| Lettre EXPRES de 1928 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nesta
Nombre de messages : 189 Age : 32 Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Lettre EXPRES de 1928 Mer 1 Déc 2010 - 18:20 | |
| Bonsoir, Cette lettre de Lyon pour Saint-Nectaire est-elle correctement affranchie? Merci pour une éventuelle réponse! Simon |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Mer 1 Déc 2010 - 18:45 | |
| Salut Simon,
Sans vouloir dire de bêtises, il semble que ta lettre n'est pas au tarif ou qu'il manque des timbres. En effet, ta lettre relève du tarif du 9 août 1926. Un lettre simple intérieure coûte 50 c. L'Exprès a vu son tarif changé le 26 septembre de la même année: 2f50 pour la taxe d'exprès dans la même commune et 6f en dehors de la commune.
Ta lettre étant adressée de Lyon à St Nectaire, elle aurait être affranchie à 6f50, même si au final le destinataire n'habitait plus St Nectaire, mais Lyon. Je me pose donc 2 questions: pourquoi le timbre "Exprès" sur une lettre mal affranchie? Avait-on la possibilité de payer l'exprès au guichet (sans mettre de timbres correspondant à la taxe de ce service sur l'enveloppe)?
Emmanuel. |
|
| |
Nesta
Nombre de messages : 189 Age : 32 Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Mer 1 Déc 2010 - 18:56 | |
| - vals59 a écrit:
- Salut Simon,
Sans vouloir dire de bêtises, il semble que ta lettre n'est pas au tarif ou qu'il manque des timbres. En effet, ta lettre relève du tarif du 9 août 1926. Un lettre simple intérieure coûte 50 c. L'Exprès a vu son tarif changé le 26 septembre de la même année: 2f50 pour la taxe d'exprès dans la même commune et 6f en dehors de la commune.
Ta lettre étant adressée de Lyon à St Nectaire, elle aurait être affranchie à 6f50, même si au final le destinataire n'habitait plus St Nectaire, mais Lyon. Je me pose donc 2 questions: pourquoi le timbre "Exprès" sur une lettre mal affranchie? Avait-on la possibilité de payer l'exprès au guichet (sans mettre de timbres correspondant à la taxe de ce service sur l'enveloppe)?
Emmanuel. Merci Emmanuel pour ce début d'explication qui pose cependant question. A vrai dire je m'en doutais un peu; il y a un ver dans le fromage (normal pour Saint-Nectaire); ce pli ne sent pas bon! Simon |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Mer 1 Déc 2010 - 20:42 | |
| Bonsoir, je ne peux pas laisser dire qu'un Saint-Nectaire ne sent pas bon . Pour la lettre, je propose une date du 8/7/1926, lettre à 40 centimes, exprès à 1 franc (tarif du 1er mai 1926). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Mer 1 Déc 2010 - 22:38 | |
| - Doudad a écrit:
- Bonsoir,
je ne peux pas laisser dire qu'un Saint-Nectaire ne sent pas bon .
Pour la lettre, je propose une date du 8/7/1926, lettre à 40 centimes, exprès à 1 franc (tarif du 1er mai 1926).
D. Bonsoir JF, Avec la date que tu donnes, ça pourrait coller. Mais il y a quand même un os, l'exprès en dehors de la commune coûte 4 f. L'affranchissement serait bon, si l'expéditeur avait eu connaissance du changement d'adresse du destinataire et avait modifier son adresse directement avant l'envoi. C'est un "si" possible, mais un "si" quand même. Simon, y a-t-il un TàD au verso? De St Nectaire?.... du 28/7/26 ou du 8/7/28? Emmanuel. |
|
| |
Nesta
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 0:13 | |
| - vals59 a écrit:
- Doudad a écrit:
- Bonsoir,
je ne peux pas laisser dire qu'un Saint-Nectaire ne sent pas bon .
Pour la lettre, je propose une date du 8/7/1926, lettre à 40 centimes, exprès à 1 franc (tarif du 1er mai 1926).
D. Bonsoir JF,
Avec la date que tu donnes, ça pourrait coller. Mais il y a quand même un os, l'exprès en dehors de la commune coûte 4 f. L'affranchissement serait bon, si l'expéditeur avait eu connaissance du changement d'adresse du destinataire et avait modifier son adresse directement avant l'envoi. C'est un "si" possible, mais un "si" quand même. Simon, y a-t-il un TàD au verso? De St Nectaire?.... du 28/7/26 ou du 8/7/28?
Emmanuel.
Bonsoir, Désolé Emmanuel, ce n'est malheureusement qu'un devant de lettre: je viens de m'en apercevoir en le démontant de sa page. Nous manquons peut-être ou sûrement une information essentielle. Je voudrais simplement signaler à Jean-François que je n'ai aucune réticence à déguster un bon bout de saint-nectaire avec un petit chablis. Il faut être plus coulant avec moi! Un vieux lille ou un maroilles ne me font pas peur non plus! Simon |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 10:14 | |
| Ah , un soufflé au Maroilles .....j'en rêve !!!!!! Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 10:28 | |
| bonjour Emmanuel, Simon e tutti - vals59 a écrit:
- Avec la date que tu donnes, ça pourrait coller. Mais il y a quand même un os, l'exprès en dehors de la commune coûte 4 f.
Emmanuel, nous n'avons pas les mêmes sources. Si la date sur laquelle je me base est bonne, nous sommes encore soumis au régime de décret du 28 octobre 1920 fixant la taxe, les conditions de dépôt et de distribution des correspondances postales par exprès, art. 2, " Les taxes supplémentaires applicables à la distribution par exprès des correspondances d'origine postale sont respectivement fixées dans le régime intérieur : 1° à un franc par objet distribuable sur le territoire d'une commune pourvue d'une recette des postes, d'une recette auxiliaire chargée d'un service de distribution ou d'une distribution auxiliaire ; 2° à quatre francs pour toute autre commune." Donc, Saint-Nectaire, en plus de la haute qualité de son fromage, étant doté d'une recette des postes, je persiste et je signe, 40 centimes plus 1 franc, affranchissement correct. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 15:12 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour Emmanuel, Simon e tutti
- vals59 a écrit:
- Avec la date que tu donnes, ça pourrait coller. Mais il y a quand même un os, l'exprès en dehors de la commune coûte 4 f.
Emmanuel, nous n'avons pas les mêmes sources.
Donc, Saint-Nectaire, en plus de la haute qualité de son fromage, étant doté d'une recette des postes, je persiste et je signe, 40 centimes plus 1 franc, affranchissement correct.
D. Salut JF, Non effectivement, nous n'avons pas les mêmes sources. J'utilise les fameux "tarifs postaux". Cependant, j'ai mal lu les modalités de ce service. A ma décharge, il n'est expliqué qu'une seule fois dans ce bouquin à la création. Les changement de tarifs font l'objet ensuite de mentions très lacunaire "dans la commune", "hors de la commune". Effectivement c'est le lieu de distribution qui compte et pas le lieu de départ. Donc, c'est OK pour moi, cet affranchissement sent plutôt bon. Emmanuel. |
|
| |
Nesta
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 16:55 | |
| - vals59 a écrit:
- Doudad a écrit:
- bonjour Emmanuel, Simon e tutti
- vals59 a écrit:
Emmanuel, nous n'avons pas les mêmes sources.
Donc, Saint-Nectaire, en plus de la haute qualité de son fromage, étant doté d'une recette des postes, je persiste et je signe, 40 centimes plus 1 franc, affranchissement correct.
D. Salut JF,
Non effectivement, nous n'avons pas les mêmes sources. J'utilise les fameux "tarifs postaux". Cependant, j'ai mal lu les modalités de ce service. A ma décharge, il n'est expliqué qu'une seule fois dans ce bouquin à la création. Les changement de tarifs font l'objet ensuite de mentions très lacunaire "dans la commune", "hors de la commune". Effectivement c'est le lieu de distribution qui compte et pas le lieu de départ. Donc, c'est OK pour moi, cet affranchissement sent plutôt bon.
Emmanuel. Bonsoir, Donc ce n'est pas de la came d'Ambert! Merci à vous deux! Simon qui va faire sa petite faisselle qui traîne dans sa piaule depuis trois jours. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 17:17 | |
| Voici ce qu'en dit l'U.P.U. pour ce qui concerne le régime international (art.44 conv. de Londres) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Nesta
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 17:25 | |
| - Doudad a écrit:
- Voici ce qu'en dit l'U.P.U. pour ce qui concerne le régime international (art.44 conv. de Londres)
D. Bonsoir, Pourriez-vous me donner un lien le plus direct possible où vous puisez les textes officiels? J'ai essayé sur le site de la BNF et d'autres mais je coince trop rapidement. A vous lire Jean-François. Simon |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 18:08 | |
| Bonsoir Simon,
Gallica a un moteur de recherche relativement pratique. Dans ce cas précis, sachant précisément ce que je cherchait, j'ai fait une recherche générique ("postes", pour la convention de poste et "Londres" parce que je sais que celle-là est numérisée, sinon avec juste "postes" ça aurait marché aussi, juste un peu plus long) :
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=postes+londres
Après, on clique sur le premier lien (Convention de Londres) et on utilise le moteur de recherche avec "Exprès", on tombe tout de suite sur la page 20 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55865942/f22.image.pagination.r=expres.langFR
C'est une question d'habitude. Gallica est souvent un peu lent, surtout sur les gros docs - j'ai un vieil ordi fatigué, mais avec de la patience, on y arrive bien.
Bonnes recherches.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 18:21 | |
| Un autre exemple de cheminement : ce matin, pour répondre à Emmanuel, j'ai regardé mon tarif. Il me donne une taxe d'exprès d'un franc à partir d'octobre 1920. Contrairement à Emmanuel, je n'ai pas confiance dans le tarif , j'ai été chercher la source dans le bulletin mensuel de 1920 (recherche "bulletin mensuel", on clique sur le lien n°6, on arrive au tableau par années, on clique sur 1920, dans la page des fascicules on fait la recherche "exprès", le premier lien donne le bon fascicule (1920/12 vol44 n°22), on clique et dans le module de recherche, on trouve la page (975). Bingo ! http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=bulletin+mensuel http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32730626t/date.r=bulletin+mensuel.langFR http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=expr%C3%A8s&arkPress=cb32730626t%2Fdate&p=1&f_pub_year=1920 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5600818w/f23.r=expr%C3%A8s.langFR D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Nesta
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 18:36 | |
| Merci à vous; un petit pas pour moi qui entre par la grande porte! Bonne soirée à vous tous. Simon |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 19:23 | |
| - Doudad a écrit:
- Un autre exemple de cheminement :
ce matin, pour répondre à Emmanuel, j'ai regardé mon tarif. Il me donne une taxe d'exprès d'un franc à partir d'octobre 1920.
Contrairement à Emmanuel, je n'ai pas confiance dans le tarif , j'ai été chercher la source dans le bulletin mensuel de 1920 (recherche "bulletin mensuel", on clique sur le lien n°6, on arrive au tableau par années, on clique sur 1920, dans la page des fascicules on fait la recherche "exprès", le premier lien donne le bon fascicule (1920/12 vol44 n°22), on clique et dans le module de recherche, on trouve la page (975). Bingo !
D. Je le trouve pas mal mon bouquin sur les tarifs! Et en plus réalisés par des pointures. Il faut juste savoir le lire, ce qui m'a fait défaut pour la lettre de Simon. Evidemment, Gallica c'est géniale et je me suis gavé en téléchargeant tous les BM de 1855 à 1878 (période qui m'entéresse). Evidemment, j'aurais pu aller plus loin comme j'aurais pu les regarder hier et suivant la même démarche que toi. La flème sans doute.... Je serais plus attentif la prochaine fois, promis! Pour gallica, on peut aussi taper "bulletin officiel" et du coup on a les bulletins 20ème siècle (jusque 1936) plus rapidement. Emmanuel. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 21:38 | |
| - vals59 a écrit:
- Non effectivement, nous n'avons pas les mêmes sources. J'utilise les fameux "tarifs postaux". Cependant, j'ai mal lu les modalités de ce service. A ma décharge, il n'est expliqué qu'une seule fois dans ce bouquin à la création. Les changement de tarifs font l'objet ensuite de mentions très lacunaire "dans la commune", "hors de la commune".
Bonjour Emmanuel, j'en étais, et pour cause, au même point que toi. Au passage, le service par exprès a été suspendu du 1/4/1917 au 31/11/1920. A la guerre comme à la guerre. Bruno |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 22:46 | |
| - bc92 a écrit:
- vals59 a écrit:
- Non effectivement, nous n'avons pas les mêmes sources. J'utilise les fameux "tarifs postaux". Cependant, j'ai mal lu les modalités de ce service. A ma décharge, il n'est expliqué qu'une seule fois dans ce bouquin à la création. Les changement de tarifs font l'objet ensuite de mentions très lacunaire "dans la commune", "hors de la commune".
Bonjour Emmanuel, j'en étais, et pour cause, au même point que toi.
Au passage, le service par exprès a été suspendu du 1/4/1917 au 31/11/1920. A la guerre comme à la guerre.
Bruno Ben oui! il fallait commencer à lire la page 87 au lieu de la page 103. J'ai omis de le faire. La page 87 explique plutôt bien le "truc", car c'est le début du service: 1902. Même les meilleurs bouquin ont quelques des pages à contenu inégaux. A noter que les exprès ont été supsendus le 1er 1917 jusqu'au 30 novembre 1920. Emmanuel. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Jeu 2 Déc 2010 - 22:57 | |
| - vals59 a écrit:
- bc92 a écrit:
- vals59 a écrit:
Bonjour Emmanuel, j'en étais, et pour cause, au même point que toi.
Au passage, le service par exprès a été suspendu du 1/4/1917 au 31/11/1920. A la guerre comme à la guerre.
Bruno Ben oui! il fallait commencer à lire la page 87 au lieu de la page 103. J'ai omis de le faire. La page 87 explique plutôt bien le "truc", car c'est le début du service: 1902. Même les meilleurs bouquin ont quelques des pages à contenu inégaux. A noter que les exprès ont été supsendus le 1er 1917 jusqu'au 30 novembre 1920.
Emmanuel. Je voulais dire que je me suis fié moi aussi aux "Tarifs postaux..." On a le même faux ami; peut être que dans l'erratum accompagnant le tome 2 on aurait la correction ? A noter que le distingo supposé entre "dans la commune" et "dans une autre commune" est parfaitement illogique dans le cas de la surtaxe exprés, ce qui nous a échappé à tous les deux Bruno Sinon, la création initiale est le 25 mars 1892 (loi 26/01, AM 18/02), avec le même distinguo qu'en 1902. Bruno |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Ven 3 Déc 2010 - 0:22 | |
| - bc92 a écrit:
Je voulais dire que je me suis fié moi aussi aux "Tarifs postaux..." On a le même faux ami; peut être que dans l'erratum accompagnant le tome 2 on aurait la correction ? A noter que le distingo supposé entre "dans la commune" et "dans une autre commune" est parfaitement illogique dans le cas de la surtaxe exprés, ce qui nous a échappé à tous les deux
Bruno
Sinon, la création initiale est le 25 mars 1892 (loi 26/01, AM 18/02), avec le même distinguo qu'en 1902.
Bruno Pendant que JF pêchait en eau profonde, nous nous contentions d'un chalutage en surface. Il a pêché plus gros que nous. En même temps, ce genre de bouquin est aussi fait pour que l'on s'évite la peine de compulser les BO PTT..... Emmanuel (pauvre pêcheur) |
|
| |
Nesta
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Ven 3 Déc 2010 - 16:36 | |
| Bonsoir,
En vous montrant ce devant de lettre qui me semblait banal, j'étais bien loin de me douter que son étude serait si ardue. Trouver les bons textes et leur interprétation n'est vraiment pas une sinécure. Je vous
remercie pour votre contribution et mesure le chemin qui sépare un boucheur de cases d'un marcophile.
Simon
|
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Ven 3 Déc 2010 - 16:44 | |
| - Nesta a écrit:
Bonsoir,
En vous montrant ce devant de lettre qui me semblait banal, j'étais bien loin de me douter que son étude serait si ardue. Trouver les bons textes et leur interprétation n'est vraiment pas une sinécure. Je vous
remercie pour votre contribution et mesure le chemin qui sépare un boucheur de cases d'un marcophile.
Simon Nous sommes tous un peu "boucheurs de cases". La difficulté c'est que nos albums n'ont pas de cases. Emmanuel (à qui il manque plus d'une case) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Ven 3 Déc 2010 - 18:00 | |
| ça m'en bouche un coin ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Nesta
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Ven 3 Déc 2010 - 18:23 | |
| - vals59 a écrit:
- Nesta a écrit:
Bonsoir,
Simon Nous sommes tous un peu "boucheurs de cases". La difficulté c'est que nos albums n'ont pas de cases.
Emmanuel (à qui il manque plus d'une case) Emmanuel, n'oubliez pas cependant que parler de "boucheur de case" peut vous mener rapidement à une contrepèterie fatale à l'ambiance familiale. Simon (qui n'a pas la couche bousue) |
|
| |
vals59
| |
| |
Nesta
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 Sam 4 Déc 2010 - 15:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre EXPRES de 1928 | |
| |
|
| |
| Lettre EXPRES de 1928 | |
|