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 PNEUMATIQUE & TAXE

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DaDo

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MessageSujet: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:46

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite au fil de Doudad concernant l'histoire d'un pneumatique Michelin taxé à Paris que l'on peut lire ici.

Voici l'objet en question (appelons la PNEU-A):
PNEUMATIQUE & TAXE Forum-10

Cette lettre postée avec la mention pneumatique à destination de Sceaux a été prise en charge par le bureau de Paris XIV rue d'Orléans qui l'a mise dans le tuyau a destination de Paris 52 Avenue de l'Observatoire qui transmet au bureau de Sceaux qui taxe.

Non seulement le tuyau n'arrive pas jusqu'au Sceaux, mais la société du gaz n'a pas le pneumatique ...
Bon , bref.

Ma question (N°1) est la suivante: Pour qu'une lettre soit admise dans le pneumatique fallait il la déposer au guichet d'un bureau accédant à ce service ?

Une lettre déposée en boite, risquait d'attendre le lendemain pour accéder au service pneu, pas très performant vu le coût.
Exemple (appelons la PNEU-B):
PNEUMATIQUE & TAXE Forum-11

Question n°2: Si elle est déposée au guichet pourquoi alors ne pas faire payer le port supplémentaire en dehors du réseau pneu?

Question n°3: Dans le cas de PNEU-A, celle ci a t elle été transportée par porteur le même jour jusqu'à Sceaux ? Je suppose qu'elle n'a pas attendu la distribution normale pour être délivrée dans la journée.

Et enfin "the last but not the least" voici PNEU-C:
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Postée à Paris le 6 mars , distribuée à Marseille le 7. Sachant qu'il n'y a pas de tuyau entre les deux, mais que chacune a le sien. Question n°4 :Comment a voyagé cette lettre entre Paris et Marseille? Aéropostale de nuit ?
Question n°5: Comment se calcule le montant de l'affranchissement?

Par avance je vous remercie de votre attention et de vos commentaires.
Si je n'avais pas peur d'abuser question n°6: A par quelques numéros des FM ou le sujet est évoqué (toujours en cartons) existe t il une doc de référence sur le sujet?

Bien cordialement,
A bientot,
Je pars demain pour 5 jours à Nevers et donc ne vous lirai probablement que le 6/11.

DaDo
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:08

Bonjour,

Comme documentation, j'ai les 2 études n° 181 et 216 du Monde des Philatélistes sur la Poste pneumatique de Paris.

Le n° 216 qui liste les bureaux de quartier et de banlieue mentionne l'existence à Sceaux d'un bureau ouvert au service pneumatique à compter de 1912.

Cordialement,
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:27

DaDo fait comme les profs, il donne les devoirs de vacances avant de partir en congé Rire .

Bon, je réféchirai plus tard, pour l'instant, j'ai faim ! (mon estomac n'est pas passé à l'heure d'hiver Affamé ).

D.

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:39

Tout de même, pour le pneu-C, je ne vois ni pneumatique, ni avion, juste un EXPRES.

L'exprès, c'est une distribution postale par porteur spécial, c'est à dire que la lettre est distribuée dès son arrivée au bureau, sans attendre la distribution ordinaire.

Le tarif m'a l'air d'être = 0,50 pour la lettre de 20 grammes par voie de terre + 2,50 de taxe d'exprès.

Sauf mélangeage de pinceaux dû à mon grand état de faiblesse, proche de l'inanition.

D.

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:53

Salut à tous,

Désolé de "polluer ton post" DaDo, mais que penser de celle-ci?
Postée le 12/11/1918 pour La Panne un jour après l'Armistice 11/11/1918
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Emmanuel.
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:55

Bon appétit,

Bon moi je reviens de la brocante du 5ème dimanche du mois du patelin (regardez le calendrier, ça fait pas lourd comme rendez-vous). Rien en philatélie. Heureusement il y a les marchands de cartes postales. Bilan 7 cartes 16 euros. Deux pour la vue (St Maixent semi-moderne), 2 pour les cachets convoyeurs, 2 pour des cachets manuels de petits bleds, et 1 pour un cachet manuel d'annexe mobile, le tout dans le 7-9. Pour ce dernier il va falloir aller chercher la doc, autre sujet.
Sinon, par ordre d'entrée en scène:

Citation :
Comme documentation, j'ai les 2 études n° 181 et 216 du Monde des Philatélistes sur la Poste pneumatique de Paris.

Merci! je vais chercher sur D* à mon retour.

Citation :
Le n° 216 qui liste les bureaux de quartier et de banlieue mentionne l'existence à Sceaux d'un bureau ouvert au service pneumatique à compter de 1912.

Donc mon hypothèse
Citation :
Non seulement le tuyau n'arrive pas jusqu'au Sceaux,...
ne tient pas la route, à moins qu'en 1931 ...

Citation :
DaDo fait comme les profs, il donne les devoirs de vacances avant de partir en congé ...
Bin non! C'est tout le contraire! Je pars à l'école aprendre tout l'art subtil des remboursement de crédits de TVA...
Désert philatélico-bibliophilico-commercial semble t il ...
Au mieux je vais y retrouver les fantomes de Emmanuelle RIVA et Bernard FRESSON ... mais je n'ai ni crainte ni espoir à ce propos.
Et puis est-ce qu'on va en congé à Nevers?

Citation :
Tout de même, pour le pneu-C, je ne vois ni pneumatique, ni avion, juste un EXPRES.

+1 pour Doudad, je me suis fié uniquement aux cachets Horoplan/Autoplan qui n'indiquent pas tous loin s'en faut la présence d'un service pneumatique. Mais bon le cachet Horoplan avec la mention "DU" de Marseille me fait dire que quelque part dans les Feuilles Marcophiles ... Cela voudrait il dire que les services EXPRES et PNEU utilisaient les mêmes cachets? Pourquoi pas, les contraintes de rapidité des services étaient proches.
Pour l'Aéropostale Histoire Postale , le délai entre Paris Taibout 13h30 le 6 Mars et Marseille le 7 à 9h00 me semble le justifier, à moins que le train suffise ?

Citation :
Désolé de "polluer ton post" DaDo, ...
Mais non, on reste dans les clous du sujet ...

Citation :
... mais que penser de celle-ci? Postée le 12/11/1918 pour La Panne un jour après l'Armistice 11/11/1918

Un petit bijou, que je ne saurai expliquer, si ce n'est qu'elle n'a peut être pas pris le tube (la mention au crayon bleu) Histoire Postale
si ce n'est pour aller jusquà la gare du Nord, mais il n'y a que le cachet Paris Réaumur ...
Et l'affranchissement suffisait il pour la Belgique en port simple?

En tous cas merci.
A bientot,
DaDo
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:13

DaDo a écrit:
Ma question (N°1) est la suivante: Pour qu'une lettre soit admise dans le pneumatique fallait il la déposer au guichet d'un bureau accédant à ce service ? Une lettre déposée en boite, risquait d'attendre le lendemain pour accéder au service pneu, pas très performant vu le coût.
Si elle est déposée à la boîte postale, elle risque d'attendre, oui. Auquel cas, elle en portera mention, pour expliquer le retard. A la boîte pneu, elle sera traitée très rapidement, à priori - sinon, ça ne sert à rien de payer plus pour ne pas gagner plus ... de temps. Les boîtes pneu étaient fixées à l'extérieur des bureaux pneu.

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Citation :
Question n°2: Si elle est déposée au guichet pourquoi alors ne pas faire payer le port supplémentaire en dehors du réseau pneu?
Je pense que c'était le cas. Les taxations ne devraient en principe concerner que les dépôts à la boîte pneu, pas ceux au guichet. Au guichet, l'employé doit s'assurer de la validité de l'affranchissement - et pas que pour les pneus.

Citation :
Question n°3: Dans le cas de PNEU-A, celle ci a t elle été transportée par porteur le même jour jusqu'à Sceaux ? Je suppose qu'elle n'a pas attendu la distribution normale pour être délivrée dans la journée.
Très probablement, si le tube n'allait pas jusqu'à Sceaux. Les bureaux faisent partie du réseau, mais non reliés au tube étaient desservis par des petits télégraphistes, à bicyclèèèèteueueueue. C'est le même cas que les exprès, grosso-modo.

Citation :
Si je n'avais pas peur d'abuser question n°6: A par quelques numéros des FM ou le sujet est évoqué (toujours en cartons) existe t il une doc de référence sur le sujet?
en plus des n° du Monde Phil déjà cité, il y a cinq articles dans les DP (104/135/145/151/157). Dans les FM, il y a au moins un article sur l'expédition pes pneus pour la province et l'étranger (si, si, ça a existé), n°219.

Il y a aussi les BMPTT

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:09

vals59 a écrit:
Salut à tous,

Désolé de "polluer ton post" DaDo, mais que penser de celle-ci?
Postée le 12/11/1918 pour La Panne un jour après l'Armistice 11/11/1918
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Emmanuel.
DaDo a écrit:

Un petit bijou, que je ne saurai expliquer, si ce n'est qu'elle n'a peut être pas pris le tube (la mention au crayon bleu)
si ce n'est pour aller jusquà la gare du Nord, mais il n'y a que le cachet Paris Réaumur ...
Et l'affranchissement suffisait il pour la Belgique en port simple?

Tu as raison de soulever cette question, car il a un os!
Le tarif des pneus est de 30 c jusqu'au 31/12/1916. Au premier janvier 1917, il passe à 40 c. Le tarif d'une carte est de 10 c(tarif du 1/1/1917).
Une formule de pneu est considérée comme CP quand elle est destination de la Province ou de l'Etranger.
Pourquoi n'a t-elle pas été taxée? Euphorie de l'Armistice, trop de bulles,.... gueules de bois?
La mention "hors limite Sce Postal" peut vouloir dire que la poste ne fonctionnait pas encore bien entre la France et la côte flamande fraîchement libérée. Un pneu qui met 13 jours pour arriver, c'est long!.........et court à la fois compte tenu des circonstances.

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:24

D'autre part Sceaux n'est plus dans la liste des bureaux figurant au dos de l'entier ...
Courte durée de vie: 1912-191? donc justifierait la taxe du PNEU-A en 1931.

A bientot
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:28

DaDo a écrit:
Pour l'Aéropostale, le délai entre Paris Taibout 13h30 le 6 Mars et Marseille le 7 à 9h00 me semble le justifier, à moins que le train suffise ?
Certes, mais il faudrait une légère surtaxe aérienne - de 35 centimes, me semble-t'il - et éventuellement une marque de routage AVION, et peut-être même aussi un timbre de transit au dos (Gare-Avion ou autre).
Marseille, c'est plutôt Air-Union que l'Aéropostale, en 1931.

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:34

vals59 a écrit:
La mention "hors limite Sce Postal" peut vouloir dire que la poste ne fonctionnait pas encore bien entre la France et la côte flamande fraîchement libérée. Un pneu qui met 13 jours pour arriver, c'est long!.........et court à la fois compte tenu des circonstances.
A mon humble avis, la mention "Hors limite service postal" signifie simplement qu'à l'évidence, une carte-pneu ne peut pas se rendre en Belgique par le tube, et qu'elle a été livrée directement à la poste sans passer par la case pneumatique, avec un affranchissement largement superfétatoire de 40 centimes au lieu de 10 centimes.

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:22

Doudad a écrit:
vals59 a écrit:
La mention "hors limite Sce Postal" peut vouloir dire que la poste ne fonctionnait pas encore bien entre la France et la côte flamande fraîchement libérée. Un pneu qui met 13 jours pour arriver, c'est long!.........et court à la fois compte tenu des circonstances.
A mon humble avis, la mention "Hors limite service postal" signifie simplement qu'à l'évidence, une carte-pneu ne peut pas se rendre en Belgique par le tube, et qu'elle a été livrée directement à la poste sans passer par la case pneumatique, avec un affranchissement largement superfétatoire de 40 centimes au lieu de 10 centimes.

D.

Oui, mais cette carte-lettre rentre, à ce qui me semble, tout à fait dans l'instruction 324. Les entiers circulant dans ce cadre ne voyaient pas toujours leur affranchissement annulé par timbre à date télégraphique (FM 219, article de Desarnaud, p 20 et 21).

Ta remarque supposerait que tout les objets postaux entrant dans le cadre de l'instruction 324 devaient être revêtus de cette marque. Quel boulot en perspective!
De Paris pour les départements (mentionnés aussi dans cette circulaire au même titre que l'étranger et certains départements d'AFN), il n'y avait pas non plus de tube.

Emmanuel.
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:38

heuuu, oui, mais la circulaire 324 est caduque depuis 1905, désolé, j'aurai dû le dire plus tôt Rire Rire .

PNEUMATIQUE & TAXE Pneusu10

... dernières lignes, seront traitées commes correspondances postales les pneus pour destinations autres que Paris et banlieue.

Sorry Gêné .

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:39

Doudad a écrit:
Il y a aussi les BMPTT - instruction n°324 ....
L'instruction n°324 de novembre 1884 a été modifiée en août 1905 (reférence du BM PTT d'août 1905 p 197 :

Les pneus destinés aux bureaux de banlieue desservis par motocycliste continuent d'être acheminés jusqu'aux bureaux périphériques qui desservent pneumatiquement ces localites.
Les pneus destinés aux bureaux de banlieue non desservis par motocycliste sont acheminés pneumatiquement jusqu'à la recette principale puis versés au service postal.
Les correspondances pneumatiques pour les autres destinations sont traitées comme correspondances postales dès le bureau d'origine.


Dado a écrit:
D'autre part Sceaux n'est plus dans la liste des bureaux figurant au dos de l'entier ...
Courte durée de vie: 1912-191? donc justifierait la taxe du PNEU-A en 1931.
Non, la taxe n'est pas due en raison d'un parcours éventuel postal. Tout est prévu dans l'instruction d'août 1905.
En 1931, le tarif est de 1,50 F jusqu'à 7 grammes, 2 F de 7 à 15 grammes et 3 F de 16 à 30 grammes.
La taxe est donc sans doute due en raison du poids de la lettre.
Par ailleurs, le bureau Paris XIV (ex bureau 69) qui oblitère le timbre est justement le bureau qui dessert pneumatiquement la localité de Sceaux en 1912. Il n'y a donc aucune raison pour que le pneu aille à Paris 52, sauf si c'est son point de départ.
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:50

Doudad a écrit:
heuuu, oui, mais la circulaire 324 est caduque depuis 1905, désolé, j'aurai dû le dire plus tôt Rire Rire .


... dernières lignes, seront traitées commes correspondances postales les pneus pour destinations autres que Paris et banlieue.

Sorry Gêné .

D.


Farceur, ce JF! Clin d'oeil

Emmanuel.
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptySam 6 Nov 2010 - 16:29

Bonjour à toutes (mais si elles nous lisent) et à tous,

J'en suis revenu. Ce n'était pas si terrible que ça, voire même agréable. Nevers en automne est humide et en or (feuilles d'automne). On y mange bien et il existe encore au moins une brasserie comme autrefois j'en connaissais encore il n'y a pas si longtemps que ça.
Je dois faire aussi un double rectificatif: Il y a au moins un négociant philo-carto-philiste (Philacarte 51 Bis r Tailles 58000 NEVERS ) mais il était un peu en dehors du centre où je résidais/travaillais et je n'ai pu y aller. Il y a aussi un bouquiniste (La belle nivernaise - 17(?) Rue St Etienne) dans la quartier piétonnier, ouvert alléatoirement du mercredi au samedi. Potentiellement intéressant, surtout si l'on n'est pas limité par ses bagages comme je l'étais.

Sinon concernant le sujet de ce fil:
PNEU-A: Bon sang mais c'est bien sûr! La taxe ne peut pas provenir d'un éventuel dépassement géographique du réseau pneumatique. Donc il ne reste (?) plus que le dépassement de poids. Donc la lettre a été déposée en "boite pneumatique".
PNEU-B: lui a été déposé en "boîte normale"
PNEU-C: N'a peut être pas avec évidence été acheminé, même partiellement par pneumatique. Cependant les deux marques de Marseille m'y font penser. Le réseau pneumatique de Marseille fonctionnait il encore en 1931? Si le cachet Marseille (Principal Rue Colbert ?) de 9h00 est antérieur à celui de St Férréol de 9h15, est il raisonnable de penser que deux porteurs spéciaux pour effectuer le service? Surtout si les deux bureaux étaient reliès par le pneumatique?
Sinon pour le trajet Paris-Marseille un trajet ferroviaire de nuit doit être probable.

En tous cas merci à tous pour ces précisions,
A bientot,
DaDo
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:27

J'ai retrouvé ça :

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Conditions d'acheminement d'une lettre avion + pneu.

Pour la lettre de DaDo, ça ne colle pas, ni le routage ni le tarif. Pas de preuve que ce soit autre chose qu'un Exprès surface ordinaire.

D.

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:03

Bonjour - Loin de moi de mimisser dans vos affaires de pneus à tics,mais je profitte de ce post à roues pour demander ce que vient faire l'article 25 sur ce pneumatique refusé pour dimensions excessives : 153 x 102 mm prises avec ma règle ,alors que j'en ai d'autres de la même dimension,le préposé n'était pas un semeusophile car à l'évidence il n'aimait pas le rayon dentelle du Printemps.
René
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:36

Il serait intéressant de savoir (timbres-à date au dos) si les autres lettres (celles qui sont trop grandes pour le pneu, mais ne portent aucune mention de l'Administration) sont arrivées dans un délai très court, propre au pneu, ou si au contraire le timbre à date d'arrivée correspond à un acheminement postal.

D.

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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:57

Désolé Doudad,mais je me suis mal exprimé. Je n'ai que celle là avec l'article 25 et il n'y a rien au dos,en plus le petit bout de cachet à gauche à été emporté par la déchirure.
En parlant d'autres lettres je voulais parler de vraies lettres pneumatiques avec départ et arrivée qui elles avaient à peu pres cette dimension.
Je signale que le papier de l'enveloppe est encore plus mince que du papier avion.
René
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MessageSujet: Re: PNEUMATIQUE & TAXE   PNEUMATIQUE & TAXE Empty

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