| Cartes maximum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Cartes maximum Lun 15 Nov 2010 - 16:35 | |
| Bonjour Que pensez vous de ces deux cartes ? La première, que je possède, oblitérée à Ambert (lieu de naissance de Chabrier) en 1942, année d'émission, mais ce timbre n'a pas bénéficié d'une oblitération Premier Jour. La seconde en vente sur D*, oblitérée dans la même ville en 1994 (centenaire de la mort du compositeur). le timbre n'ayant plus court depuis plus de 60 ans.
Dernière édition par JoRoland le Mer 7 Nov 2012 - 0:45, édité 1 fois |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Cartes maximum Lun 15 Nov 2010 - 16:40 | |
| Bonjour La seconde n'est pas une carte maximum, l'utilisation postale du timbre étant dépassée depuis belle lurette. Il y a eu il y a quelques mois des articles sur les fausses oblitérations sur cartes maximum, ça devait être dans l'Echo (je ne dis pas que la carte est affligée d'une fausse oblitération ) |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Cartes maximum Lun 15 Nov 2010 - 17:04 | |
| Bonsoir JJ, Ma préférence irait à la première carte. Tu semble hésiter sur celle-ci car il n'y a pas eu de premier jour, mais est ce important pour des cartes maximum? Pour m'aider à comprendre, car à force d'entendre des définitions contradictoires, comment définis tu une carte maximum? Pour la deuxième carte, c'est peut -être un évènement philatélique local. Mon club en a fait une le mois dernier avec la bénédiction de la Poste (qui a eu son mot à dire sur la réalisation du cachet) [img] [/img] Pour info l'aquarelle est d'un artiste local qui nous en a cédé l'usage Et maintenant que je vois le pont, pourrait-elle intéresser miwag? @+ François |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Cartes maximum Lun 15 Nov 2010 - 17:25 | |
| Bonjour Jean, François et les autres
Oui le première est bien une carte maximum
D'apès l'Association pour le Développement de la Philatélie : Carte maximum : Produit philatélique qui consiste en une carte illustrée, un timbre-poste et une oblitération, comportant chacun un dessin semblable mais différent; il doit y avoir la plus grande concordance possible entre ces trois éléments. Il n'est pas précisé que le timbre doit être en cours de validité mais je pense que c'est aussi une condition sine que non. Il faudrait plutôt dire timbre en vente dans la période puisqu'on peut toujours affranchir le courrier avec des timbres anciens.
C'est surtout la seconde qui m'interpelle. Elle n'a pas sa place dans ma collection en tant que CM dans la mesure ou l'oblitération est une oblitération de "circonstance". Mais elle-ci pourrait figurer dans la collection en tant qu'oblitération commémorative qui n'a pu être réalisée qu'avec l'agrément de la poste, donc officielle. Mais pourquoi la poste accepte-t-elle d'oblitérer des timbres qui ne sont plus en vente ?.
Je vous remercie d'avoir confirmé ce que je pensais
JJ
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cartes maximum Lun 15 Nov 2010 - 17:51 | |
| bonsoir,
voici quelques règles de base de la FIP :
Un seul timbre-poste doit figurer sur le côté vue de la carte postale. Les cartes-maximum réalisées avant 1978, date d’adoption de la définition de la carte-maximum par la F.I.P., peuvent comporter plusieurs timbres-poste à condition qu’un, au moins, soit en concordance avec l’illustration de la carte postale.
La carte postale illustrée doit se trouver, autant que possible, dans le commerce avant l’émission du timbre-poste. Si elle est éditée spécialement, elle doit reproduire un document préexistant.
L’oblitération qui indique le nom du bureau de poste ainsi que la date de l’opération doit être lisible et appliquée intégralement sur l’ensemble timbre-poste/carte postale. Ceci est valable tant pour les oblitérations apposées manuellement que pour les oblitérations mécaniques. Les oblitérations ordinaires, qui sont sans illustration, sont valables à condition que la concordance de lieu soit respectée.
A vous de voir si vos documents sont recevables pas la fédé. Après, rien n'empèche de collectionner ce qu'on veut, hors fédé.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Cartes maximum Lun 15 Nov 2010 - 18:27 | |
| Bonsoir A Monaco, mais aussi dans certains autres pays comme l'Autriche, on a la fâcheuse habitude de concevoir ce genre de cartes qui ne seraient pas reconnues pas la FIP. La carte est non seulement créée pour l'occasion mais elle reprend l'image du timbre qui n'est donc pas un document existant avant. On voit même en haut à gauche que la faciale a été effacée, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus, l'oblitération avec des instruments de musique n'a qu'un vague rapport avec le compositeur. Je n'expose plus en concours depuis belle lurette mais actuellement j'évite d'acheter ce genre de cartes, d'ailleurs j'en possède très peu et ne les ai jamais exposées. Il y a tout de même des cas où, comme ci-dessous, la carte et le timbre présentent la même image, lorsque les deux ont été créés à partir d'un portrait. Dans ce cas, la carte a bien été réalisée à partir d'un document existant avant le timbre et est une vraie carte maximum, non ? Timbre et carte réalisés d'après un portrait de Mozart enfant par P.A. Lorenconija (1763). Cordialement Jean-Jacques
Dernière édition par JoRoland le Mer 7 Nov 2012 - 0:49, édité 1 fois |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Cartes maximum Lun 15 Nov 2010 - 18:44 | |
| Comme j'évoquais l'Autriche, voici ce qui s'y fait Si ça c'est une carte maximum, moi je suis la reine d'Angleterre. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Cartes maximum Mar 16 Nov 2010 - 6:39 | |
| dans le 'règlement spécial' de la FIP on lit ceci: Article 3.3 Oblitération postale et date L'illustration et le lieu d'oblitération doivent se rapporter de façon directe au sujet du timbre et de la carte postale illustrée, ceci pendant la durée de validation du timbre et à une date qui soit la plus proche possible de sa date d'émission. (c'est moi qui surligne) mais, dans le 'statut international de la maximaphilie' adopté par la FIP en 1978 on lit: "la date d'oblitération doit être comprise dans la période pendant laquelle le timbre a pouvoir d'affranchissement, c'est à dire entre le premier jour et celui de sa démonétisation". |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Cartes maximum Mar 16 Nov 2010 - 9:15 | |
| Bonjour zatous et merci pour toutes ces utiles précisions, JJ, ta dernière carte autrichienne est à pas sexy pour deux sous et je n'en veux pas à ce certainement très bon juriste. Mais aux artistes en panne d'imagination. Ils devaient jeter un oeil sur du mailart bonne journée François |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Cartes maximum Mar 16 Nov 2010 - 11:41 | |
| Bonjour à tous Il y a quelques années , j'ai eu en main ( prêté par un ami parti depuis ) un énorme livre répertoriant et côtant les cartes maximum ( auteurs ????). Je me souviens qu'en préambule , était définie la "vraie" carte maximum , par des gens faisant partie de la fédération ( donc des officiels ). Entre autres , pour que ce soit considéré comme une vraie CM , il fallait que cette CM soit approuvée par eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela m'avait beaucoup surpris , c'est pour celà que je m'en rappelle .... Pas très réaliste et un peu une confiscation d'un droit arbitraire ! ( histoire de gros sous ??????). A+ Andres PS : Une carte maximum , pas très officielle mais à ma manière ..... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cartes maximum Mar 16 Nov 2010 - 14:01 | |
| bonjour, - naguito a écrit:
- Je me souviens qu'en préambule , était définie la "vraie" carte maximum , par des gens faisant partie de la fédération ( donc des officiels ).
Entre autres , pour que ce soit considéré comme une vraie CM , il fallait que cette CM soit approuvée par eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas très réaliste et un peu une confiscation d'un droit arbitraire ! ( histoire de gros sous ??????). La question ne se pose pas vraiment en ces termes. La F.I.P. édicte des règles pour les gens qui désirent participer aux compétitions de la F.I.P. Personne n'est pas obligé de suivre les règles de la F.I.P., ni de participer aux compétitions de la F.I.P. C'est comme pour le 100 mètres plat. Si on veut faire la finale des J.O., il faut être licencié F.F.A. et ne pas (trop) se doper , mais si on se contente de courir le 100 mètres sur la plage, on peut y aller sans licence et en fumant un bon tarpé de ganja et en écoutant Bob M. à donf dans son baladeur - enfin, si on veut ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Cartes maximum Mar 16 Nov 2010 - 17:03 | |
| Bonsoir Une carte qui vient juste d'être mise en vente, prix 95 euros (cote du timbre assez élevée et en rapport) L'oblitération est celle de la journée du timbre, à mon avis pas de rapport avec Lortzing, donc pas carte maximum ?. De plus, timbre émis en 1951 mais année de l'oblitération illisible. JJ |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Cartes maximum Mar 16 Nov 2010 - 17:14 | |
| |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Cartes maximum Mar 16 Nov 2010 - 20:03 | |
| Bonsoir, Je n'ai trouvé personne pour me dire sérieusement pourquoi pont "Napoleon" - certes l'homme est passé et aurait séjourné dans ce village. Michel comme dit + haut, elle est donc à toi et je suis content qu'elle puisse te faire plaisir. Soit gentil, ne me demande rien sur l'architecture et les techniques de construction dudit édifice Tu me rappelles svp en mp ton adresse postale? François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes maximum | |
| |
|
| |
| Cartes maximum | |
|