Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rareté ... ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:50

bonsoir,

pour un collègue espagnol, estimation de rareté de la griffe bleue "Cabinet du Ministre de la Guerre" ?

Poste restante manuscrit, c'est rare ? Pas trop, à mon avis.

Rareté ... ou pas ? Esp310

Et la cursive d'Iholdy en arrivée ?

Rareté ... ou pas ? Esp410

A vos catalogues y muchas gracias de antemano.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:09

Bonsoir,

"Cabinet du Ministre de la Guerre" : Sénéchal n° 4458 - cote 200 francs en 1998

cursive d'Iholdy en arrivée : 1/4 de l'indice 11

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:01

bonsoir Marco, et merci pour cette participation à l'entente cordiale franco-espagnole.

Mon ibérique camarade m'a passé le scan d'une lettre qui, mine de rien, est une grande rareté des entrées depuis l'Espagne aux XIXème siècle.

Rareté ... ou pas ? Esp510


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:26

C'est parti tout seul, désolé ...

Je disais, lettre de Pampelune, 21 août 1846, entrée par Saint-Jean-Pied-de-Port le même jour, puis Bayonne le 22, Hasparren le 23, et Iholdy puis Armendarits par facteur rural. Poids 15 grammes, double port dans le tarif de 1828, taxe frontalière de 2 décimes plus la taxe territoriale de 3 décimes pour un poil plus de 40 kilomètres, cela fait 5 décimes au double, taxe 10.

Ce qui est rarissime, c'est l'entrée par Saint-Jean-Pied-de-Port. L'entrée normale se fait par Saint-Jean-de-Luz, d'où se calcule la taxe française. Il y a un article de J. Lissarrague dans les DP115 de 1988 où il montre deux lettres entrées par SJPDP, une de 1871 avec timbre à date type 17 et une autre de 1880 avec timbre d'entrée Noël 761, toutes deux de Valcarlos, ce qui peut justifier le passage par cette voie.

En 1851, SJPDP est une direction de 4ème catégorie, c'est à dire tout petit, et la route Pampelune-Valcarlos-Ronceveaux cher à Roland et à son cor-SJPDP n'est pas des plus carossables. Noël signale le premier timbre d'entrée n°761 (ESPAG. ST JEAN-PIED-DE-PORT) en 1860 seulement.

Lissarrague fait comme nous, il supputte, il pense, il estime qu'il y a pu y avoir des entrées par SJPDP antérieures à 1860, "cependant, j'ai le sentiment que le bureau d'entrée a dû être ouvert lors de la mise en vigueur de la convention de 1849, voire encore plus tôt."

Bien vu, maestro, en voici donc la preuve : Saint-Jean-Pied-de-Port type 15 du 21 août 1846 au verso, en dessous de la cursive d'Iholdi sur le scan plus haut.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:39

J'ai oublié, la lettre est en port payé pour le parcours espagnol, marque P.P. rouge de Pampelune, au verso taxe manuscrite de 18 cuartos de vellon pour un poids de 9 adarmes (tarif du 1er novembre 1815).

Vous avez aussi noté le décime rural noir en arrivée, oeuf corse, à payer en plus des 10 décimes manuscrits.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:54

Doudad a écrit:
Poids 15 grammes, double port dans le tarif de 1828, taxe frontalière de 2 décimes plus la taxe territoriale de 3 décimes pour un poil plus de 40 kilomètres, cela fait 5 décimes au double, taxe 10.
Je reprends mon calcul (pas facile, le tarif de 1828) : poids quinze grammes, taxe frontalière 5 décimes pour le 4ème échelon de poids, plus taxe territoriale jusqu'à 40 kilomètres 2 décimes X 2,5 pour le 4ème chelon de poids= 5 décimes, total 10. C'est mieux comme ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:28

Doudad a écrit:
Ce qui est rarissime, c'est l'entrée par Saint-Jean-Pied-de-Port.
Bonjour,

Passionnant... Question saugrenue : cette entrée par St-Jean-Pied-de-Port était peut-être saisonnière (été) ?

En ce qui concerne lettre pour Toulouse poste restante, qu'y vois-tu sortant de l'ordinaire ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:13

Bonjour,

Doudad a écrit:

Je disais, lettre de Pampelune, 21 août 1846, entrée par Saint-Jean-Pied-de-Port le même jour, puis Bayonne le 22, Hasparren le 23, et Iholdy puis Armendarits par facteur rural

Heureusement que je ne fais pas ce détour pour aller me ravitailler.

Serait-elle rentrée pas Arnéguy ou une autre route ?

bc92 a écrit:

Passionnant... Question saugrenue : cette entrée par St-Jean-Pied-de-Port était peut-être saisonnière (été) ?

Un concours de pelote à Saint-Jean c'est bien connu.

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:28

bonjour,

bc92 a écrit:
cette entrée par St-Jean-Pied-de-Port était peut-être saisonnière (été) ?
oui, c'est possible, en hiver ça ne doit pas être rigolo.

La voie est très surprenante, en l'occurence, parce que de Pampelune, la voie directe c'est plutôt Irun, d'autant que la lettre est repassée par Bayonne. Il n'y a pas de timbre d'entrée (Saint-Jean-de-Luz, en principe), c'est très inhabituel.

Les lettres montrées par Lissarrague sont originaires de Valcarlos, tout près de la frontière, on peut comprendre qu'elles soit passées par SJPDP sans redescendre sur Pampelune.

Il y a un aspect historique qu'il ne faut pas non plus négliger, c'est la "guerre carliste" dans le nord-ouest dans les années 1833/1846. Le passage de la frontière par Irun était-il empêché en août 1846 ?

Citation :
Serait-elle rentrée pas Arnéguy ou une autre route ?
Par Arnéguy, semble-t'il, le bureau français le plus proche étant Saint-Jean-Pied-de-Port.

Citation :
En ce qui concerne lettre pour Toulouse poste restante, qu'y vois-tu sortant de l'ordinaire
Moi, rien du tout, c'est mon correspondant qui demande, je pose la question par acquis de conscience.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:56

jlr a écrit:
bc92 a écrit:

Passionnant... Question saugrenue : cette entrée par St-Jean-Pied-de-Port était peut-être saisonnière (été) ?
Un concours de pelote à Saint-Jean c'est bien connu.

Je n'ai pas compris la blague. Trop subtil pour moi, J-L Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:08

Bonsoir,

bc92 a écrit:
jlr a écrit:
bc92 a écrit:

Passionnant... Question saugrenue : cette entrée par St-Jean-Pied-de-Port était peut-être saisonnière (été) ?
Un concours de pelote à Saint-Jean c'est bien connu.

Je n'ai pas compris la blague. Trop subtil pour moi, J-L Clin d'oeil

Bruno

Il n'y avait rien à comprendre, juste un peu de nostalgie, je n'ai pas pus y aller cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rareté ... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Rareté ... ou pas ?   Rareté ... ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rareté ... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cpa du 1er décembre 1945 à 2500 euros
» aérophilatélie auvergnate
» RARETE
» TRIPLE GRANDE RARETÉ!
» Rareté banale ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: