Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

tresor et poste

+7
bc92
Doudad
DaDo
glen
SamuelGM
Klapperstein
taro
11 participants
AuteurMessage
taro

taro

tresor et poste Empty
MessageSujet: tresor et poste   tresor et poste EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:48

A l'aide !

https://i.servimg.com/u/f25/15/65/62/12/th/img_3620.jpg

"trésor et poste" de 1919 "école militaire de Paris" Secteur Postal 70 ? en bleu.

Merci à l'avance Question Question
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro

tresor et poste Empty
MessageSujet: tresor et poste   tresor et poste EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:52

M..de !!!! j'comprends plus rien pour joindre une photo. Toutes mes excuses Gêné Gêné Gêné
Klapperstein

Klapperstein

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:40

Bonsoir

Une petite révision ?

Tout est expliqué ICI
https://philamusique.000webhostapp.com/
SamuelGM

SamuelGM

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:30

Courage Taro!
En attendant, pour commencer la reflexion

tresor et poste Img_3620
http://ww2postalhistory.fr
taro

taro

tresor et poste Empty
MessageSujet: tresor et poste   tresor et poste EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:23

Merci Samuel Bravo Bravo Bravo je finirais bien par y arriver , foi de Breton....têtu !!! :bret3:
glen

glen

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:13

Bonjour- Je profite de la demande de Tarot pour y joindre la mienne,je pense que c'est le cachet du trésorir payeur du bataillon et qu'il est mis en supplément,mais ce cachet a-t-il valeur de franchise ou de vérification de franchise ou est-il la pour faire joli? La carte a été adressée à Tours le 12 septembre 1908.Si quelqu'un recherche dans ses grimoires il peut ,peut-etre(peut+peut manque total d'imagination)donner une réponse groupée Pirate
[tresor et poste Numari48
glen

glen

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 11:26

Bonjour Tarot,je crois bien que nous leur avons posé une colle,nos petits camarades ont pourtant été nombreux à aller voir non pas défiler l'armée française mais des petits trésors bien enfouis semble-t-il. Comme c'est la saison du vaccin contre la grippe,j'envoie une petite piqure de rappel cela ne devrai pas faire de mal. à + René. Comprends pas Clin d'oeil
DaDo

DaDo

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 11:40

SamuelGM a écrit:
Courage Taro!
En attendant, pour commencer la reflexion

tresor et poste Img_3620

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai aucune connaissance particulière sur le sujet.
Mais cette marque ressemble furieusement à celles présentées sur un autre forum le 13/10/2010 par un certain jfestel ... Clin d'oeil

Elles semblent bidon, et ça je peux le confirmer. J'ai quelque part des "oblitérations" similaires sur cartes d'Egypte, en particulier oblitérations d'hotel. Les collectionneurs du début du siècle précedent aimaient bien les TCV (timbres coté vue) et n'hésitaient pas à faire plaisir à leurs correspondants échangistes ...

A bientot,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 11:47

C'est tout moi ça, je galère pendant 20 minutes pour comprendre comment copier c'te p... d'URL dans le message, je trouve, et .... je l'oublie!
Donc voici :

Mais cette marque ressemble furieusement à celles présentées sur un autre forum le 13/10/2010 par un certain jfestel ... Clin d'oeil

sinon voilà http://groups.google.fr/group/fr.rec.philatelie/browse_thread/thread/c2422374784943fb#

Hasta bientot,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 12:10

heeuuu, cette sortie n'était pas sensée être lue par les cartophiles de ce forum-ci Gêné Gêné Gêné

Bon, je vais assumer, maintenant Rire

D.

glen

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 12:25

Bonjour - confirmation pour DaDo ,je me suis fait avoir moi aussi et je les ai classé dans curiosités faux,ci-joint les 2 scans du délit c'était bien de la curiosité de les avoir achetées. Mais cela ne résoud pas mon problème car ma carte fait partie d'une archive ou j'accompagne ce monsieur Flouret de l'école d'aviation aux hopitaux qu'il a fréquenté à son poste de trésorier payeur dans divers trésors et postes,donc je suis sur que ce n'est pas un faux. René
[[img]http://i[url=https://servimg.com/view/15619924/48]tresor et poste Numari5221.servimg.com/u/f21/15/61/99/24/numari51.jpg[/img][/url]
glen

glen

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 12:28

voila la suite qui n'est pas passée
[tresor et poste Numari53
bc92

bc92

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 12:32

Doudad a écrit:
heeuuu, cette sortie n'était pas sensée être lue par les cartophiles de ce forum-ci Gêné Gêné Gêné

Mort de rire. Si je peux t'aider à assumer...

Bruno
naguito

naguito

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 14:14

Doudad a écrit:

D.

Ben voyons , maintenant , ayant renoncé à convaincre les VRAIS cartos. de ce forum , tu va déblatérer sur un site de crédules ....

Pas beau - beau tout celà !!!!!!

Beaucoup auraient eu mauvaise conscience pour celà ...

Enfin , ceux qui en ont une !!!! Pleurs Pleurs Pleurs

Andres Fumeur
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 14:31

tu as raison, Mon QM1, je l'avoue, je ne suis qu'une immonde crapule Effrayé

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 21:28

bonsoir,

glen a écrit:
je pense que c'est le cachet du trésorier payeur du bataillon et qu'il est mis en supplément,mais ce cachet a-t-il valeur de franchise ou de vérification de franchise ou est-il la pour faire joli? La carte a été adressée à Tours le 12 septembre 1908.
A priori, les timbres dateurs des trésoriers-payeurs étaient empoyés aux armées, comme il est dit dans le cachet rectangulaire, c'est à dire en zone d'opérations.

Je ne pense pas que la région d'Amboise ait été une zone d'opérations en 1908, et les bidasses du cru (très bon rosé) devaient être soumis aux rigueurs de loi du 29 décembre 1900, franchise postale pour deux lettres simples par mois, matérialisée par vignette FM, annulée au départ par la poste civile locale.

Donc il y a de fortes chances que ces marques martiales soient bidon (de rosé Vin rouge ).

D.

Jakez

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 22:03

Bonsoir,
Les Grandes manoeuvres du Centre de 1908 ont eu lieu dans l'Indre, département limitrophe. Je n'ai pas encore retrouvé les dates. Le bidasse a pu acheter une carte en passant à Amboise.
Le Trésor et Postes 178 a été utilisé à cette occasion (Sinais : Oblitérations militaires françaises 1900 - 1985).
Jacques
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 22:38

J'aimerais bien voir le recto.

Que dit Sinais du cachet rectangulaire ? Postal ou administratif ?

D.

vals59

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 22:58

Jakez a écrit:
Bonsoir,
Les Grandes manoeuvres du Centre de 1908 ont eu lieu dans l'Indre, département limitrophe. Je n'ai pas encore retrouvé les dates. Le bidasse a pu acheter une carte en passant à Amboise.
Le Trésor et Postes 178 a été utilisé à cette occasion (Sinais : Oblitérations militaires françaises 1900 - 1985).
Jacques

Salut à tous,

Effectivement le département de L'Indre a été un théatre d'opération en septmebre 1908, lors des grandes manoeuvres du Centre.
Ce sont les alentours d'Ecueillé qui ont été le théatre des combats entre l'Armée A (Général Trémeau) et l'armée B (Général Millet).
Ces grandes manoeuvres débutèrent le 12 septembre à midi. Cependant les combats se déroulèrent en 2 phases:
1ère: 13, 14 et 15 septembre;
2ème: 17 et 18 septembre (6h00).
Le mois de septembre était le mois de prédilection pour les grandes manoeuvres, notamment parceque les moissons étaient terminées et que les troupes en manoeuvres étaient aussi composées de réservistes (dont des agriculteurs).

Les marques postales du T&P 178 semblent donc tout à fait à leur place dans ce contexte. Le timbre manuel rectangulaire, existe encore au début de la 1ère guerre mondiale pour quelques bureaux et il est postale (le terme "payé" n'y est cependant pas).
Il me semble que lors de ces manoeuvres, il n'y avait pas de franchise militaire, d'où peut être la mention "payé" Question
Emmanuel.
https://postalstories.org
Jakez

Jakez

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptySam 16 Oct 2010 - 23:00

Ce cachet n'est pas mentionné par Sinais qui parle (à propos des grandes manoeuvres) de "la multiplicité des types de cachets employés - pas toujours de manière logique - ... rend difficile l'établissement d'un répertoire complet". Il pensait en avoir répertorié les 3/4 (en 1987).
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 8:28

bonjour,

merci pour ces infos, et d'accord pour les Grandes Manoeuvres, je n'y avais pas pensé.

Par contre, l'application de ces deux marques au verso - en l'absence de TP collé du mauvais côté par l'expéditeur - me paraît tout de même pouvoir relever de la complaisance.

J'imagine que, si pas de franchise, le port est payé en numéraire par le bidasse à son vaguemestre (ou retiré de son pécule), lequel doit appliquer son timbre d'unité (et peut-être la mention "Payé") avant de transmettre au bureau de payeur. Le timbre d'unité devrait figurer au recto, pourquoi le payeur aurait-il frappé au verso ?

En principe, le bureau de payeur était installé au moins au niveau divisionnaire, je ne pense pas que le bidasse moyen pouvait venir y porter son courrier comme au tabac du coin et se faire apposer les cachets à volonté Roulement d'yeux .

D.

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:55

Jakez a écrit:
Bonsoir,
Jacques

Bonjour

Grandes manoeuvres 1908.
http://indre1418.canalblog.com/albums/grandes_manoeuvres_du_centre_1908/index.html

Claude
http://cabanus.e-monsite.com/
glen

glen

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:52

Bonjour - pour Doudad il n'y a rien de spécial au dos sauf une adresse à Tours et proche de chez vous mes amitiés.Je vous joint une carte lettre pour un payeur particulier avec un coup de tampon que je ne parviens pas à déchiffrer et pour le plaisir un courier qui tire dans les coins. Bien amicalement. René .et merci à tous pour les renseignements
[

tresor et poste Numari54

[tresor et poste Numari55
[tresor et poste Numari56
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:11

bonjour Glen,

il me semble lire BCM (Bureau Central Militaire), mais c'est peut-être ce que je veux y lire. Le montant gauche du B serait arondi comme le montant droit du M, à la forme du tampon ...

D.

glen

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:49

C'était ce que je subodorai,au moins nous sommes deux à y croire,ce n'est déja pas si mal
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:58

J'ai bien peur que ça ne fasse pas tout Rire .

Le secteur postal n°143 a remplacé le bureau de payeur 161. Le secteur postal n°161 fut créé en mars 1915. Il desservit le groupement sud de Belfort, dixit le site
http://cartesfm1418.pagesperso-orange.fr/obliterations/secteurpostal/tresor161.htm

Pourquoi passer par le BCM pour aller du Groupement Sud de Belfort au bureau du payeur de la 57ème D.I. de Belfort ? là est la question Roulement d'yeux .

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:08

pardon, je me suis mélangé les pinceaux dans ma citation :

Le secteur postal n°143 a remplacé le bureau de payeur 161. Il desservit la première division d'infanterie.

Le bureau de payeur n°161 desservit la première division d'infanterie.
Le secteur postal n°161 fut créé en mars 1915. Il desservit le groupement sud de Belfort.

D.

vals59

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:38

Doudad a écrit:
pardon, je me suis mélangé les pinceaux dans ma citation :

Le secteur postal n°143 a remplacé le bureau de payeur 161. Il desservit la première division d'infanterie.

Le bureau de payeur n°161 desservit la première division d'infanterie.
Le secteur postal n°161 fut créé en mars 1915. Il desservit le groupement sud de Belfort.

D.

Salut JF,

Je crois que tu mélanges encore un peu.
D'après mon Strowski:
Le SP 143 appartient à la 1ère DI, il est supprimé en début 1917 quand la 1ère DI prend le SP 213. En mai 1917, le SP 143 réapparait et est affecté au GAN (Groupe d'Armées Nord).
Le SP 161, lui, est bien créé en mars 1915, pour le Groupement Sud de Belfort. Il est affecté ensuite à la 105ème DI, puis disparaît et réapparait en mars 1916 affecté à la 133ème DI.
Il n'y a donc aucun rapport entre le SP 143 et le SP 161.
Je serais tenté moi aussi de voir "BCM" soit Bureau Central Militaire de Paris, car il s'agit bien de celui de Paris. Strowski mentionne 2 cachets: un grossier, celui de la lettre dont nous discutons, et un plus petit utilisé par l'annexe du BCM de Paris (au Conservatoire). Pour Strowski, ces cachets ont été réalisés en caoutchouc fatigué ou en bois.
Enfin, il n'est pas étonnant qu'un courrier transitant entre 2 divisions (pas forcément affectées au même Corps d'Armée) transit par le BCM de Paris qui dispatchait les dépêches de courriers inter-armées.

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:47

vals59 a écrit:
Je crois que tu mélanges encore un peu.
Ces cachets ont été réalisés en caoutchouc fatigué.
oui, il n'y a pas que le caoutchouc qui est fatigué ...

D.

vals59

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:59

vals59 a écrit:

Salut JF,

Enfin, il n'est pas étonnant qu'un courrier transitant entre 2 divisions (pas forcément affectées au même Corps d'Armée) transit par le BCM de Paris qui dispatchait les dépêches de courriers inter-armées.

Emmanuel.

Je viens de m'aperçevoir que je parle ici comme au boulot Pas bien . A la place de "dispatchait", lire plutôt "répartissait".

Doudad a écrit:

oui, il n'y a pas que le caoutchouc qui est fatigué ...

D.
On a tous nos moments de faiblesse. A trop tirer sur l'élastique Rire .....

Emmanuel.
Contenu sponsorisé

tresor et poste Empty
MessageSujet: Re: tresor et poste   tresor et poste Empty

tresor et poste
Page 1 sur 1