.T", les autres pays "AV 2"
A priori, cette marque a été plus utilisée pendant la guerre 39-45, mais on la rencontrerait jusque 1974.Cette marque est néanmoins civile.

A priori, quand les lettres pour une destination étaient en nombre suffisant on les mettaient en sac par paquets de 60.
Cependant, il arrivait qu'il n'y ait pas assez de lettres pour faire un paquet. Ces lettres étaient mises dans un même sac et c'est le bureau d'échange qui effectuait le tri et reconstituait les paquets dans de nouveaux sacs en fonction des destinations.
Les lettres étaient donc a découvert et seule la première lettre de chaque paquet recevait la marque O.A.T ou AV 2

Quant à te dire qui a apposé cette marque sur tes enveloppes, je dirais que c'est le bureau d'échange du pays de départ.
Je pense que tes lettres ne sont pas dénuées d'une certaine rareté compte tenu du fait que seule un lettre par paquet pouvait la recevoir. Il existe de nombreuses fausses marques.
Il existe en effet un catalogue: O.A.T and A.V.2 Markings, by Murray Heifetz, 2007 disponible à http://www.americanairmailsociety.org/html/catalogs___books.html

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: marque A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:17

Bravo et merci
Ce forum est le google des marcophiled Coupe
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:51

vals59 a écrit:
Tu as été plus rapide que moi Bruno, mais je serai plus complet, na!

On partage les 20 fr ? Rire
Volontiers Emmanuel (15 au moins pour moi ?). J'ai pissé un peu moins loin, mais j'ai pissé le premier ! Clin d'oeil
Quels gamins nous faisons, tout de même.

Mais toi comme moi sommes incapables de citer le texte UPU, du moins sans un effort démesuré par rapport à nos faibles forces. Celui qui le ferait mériterait la palme et la bourse. Non, je ne vise personne en particulier...

Très heureux

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:07

Marque - A V 2 Av210

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:49

Bonjour!

Comme j'arrive après la bataille je me contente d'ajouter un lien sur la question!

Pour une raison que j'ignore, il semblerait que les marques Av2 soient sensiblement plus rares que les OAT (elles même pas très courante et de surcroit fort recherchées!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:56

le bouquin en question (que je n'ai pas!)

Marque - A V 2 OATAV2_heifetz

Marque - A V 2 OATAV2_liste2
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:23

Bonsoir à tous,

J'emets une petite hypothèse quant à l'utilité de la marque AV 2. Mais avant tout, il faut savoir que les marques O.A.T ou AV 2 ne proviennent pas de directives UPU.
L'article 17 de la convention de 1934 (Caire) cité par JF indique qu'il s'agit d'un formulaire de constatation de poids modèle AV 2. Il y avait plusieurs formulaires AV.
En fait, l'utilisation de la marque AV 2 ou O.A.T sur des dépêches circulant à découvert servait à calculer le poids de la dépêche pour le facturer à l'administration postale d'orignine.
Marque - A V 2 Upu110
Marque - A V 2 Upu210
Marque - A V 2 Upu310

Le calcule des frais de transport se faisait par kg de poids brut pour les dépêches closes, alors que les dépêches à découvert voyaient leur poids calculé en kg de poids nette majoré de 10%.
Il y avait sûrement utilité à indentifier particulièrement les dépêches du second type.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:52

Re!
ce que je comprends de ce que j'ai pu glaner a droite et à gauche, c'est que lorsqu'il n'y avait pas suffisamment d'enveloppes pour constituer un sac postal complet scellé jusqu'à la destination finale, le bureau expéditeur faisait un paquet de plis pour une même destination et on expédiait ainsi des paquets pour différentes destinations dans un sac "à trier" au bureau d'échange. Celui-ci triait et apposait sa marque OAT ou AV2 sur les paquets qui devaient repartir par avion dans un autre sac (scellé jusqu'à destination ou pas).

Je crois donc que le formulaire servait bien à calculer le tarif, mais la marque sur le paquet servait à bien orienter le paquet vers un transit avion...

J'avoue quand même que ce n'est pas limpide pour moi!

J'ajoute un petit texte extrait du Heifetz

“Where there was insufficient airmail to one or more countries to justify the use of individual bags to each, such mail would be tied into bundles or packets and labelled for each destination.


A number of packets to different destinations would be put into a single mailbag, which was then labelled and despatched to a post office in a country where the ongoing routes to the individual destination countries converged. These offices were known as ‘Exchange Offices’. On arrival at the ‘Exchange Office’, the bag would be opened and the individual packets re-bagged, either to be reopened and re-dispatched again further down the line, or dispatched as airmail from other locations to its final destination country in a sealed closed bag.

The initial despatch, and any later despatches which led to a bag being opened ‘en route’ was known as an open (à découvert) airmail and it is to such mail alone that the OAT and AV2 markings relate.”[1]
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Marque A V 2   Marque - A V 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:39

Bonjour
Encore une fois merci

Pour les renseignements et la doc Studieux
J'ai bien fais de mettre cela de coté -mais que vais en faire ?
Une dernière question sur ce sujet Pourquoi A V 2 et non A V 1 où A V 3
Comprends pas
Amicalement
Georges Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:52

bonjour,

ce sont des numéros de nomenclature correspondant à divers types de formulaires.

A.V.1 est un bordereau destiné à déclarer un certain nombre de renseignements sur le trafic postal aérien sur telle ou telle ligne.

A.V. 3 et 4 concernent le poids des dépêches avion ou ordinaires closes. Ce n'est plus ou moins que de la statistique, il me semble, si je comprends bien le langage administratif.

Ca sert au pays transporteur à se faire régler ses comptes par l'Union d'après une moyenne de poids transporté sur une période donnée. "Le décompte général des frais de transport aérien à lieu d'après des relevés statistiques établis etc ..." Convention 1934 - PA - Ch 5 - Art 15 - §1.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: A V 2   Marque - A V 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:35

Bonsoir
Et merci pour ce complément Affamé d'informations
Avec le recul- et en cherchant, Lolo il est visible de découvrir que l'administration des Postes et l'U P U étant même, sans informatique, sans tout le matériel qui nous semble aujourd hui indispensable - capable de pondent des directives correspondant à une logique d'utilisation Bravo

Pas comme maintenant où l'administration nous sort, que des espèces de bides recyclables qui ne rentrent même pas dans le machin Hourra !
Amicalement PC
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 7:44

Bonjour à toutes et à tous,
Comme le dit Doudad, AV2 et AV3 sont bien des références de formulaires.
Les marques elles sont frappées dans un bureau (aéeroport) de transit pour diriger des courriers aériens entre deux pays qui n'ont pas de connection directe. J'ai fait une note de lecture et montre un exemple sur mon blog :
http://histoire-postale.blogspot.com/2010/04/97-notes-de-lecture-oat-and-av2.html .
Ces marques ont disparu quand le courrier international est devenu totalement aérien.

D'autre part hier j'ai commandé un autre ouvrage, dont je ferai aussi une note, sur l'histoire des courriers piégés (THE HISTORY OF MAIL BOMBS - A Philatelic & Historical Study by Dale Speirs) . J'ai demandé au vendeur l'autorisation de reproduire certaines pages du livre et lui ai envoyé un lien vers mon blog pour illustrer ma demande.

Il m'a répondu " I see on your website that your mention "OAT & AV/2 Markings", 2nd edition. There is now a 3rd edition available, which I can supply for US$22.00 plus postage. I also have a lot of other philatelic books for sale. See my website at: http://aerophilately.net."

Donc l'ouvrage de HEIFETZ est disponible. A 1.40 $ l'euro cela le met à 16 euros environ plus le port.

Cordialement,
A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: OOOPS ! TROP VITE !   Marque - A V 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 7:56

J'ai oublié le principal de la question, la lettre qui est montrée.
Je n'ai pas le catalogue sous les yeux. Il est encore en carton, et il va y rester encore un peu je risque de bouger encore dans quelques mois ...mais je dirai que la marque AV2 a été frappée au Caire. Je serai étonné qu'il y ai eu des liaisons aériennes régulières pour le courrier entre la Jordanie et les USA en ? ,je ne lis pas les dates sur les cachets. et de toute façon la marque serait inutile si la lettre avait emprunté une liaison directe.

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 9:07

bonjour,

les formulaires en question, pour les fanas de littérature administrative

Marque - A V 2 Av10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: A V 2 Arabie   Marque - A V 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 10:39

Bonjour
Merci pour ce complément d'informations
Joint une lettre Arabie Inde 1945
Amicalement Georges PC [url=Marque - A V 2 Autrelettreav21946arabie-inde][
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque - A V 2 Empty
MessageSujet: Re: Marque - A V 2   Marque - A V 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque - A V 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marque XP ???
» Marque " V "
» Marque T
» Une marque
» Marque L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: