Bonsoir
Je reviens sur ce post et à la question de Naguito sur le maquis de Montmartre, car j'ai acheté aujourd'hui un vieux journal de 1907 (Les annales) et voilà ce qui est écrit à propos du Maquis :
"Le Maquis - dont on annonce la prochaine disparition - était, autrefois, beaucoup plus v aste et moins tranquille que celui d'aujourd'hui. A côté des guinguettes et des charmilles, où la jeunesses venait s'ébattre le dimanche, s'élevaient des cabarets borgnes abritant une population louche qui, le soir venu, semaint la terreur parmi les habitants de Montmartre. Mais, depuis longtemps, on n'y voyait plus que de pauvres gens qui, avec les épaves des démolitions d'alentour, s'étaient construit des abris branlants, des cabanes rapiécées avec de vieux morceaux de toile de goudron, et dont les portes semblaient cousues avec des ferrures en boîtes de sardo,es.
En parcourant cette cité de la dèche et de la fantaisie, l'on rencontrait, à chaque instant, d'amusants recoins. Ici, un atelier d'artiste semblait sortir d'un rocher ; là, une roulotte dont on a fait un appartement complet ; plus loin une bicoque aux allures de petite maison de campagne, avec des volets verts, des plantes qui grimpent au treillage et de vraies allées dans quatre mètres de terrain. "
La suite du texte évoque Nerval, Daudet, plusieurs artistes de la Butte. Je tiens aussi à signaler à Nagui que traînait dans ce maquis, un individu surnommé "Beauché, nez cassé des Batignolles" (qui "nourrit de noirs desseins contre Héloïse la Rouquine"), comme quoi 17ème et 18ème arrondissait frayaient ensemble... de temps en temps.
Bonne soirée à tous