Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Congrès de Versailles 1932

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:40

Bonjour,

Cette petite enveloppe aux dimensions de 88 x 62 mm me fait doucement rigoler. Elle est supposée contenir un papier d'affaires, facture, effet de commerce... Si tel est le cas les affaires ne devaient guère

être florissantes à ce moment là. Je crois surtout que ceux qui ont flairé la bonne affaire sont les professionnels ayant fait fabriquer ce produit à des dizaines, voire plus, de milliers d'exemplaires. Je serais

bien curieux de savoir à quel prix ces enveloppes ont été proposées aux collectionneurs. Un bémol cependant: le papier est de très grande qualité.

Simon


Congrès de Versailles 1932 Congra11












































Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:26

Bonjour Simon -
L'expéditeur a peut être voulu joindre l'utile à l'agréable et faire plaisir au destinataire,il ne faut pas toujours voir le mal partout.
Papy René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:31

Bonjour,

Certes cet envoi est philatélique.

De là à dire qu'il y a eu une fabrication de masse de dizaines de milliers...

En principe, le tarif "papiers d'affaires" n'existe plus depuis 1920. Ici 15c correspondent plutôt au premier échelon des imprimés. C'est le tarif le plus économique pour se faire un souvenir philatélique.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:48

13 ans avant et aussi pour 15 petits centimes qui n'étaient peut être pas obligatoires d'ailleurs on pouvait se faire un petit plaisir,mais là le nombre des gogos était plutôt limité vu le nombre de ces envois sur le marché.

Papy René
[Congrès de Versailles 1932 Numari40
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:32

Bonsoir Papy René,

Il est dommage que votre timbre ne soit pas annulé par un beau cachet et que la lettre n'ait pas voyagé, pas plus que la mienne d'ailleurs Très heureux .

M'enfin ce sont de beaux jalons de notre histoire, même si celle-ci a été bigrement tragique. Mais comme on disait à l'époque, c'est la der des der.

Malheureusement notre histoire récente a démenti toutes les augures qui n'ont pas retenu les leçons du passé. Passez une bonne soirée!

Simon

Café (ceci est une tisane)
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:23

Pour Simon - Je crois que ta supposition de non voyagée est peut être un peu prématurée car il y a dessus le cachet officiel bleu de la délégation allemande qui dura du 16 mai au 28 juin 1919 cela partait de l'hotel des réservoirs à Versailles et était accepté en franchise de port suite à un accord passé avec les services postaux,ceci explique a priori que le timbre n'ait pas été oblitéré.
Papy René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:28

Bonsoir à tous - Je persiste en mettant une deuxieme mouture de ma précédente lettre,je me pose la question suivante:pourquoi le cachet officiel de la délégation allemande bleu en écriture gothique s'il vous plait qu'elle appliquait sur ses dépeches officielles et qui lui permettait d'acheminer son courrier par la valise diplomatique jusqu'à Berlin,en franchise est accompagné à chaque fois par les deux autres cachets,peut-être parce que la lettre et la carte sont adressées en france,il est curieux que à chaque fois les timbres n'aient pas été oblitérés par un cachet postal français,les expéditeurs mettaient pourtant un timbre,mais la poste vu tous ces cachets ne jouait peut-être pas les téméraires.
René
Congrès de Versailles 1932 Numari41
[Congrès de Versailles 1932 Numari42
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:17

bonsoir,

glen a écrit:
pourquoi le cachet officiel de la délégation allemande bleu en écriture gothique est accompagné à chaque fois par les deux autres cachets
A mon humble avis, c'est parce que cette pièce (la CP de Versailles) n'est pas postale.

L'affranchissement à 5 centimes ne correspond à rien en 1919, et il me paraît inconcevable qu'un timbre-poste français puisse voyager avec un timbre diplomatique allemand.

Pure fabrication philatélique ("on m'apporte à l'instant des cartes ...") envoyées sous enveloppe ferm"es.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:37

Bonjour Doudad - Tu as certainement raison à 99%,mais avec mon petit 1% restant,pour la carte ,je suis étonné que le timbre soit sous le cachet,5 centimes était le tarif des imprimés et si on lit bien la carte on voit que l'expéditeur ne va pas la remettre en mains propres car il espere aller voir la destinatrice plus tard,bien sur il peut la mettre sous enveloppe.
Et pour la lettre pourquoi mettre un timbre à 15 centimes qui est le bon tarif,pour la même ville,ce qui peut supposer qu'elle a été remise en mains propres,mais la aussi on peut
supposer que le timbre a été rajouté,mais dans les deux cas je ne vois pas ce que cela peut apporter,puisqu'il semble que seuls les cachets les intéressent.
René
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:06

Salut à tous,

Le saviez vous?
La guerre 14-18 a pris fin en Allemagne le 3 octobre 2010. Cet évènement s'est passé s'en fleurs ni couronnes à en croire le Wilhemshavener Zeitung du 2 octobre dernier.

Si les derniers accomptes des dommages de la guerre 39-45 ont été payés par les allemands en 1988; ceux de la 1ère guerre mondiale couraient encore.
Pourquoi? Tout simplement parceque après la 1ère guerre mondiale, il y a eu l'inflation, la crise de 29 et la 2ème guerre mondiale qui ont retardés les paiements. Les 164 milliards de Reich Marks de dommages ne valaient plus que 16.4 Pfennig en 1923 après la réforme monétaire allemande(suite à l'inflation). Il a fallu emprunter pour payer les dettes. Les nazis ont suspendu les paiements.Et apprès la guerre (la 2ème), les allemands se sont retrouvés avec les dommages de 2 guerres différentes à payer.
Ce qui fait que le 3 octobre dernier l'allemagne a versé les derniers 75 millions d'euros de cette dette.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:42

bonjour,

glen a écrit:
5 centimes était le tarif des imprimés
Je suis bien d'accord, tarif des imprimés jusqu'à 50 grammes depuis le 1/1/1917.

Cela dit, le tarif de la carte postale intérieure de 5 mots est à 10 centimes, et celui de la carte ordinaire à 15, à la même date.

Pour mémoire, cette carte compte 76 mots, mas o menos. Donc pour le tarif, ça ne va pas. Pour la franchise du Congrès, pourquoi pas (si l'on pouvait voir le texte qui l'instaure Roulement d'yeux ), mais dans ce cas, pourquoi affranchir, même à 5 centimes ?

Donc, j'en reviens, jusqu'à preuve du contraire, à ma conclusion initiale. Timbre à 5 centimes collé sur une CP en relation avec le cachet diplomatique allemand, apposé par complaisance, avec deux cachets tout aussi complaisants, l'un de l'Intérieur, l'autre de la Guerre.

Rien de postal ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:46

Rien de postal,je me ferai une raison.Je signale que le cachet bleu de la délégation allemande avec pour texte Deutsche Friedens-delegation Versailles n'a été apposé que du 16 mai au 28 juin 1919 et il y avait en même temps un cachet allemand du bureau de poste spécial de la délégation allemande installée à l'hotel des Réservoirs.
Ci joint une carte extraite de Timbres magazine de Juin 2004.
René
[Congrès de Versailles 1932 Numari43
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:54

Sur la photo que tu montres, il y a deux cachets postaux, 1 allemand et 1 français : c'est déjà beaucoup mieux, même si ça reste de circonstance.

Pourrais-tu nous faire un petit résumé des tenants et aboutissants de l'utilisation du bureau temporaire du Congrès, pour ceux qui n'auraient pas lu le TM. Merci d'avance ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:46

Je vous envoie les pages de timbres magazine,out ce que j'ai sur le sujet,j'espere que vous y trouverez votre bonheur.
René
[Congrès de Versailles 1932 Numari44
[Congrès de Versailles 1932 Numari45
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:11

Doudad a écrit:
Sur la photo que tu montres, il y a deux cachets postaux, 1 allemand et 1 français : c'est déjà beaucoup mieux, même si ça reste de circonstance.

Pourrais-tu nous faire un petit résumé des tenants et aboutissants de l'utilisation du bureau temporaire du Congrès, pour ceux qui n'auraient pas lu le TM. Merci d'avance ...

D.

Salut JF,

Je n'ai pas le TM sous la main, mais je peux éclairer ta question sous l'angle allemand de la conférence.
Je vois que pendant que rédige cette réponse, Glen m'a pris de vitesse.
1/ Le timbre manuel "Deutsche Freidensdelegation*Versailles*" était apposé au bureau de poste allemand de la délégation(180 personnes) pendant toute la durée de son séjour 29/04/1919-28/06/1919. Les étrangers pouvaient aussi profiter des services de ce bureau.
2/ Le timbre à date "Deutsche Freidensdelegation" ou sa variante avec la lettre de différenciation "a", n'était pas apposé à versailles, mais à Berlin, puisque le courrier déposé au bureau de la délégation de Versailles était mis en sac et envoyé directement à Berlin.
Donc le courrier n'étant frappé que du timbre manuel n'a pas forcément voyagé, alors que celui qui porte le timbre à date a forcément voyagé tout au moins vers Berlin. L'image que montre Glen, tirée de TM, je présume, présente une carte portant le TàD allemand du 14/05/1919 (en Allemagne, la date connue la plus précoce est le 14 mai). Celle-ci a du être envoyée en Allemagne où elle a été vraissemblablement été retournée à l'envoyeur qui l'a faite une nouvelle fois oblitérer du TàD français cette fois, mais du jour de la signature du "Diktat", le 28/06/1919.
A noter, qu'il y eu après Versailles une autre conférence de la Paix à Paris. Il y eu un timbre manuel Deutsche Freidensdelegation*Paris*". Le mode d'envoi des lettres était sensiblement identique avec en plus la valise diplomatique. Le TàD Friedensdelagation, n'a plus été utilisé pour cette nouvelle conférence.
Parallèlement, à cette conférence de la paix, il y avait à Spa(Belgique), une Waffenstillstand Kommission (Comission d'Armistice) depuis janvier 1919. Le bureau qui desservait cette Commission n'était autre que celui du Grand Quartier Général pendant la guerre. Ce bureau possédait son propre TàD.
Enfin voici, une petite lettre en valeur déclarée bien sympa, de la délégation de Versailles à la Wako (Waffenstillstand Kommission) de Spa.
Congrès de Versailles 1932 Wako10

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Nesta

Nesta


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle)
Date d'inscription : 29/10/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:14

vals59 a écrit:
Salut à tous,

Le saviez vous?
La guerre 14-18 a pris fin en Allemagne le 3 octobre 2010. Cet évènement s'est passé s'en fleurs ni couronnes à en croire le Wilhemshavener Zeitung du 2 octobre dernier.

Si les derniers accomptes des dommages de la guerre 39-45 ont été payés par les allemands en 1988; ceux de la 1ère guerre mondiale couraient encore.
Pourquoi? Tout simplement parceque après la 1ère guerre mondiale, il y a eu l'inflation, la crise de 29 et la 2ème guerre mondiale qui ont retardés les paiements. Les 164 milliards de Reich Marks de dommages ne valaient plus que 16.4 Pfennig en 1923 après la réforme monétaire allemande(suite à l'inflation). Il a fallu emprunter pour payer les dettes. Les nazis ont suspendu les paiements.Et apprès la guerre (la 2ème), les allemands se sont retrouvés avec les dommages de 2 guerres différentes à payer.
Ce qui fait que le 3 octobre dernier l'allemagne a versé les derniers 75 millions d'euros de cette dette.

Emmanuel.

Bonsoir,

L'armistice est une convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre. Mais il ne met pas fin officiellement à la guerre. C’est le jour qui marque officiellement la fin d’un conflit ; il est souvent considéré comme une fête nationale pour les pays sortis vainqueurs d’un conflit armé. C’est une suspension des hostilités après un accord entre les belligérants. Il est différent d’un cessez-le-feu, qui peut être temporaire.



Simon


Studieux
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:32

Suite du traité de Versailles qui fera plaisir à nos amis Belges,toujours à SPA.
[
Congrès de Versailles 1932 Numari46
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congrès de Versailles 1932 Empty
MessageSujet: Re: Congrès de Versailles 1932   Congrès de Versailles 1932 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès de Versailles 1932
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congrès de Versailles 1932
» Congrés de Versailles
» Versailles Congrés
» Versailles congrès 1931
» Cachet VERSAILLES-CONGRES 1906

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: