Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Un philat qui s'essaye à la marco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 16:51

Salut les pros,

Maintenant que j'ai récupéré de la doc sur les tarifs postaux grâce à un généreux donateur du forum qui se reconnaitra, je vais m'essayer à la marco sur cette petite lettre

Un philat qui s'essaye à la marco 35c10

A priori, on peut supputer que le responsable de "la taverne du lion d'argent" (pas d'image sur D* ni sur le net) envoie un courrier au directeur du bureau d'hygiène (la DSV de l'époque) pour régler un problème...d'hygiène !!
En conséquence il rédige un courrier de moins de 7.5g qu'il expédie en recommandé (marque R dans octogone) soit 10c + 25c de recommandation = 35c.
Le cachet à date de Lyon Grolee est fatigué mais au verso on note la date du 14/8/09 donc notre pli est au tarif.

Voilà ce que je peux en tirer mais il me reste une inconnue : c'est le chiffre 465 en bas à gauche

A vous maintenant (correction + image de la taverne + 465)

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 17:03

Bonjour
465 est le numéro d'ordre du recommandé,les précisions des cadors suivront
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 17:10

semeuse22 a écrit:
A vous maintenant (correction + image de la taverne + 465)
Salut Arnaud,

C'est pas mal du tout dis-donc.

465 est le n° d'inscription de la lettre au registre des plis recommandés du bureau expéditeur (Lyon-Grolée, tu es fort pour avoir pu le lire).

Une imprécision, le premier échelon de poids va jusqu'à 15g, pas 7.5g (depuis avril 1906, date du tarif à 10c pour la lettre simple). Et ce sera 20g. en mai 1910 pour le même prix.

J'aime bien dans l'adresse : "Bureau d'Ygiène" Clin d'oeil

Bruno





Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 17:18

bc92 a écrit:
Une imprécision, le premier échelon de poids va jusqu'à 15g, pas 7.5g (depuis avril 1906, date du tarif à 10c pour la lettre simple). Et ce sera 20g. en mai 1910 pour le même prix.
Post Scriptum :

Les 15g du 1er échelon de poids remontent évidemment à bien avant le tarif à 10c de 1906, en fait à janvier 1876 sauf erreur. Mon "depuis" dans ma réponse citée est donc une grosse "imprécision".)

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 17:57

bonsoir,

puisque notre philat s'essaye à la marco, il faudrait lui parler un peu de ses marques postales, non ?

Ses timbres à date un peu ruinés de Grolée sont des types 1901 "à couronne et cuvette agrandie", destinés à recevoir les nouveaux dateurs horaires.

Un philat qui s'essaye à la marco 1901-110

circulaire du 4 juin 1901 (BM 7)

Un philat qui s'essaye à la marco 190110

circulaire du 9 août 1901 (BM 10)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 18:01

bc92 a écrit:
C'est pas mal du tout dis-donc.

C'est l'avantage d'avoir une doc claire et précise, on devient moins nul d'un coup !


bc92 a écrit:
465 est le n° d'inscription de la lettre au registre des plis recommandés du bureau expéditeur (Lyon-Grolée, tu es fort pour avoir pu le lire).

OK pour le N° d'enregistrement.

Pour la lecture, c'est mon scan et photoshop qui sont forts !


bc92 a écrit:
Une imprécision, le premier échelon de poids va jusqu'à 15g, pas 7.5g (depuis avril 1906, date du tarif à 10c pour la lettre simple). Et ce sera 20g. en mai 1910 pour le même prix.

bc92 a écrit:
Post Scriptum : Les 15g du 1er échelon de poids remontent évidemment à bien avant le tarif à 10c de 1906, en fait à janvier 1876 sauf erreur. Mon "depuis" dans ma réponse citée est donc une grosse "imprécision".)

Tu as tout à fait raison mais soyons pointilleux jusqu'au bout et disons que l'échelle de poids de 0 à 15g a été décidée le 3/8/1875 et mise en application le 1/1/1876 La limite à 7.5g a disparu le 1/1/1862 pour passer à 10c le 1/1/1862 Studieux Studieux Studieux

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 18:08

Doudad a écrit:
bonsoir,

puisque notre philat s'essaye à la marco, il faudrait lui parler un peu de ses marques postales, non ?

Ses timbres à date un peu ruinés de Grolée sont des types 1901 "à couronne et cuvette agrandie", destinés à recevoir les nouveaux dateurs horaires.

Un philat qui s'essaye à la marco 1901-110

circulaire du 4 juin 1901 (BM 7)

Un philat qui s'essaye à la marco 190110

circulaire du 9 août 1901 (BM 10)

D.

Ave mister Doudad

Je veux bien que ce soit une cuvette de 15,5 mm mais perso elles font plutôt 20 ou 30 cm chez moi Marteau et puis pas facile d'agrandir ma couronne de néo marco ...

Bref, va falloir qu'on négocie une rubrique "lexique" auprès des admins Rire avec insertion de jolis schémas explicatifs

Autre solution : que je récupère un Pothion d'initiation à la marco mais là j'ai une piste ... bretonne Clin d'oeil

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 18:18

Pendant qu'on y est, on peut aussi noter que la marque octogonale R est, en août 1909, sur la toute fin de son utilisation.

Elle a été introduite, sous une forme carrée, par une ordonnance du 11 janvier 1829 créant la recommandation des lettres. L forme octogonale apparaîtra en 1853, mais sera peu utilisée avant la suppression (provisoire, je vous rassure tout de suite) de la recommandation en France le 30 juin 1854.

La marque octogonale R reprendra la place qu'elle méritait lors du rétablissement de la recommandation en france, le 25 mars 1872, dans la convention franco-allemande, puis en février 1873 pour le reste des échanges postaux.

C'est l'instruction 648 parue au BM 12 de septembre 1909 qui va sonner le glas de cette petite marque octogonale, remplacée par une étiquette gommée.

De profundis ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 18:32

semeuse22 a écrit:
Je veux bien que ce soit une cuvette de 15,5 mm mais perso elles font plutôt 20 ou 30 cm chez moi Marteau et puis pas facile d'agrandir ma couronne de néo marco ...
Un philat qui s'essaye à la marco 1901-211

grosso-modo et à vue de nez, ton timbre-poste mesure 20 mm, le diamètre extérieur du cachet 28 mm et l'intérieur 15,5 mm. La frappe des timbres à date peut être un peu ovalisée, ou écrasée, ce n'est pas non plus calculé au micron ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 18:36

semeuse22 a écrit:
bc92 a écrit:
Post Scriptum : Les 15g du 1er échelon de poids remontent évidemment à bien avant le tarif à 10c de 1906, en fait à janvier 1876 sauf erreur. Mon "depuis" dans ma réponse citée est donc une grosse "imprécision".)

Tu as tout à fait raison mais soyons pointilleux jusqu'au bout et disons que l'échelle de poids de 0 à 15g a été décidée le 3/8/1875 et mise en application le 1/1/1876
Farpaitement exact !

Citation :
La limite à 7.5g a disparu le 1/1/1862 pour passer à 10c le 1/1/1862 Studieux Studieux Studieux
Right ! Disons pour passer à 10 grammes. Et en application de la loi du 28 juin 1861 - retour à l'envoyeur pointilleux Clin d'oeil

Bonnes lectures de tarifs, tu vas certainement t'amuser.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 19:44

bc92 a écrit:
Right ! Disons pour passer à 10 grammes. Et en application de la loi du 28 juin 1861 - retour à l'envoyeur pointilleux Clin d'oeil

On m'avait bien prévenu que les marcos aimés bien avoir le dernier mot....

Pour mister Doudad, cette charmante dame est imprimée sur un poinçon de 18 x 22 (sauf type particulier) et voici les valeurs exactes des diamètres interieurs et extérieurs des ... cuvettes et couronnes.
Dans le cas présent, la cuvette semble bien vers 15.5 mais la couronne n'est toujours pas admise chez les grosses têtes Comprends pas !

Sinon, la distance entre les 2 cachets est elle significative car automatisée (vous baptisez ça Daguin je crois) ou simplement aléatoire car manuelle ?

Un philat qui s'essaye à la marco Image310

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 20:30

Je pense tout de même qu'il s'agit de ce que Glen appelle des R 01. Peut-être nous donnera-t'il son opinion ?

Pour la Daguin, la valeur de l'entraxe est de 28 mm, mais LE critère, c'est que les deux empreintes soient différentes. Les tiennes, à première vue, sont identiques (position des lettres par rapport aux tirets, LY par exemple).

Un philat qui s'essaye à la marco Dagcle10

Sur mon exemple (ce ne sont pas des types 1901 - forcément, vu la date, mais des 1884, cuvette 13,7 mm, mixtes couronnes bâton et dateur romaines), on voit par exemple que la position du M de DOME est différente par rapport au tiret.

L'inclinaison de la frappe d'un timbre par rapport à l'autre est aussi un critère, mais ici, ce n'est pas flagrant. Sur ta lettre par contre, frappée manuellement, les deux empreintes ont la même inclinaison (normal, l'employé n'a pas tourné son poignet entre les deux frappes).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptySam 6 Nov 2010 - 21:04

OK chef, on va essayer de retenir la leçon Clin d'oeil

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:29

Doudad a écrit:
bonsoir,

puisque notre philat s'essaye à la marco, il faudrait lui parler un peu de ses marques postales, non ?

Ses timbres à date un peu ruinés de Grolée sont des types 1901 "à couronne et cuvette agrandie", destinés à recevoir les nouveaux dateurs horaires.

Un philat qui s'essaye à la marco 1901-110

circulaire du 4 juin 1901 (BM 7)

Un philat qui s'essaye à la marco 190110

circulaire du 9 août 1901 (BM 10)

D.

Mr Doudad,

Si je puis me permettre, je voudrais apporter mon grain de sable à la théorie des cuvettes et couronnes agrandies ...
En fouinant de plus près le CAD présent au recto de cette lettre, on peut constater qu'il ne possède que 12 tirets alors que les "cuvettes élargies" (types A3c de Lautier, Nomenclature des CAD manuels) doivent en avoir 14 à 18 Lolo
En prime, le diamètre du cercle est légèrement inférieur (26.3 contre 26.5 à 27) à la "norme". Etant donné le niveau d'usure du cachet, on peut penser qu'il devrait être plus écrasé qu'à l'origine et donc le diamètre plus grand que 26.5. Je pencherais donc pour un type A3 (couronne et cuvette normale) à moins que tu ne me sortes un argument choc Studieux

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:43

D'accord avec toi, tu as la mesure précise avec la pièce en main. J'ai donné une indication pifométrique en estimant que Grolée pouvait détenir un type 1901 en 1909.

A tort, donc ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:47

OK mister le professeur, je peux changer ma légende sous ma lettre Clin d'oeil

:bret4:
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un philat qui s'essaye à la marco Empty
MessageSujet: Re: Un philat qui s'essaye à la marco   Un philat qui s'essaye à la marco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un philat qui s'essaye à la marco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marco suisse
» cachet de route ou cachet de rayon ?
» Gonflé ce philat !!!!!
» Tous riches ces philat .
» Marco préphi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: