| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Congrès de Versailles 1932 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nesta
Nombre de messages : 189 Age : 32 Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Congrès de Versailles 1932 Mer 15 Déc 2010 - 19:46 | |
| Bonsoir aux éminents marcophiles, Je suivais une vente par simple curiosité et je viens de m'apercevoir que sa clôture est anticipée. A suivre vos commentaires sur d'autres plis, je commence à comprendre certaines choses. Dans ce cas d'espèce quels seraient vos commentaires? Je me hasarderais à trouver suspects les deux GC 1304. Qu'en pensez-vous? Merci. Simon |
| | | Nesta
Nombre de messages : 189 Age : 32 Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Mer 15 Déc 2010 - 19:49 | |
| J'ai oublié de donner un titre en rapport avec le sujet; celui-ci est par défaut. Désolé |
| | | Nesta
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 17:17 | |
| - Nesta (Mer 15 Déc 2010, 19:49) a écrit:
- J'ai oublié de donner un titre en rapport avec le sujet; celui-ci est par défaut. Désolé
Bonsoir, L'enthousiasme général suscité par le sujet m'amène à le faire remonter d'un étage! |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 19:07 | |
| Bonjour Simon,
Connais-tu l'existence des affranchissements de fortune de septembre 1871 (passage du tarif territorial de 20 à 25c, pas de timbre à 25c disponible). Si oui, pardonnes moi d'avoir posé la question, et dis-nous alors plutôt ce qui te trouble dans les GC 1304 de cette lettre ?
J'avoue tout de même ma perplexité. Tout à un air de trop beau, même si le 20c est défectueux sans déparer la lettre. Des lettres rares et parfaites, ça existe, mais en l'occurence à 135 € celle ci serait un cadeau (de Noël). Elle n'est pas signée par un expert, non plus. C'est ce qu'il aurait fallu, à moins qu'un collègue ici produise d'autres indices...
Bruno
|
| | | Nesta
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 19:51 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonjour Simon,
Connais-tu l'existence des affranchissements de fortune de septembre 1871 (passage du tarif territorial de 20 à 25c, pas de timbre à 25c disponible). Si oui, pardonnes moi d'avoir posé la question, et dis-nous alors plutôt ce qui te trouble dans les GC 1304 de cette lettre ?
J'avoue tout de même ma perplexité. Tout à un air de trop beau, même si le 20c est défectueux sans déparer la lettre. Des lettres rares et parfaites, ça existe, mais en l'occurence à 135 € celle ci serait un cadeau (de Noël). Elle n'est pas signée par un expert, non plus. C'est ce qu'il aurait fallu, à moins qu'un collègue ici produise d'autres indices...
Bruno
Bonsoir Bruno, La vente vient de se terminer avec une enchère de clôture de 213,50 euros. J'ai bien compris le pourquoi de l'affranchissement tricolore de fortune de l'époque précitée. Cependant sur cette lettre, très belle, trop peut-être, certains détails me posent question: - timbre à 1 c. : le 4 du GC304 est amputé et ne déborde pas sur le pli - timbre à 4 c. : même remarque - le GC304 est nettement plus gras sur le second timbre - les losanges se raccordent parfaitement dans leur alignement sur un grand côté avec une belle superposition partielle Je suppose que cette lettre va rapidement être remise en vente. A suivre ! Bonne soirée à tous. Simon |
| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 20:00 | |
| Bonsoir,
Pour moi, cette lettre est à classer dans les "improbables possibles" :
Improbable, car trop net et trop beau. Le cachet d'arrivée est aussi parfait. D'instinct, le cachet à date ne m'inspire pas une grande confiance.
Possible, car vers cette date, le département manque effectivement dans le cachet de Digne (voir les autres ventes comportant ce cachet à date). Idem pour le déséquilibre des parenthèses du bas. Donc, si c'est fabriqué, c'est fait avec sérieux.
L'affranchissement avec un n° 14 n'est pas impossible en soit. Il n'est pas cité dans le Maury, ni dans l'étude 249 du Monde des Philatélistes
Les conditions de la vente ne militent pas en faveur de l'authenticité absolue, avec une cloture anticipée. Le vendeur ne semble pas être un débutant. Même si le prix final est de 213,5 €, il est assez probable que si la lettre avait été authentifiée par un expert reconnu, elle pouvait être vendue beaucoup plus chère.
Je l'avais également classée dans les affaires à surveiller par pure curiosité, sans aucune intention de proposer une enchère. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 20:11 | |
| bonsoir, je suis d'accord avec Bruno (je suis quasiment TOUJOURS d'accord avec Bruno ), à première vue, rien ne paraît objectivement anormal sur cette lettre, et pourtant tout donne l'impression d'avoir été posé là exprès. Curieux. Pagime (le vendeur), sauf erreur, c'est Gérard Fabrègue, chercheur, auteur, directeur du Musée du Luc, quelqu'un de sérieux, à priori. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Nesta
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 20:17 | |
| - marco a écrit:
- Bonsoir,
Pour moi, cette lettre est à classer dans les "improbables possibles" :
Improbable, car trop net et trop beau. Le cachet d'arrivée est aussi parfait. D'instinct, le cachet à date ne m'inspire pas une grande confiance.
Possible, car vers cette date, le département manque effectivement dans le cachet de Digne (voir les autres ventes comportant ce cachet à date). Idem pour le déséquilibre des parenthèses du bas. Donc, si c'est fabriqué, c'est fait avec sérieux.
L'affranchissement avec un n° 14 n'est pas impossible en soit. Il n'est pas cité dans le Maury, ni dans l'étude 249 du Monde des Philatélistes
Les conditions de la vente ne militent pas en faveur de l'authenticité absolue, avec une cloture anticipée. Le vendeur ne semble pas être un débutant. Même si le prix final est de 213,5 €, il est assez probable que si la lettre avait été authentifiée par un expert reconnu, elle pouvait être vendue beaucoup plus chère.
Je l'avais également classée dans les affaires à surveiller par pure curiosité, sans aucune intention de proposer une enchère. Merci pour ces précisions dont certaines dépassent, et de loin, mes compétences! |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 20:19 | |
| - marco a écrit:
- L'affranchissement avec un n° 14 n'est pas impossible en soit. Il n'est pas cité dans le Maury, ni dans l'étude 249 du Monde des Philatélistes.
Monchicourt (DP93 p.39) signale parmi les "affranchissements anormaux" un n°14 + un n°42 GC 842 Châlon 6 septembre 1871. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 20:48 | |
| - Doudad a écrit:
- Monchicourt (DP93 p.39) signale parmi les "affranchissements anormaux" un n°14 + un n°42 GC 842 Châlon 6 septembre 1871.
L'étude 249 du Monde des Philatélistes est du même auteur et était présentée comme un tome 1. Mais le tome 2 n'a jamais été publié. La lettre que tu évoques devait peut être en faire partie. |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 21:17 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
je suis d'accord avec Bruno (je suis quasiment TOUJOURS d'accord avec Bruno ) Hum, merci, un compliment cum grano salis, on se comprend, va bene... - Citation :
- Pagime (le vendeur), sauf erreur, c'est Gérard Fabrègue, chercheur, auteur, directeur du Musée du Luc, quelqu'un de sérieux, à priori.
J'ai acheté une ou deux lettres à Pagime, et je n'ai pas ce nom, et l'adresse était à Mitry-Mory (77), cette année. Bruno |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 Jeu 16 Déc 2010 - 21:21 | |
| Bonsoir, Je chope ce fil au vol et donc n'ai pas vu la vente. Voici avec une recherche rapide ce que l'on peut trouver sur Digne dans l'époque de la lettre de Simon et qui est en vente actuellement: Que du "très moyen"! Evidement on ne peut pas conclure beaucoup de choses de ce pauvre échantillon, si ce n'ai que cette lettre a fait l'objet d'un soin tout particulier quant au nettoyage du matériel du postier (pas même une petite crasse) et surtout quand à la frappe du TàD et du GC. Du nickel-chrome comme on aimerait en avoir plus dans nos collections. Même avec un n° 14 légèrement défectueux, cet affranchissement vaut (normalement) son pesant de cacahuètes salées. Alors l'acheter pour quelques malheureux 200€, c'est Noël avant Noël! Cet affranchissement de fond de tiroir est quand même plutôt hors du commun. Les GC ne me choquent pas trop. C'est plutôt le TàD qui me titille. Il porte sur le n° 14 (on peut dire oblitère) alors que normalement ce timbre aurait naturellement du être annulé par le GC. Pourquoi l'agent aurait frappé 2 fois son GC et se serait arrêté au 2ème timbre alors qu'il y en a 3. Il faudrait avoir cette lettre entre les mains pour voir si il y a des traces de foulage à l'intérieur. Traces difficiles à créer avec des tampons en caoutchouc ou une imprimante. Cette est incroyablement belle et elle nous fait causer: que demander de plus! Emmanuel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congrès de Versailles 1932 | |
| |
| | | | Congrès de Versailles 1932 | |
|