Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Maury Sam 6 Nov 2010 - 21:19 | |
| bonsoir, - Michel a écrit:
- qui parmi ses (trop) nombreuses collections recherche des photos, ou autres "pièces" comme des lettres, cartes de visite, enveloppes adressées etc... relatives aux grands noms de la Philatélie. Avis aux détenteurs ...
J'ai probablement déjà raconté cette histoire, mais il n'est pas sûr que Michel la connaisse. Bref, il y a quelques siècles, une mienne arrière-arrière-grand-tante venait de perdre son époux, distingué philatéliste de province. Cette digne dame, bourgeoise de son état, lisait le Figaro (personne n'est parfait). Elle y lut la relation de la découverte d'une enveloppe de l'Ile Maurice valant, disait-on, une fort belle somme. Le temps de jeter un oeil à la collection du feu, et elle prit sa plus belle plume pour contacter Arthur Maury, célébrissime marchand parisien - entre autres. Las, celui-ci lui répondit qu'il y a Maurice et Maurice, et que les Post Paid ne valent pas les Post Office. Du coup, les Maurices restèrent dans la famille, et entrèrent, de longues années plus tard, en ma possession. Ils sont en bien triste état, pas vendables. Nos arrières-arrières-grands-oncles étaient des sagoins, disons-le ! La collection (détachés entre 1849 et 1895) qu'il m'a laissée est pourrie de faux et de timbres abimés, et c'est tant pis pour moi. Mais il y avait tout de même ce joli petit ensemble chargé d'histoire et de rapacité, ponctué par la signature autographe du père Arthur. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Maury Dim 7 Nov 2010 - 8:51 | |
| Bonjour, Voici un autre échantillon du courrier reçu par Arthur Maury. Un correspondant non identifié lui adresse d'Indochine le 21 mai 1897 une lettre contenant la copie d'un rapport au Conseil colonial au sujet de la réorganisation du service postal rural et du projet d'émission d'une nouvelle série de figurines dont la valeur serait exprimée en cents (de piastres) : En voici la conclusion dont les phrases les plus importantes (pour Maury) ont été soulignées par lui-même au crayon bleu. La première est toujours aussi vraie plus d'un siècle après. Il faudra attendre 1904 pour voir l'émission d'une nouvelle série de timbres. Jacques |
|