bonjour,
on a parlé de ce losange cassé il n'y a pas longtemps, j'ai suivi la suggestion de Bruno d'en faire un classement. Je n'ai pas trouvé beaucoup de marques, à peine une trentaine, ce n'est pas très significatif.
Il ne ressort qu'un dateur échoppé, en 1865, par la suite ils sont tous centrés sans l'ordinaire 2°. On a aussi des dateurs d'entreposeur de Clermont, des convoyeurs (normal) et deux lignes de Lyon (ce qui l'est moins). Ambulants de Clermont brigades A à D.
Seulement 4 PCf, complètes, plus le Cf cassé de Glen (je crois).
Beaucoup de CfP complètes, jusqu'en 1876.
Trois C P = gare 67/70 et brA 75
Trois P = br B et D + illisible B ou D, les trois en 1873.
Je pense que ça peut indiquer que seulement deux losanges ont été détériorés, puisqu'on trouve un C P après un P, et des CfP en mars 76. Les faiblesses d'impression peuvent être dues à l'encrage.
Les C P et P sont donc intéressants, les autres sont plus ordinaires (au sens propre).
Evidemment, il faudrait affiner, avec plus d'exemples. Chercher la fin des dateurs échoppés, confirmer (ou pas) qu'il y en a eu peu.
On note que les deux premières marques C P accompagnent un dateur d'entreposeur. La circulaire 508 qui a autorisé les entreposeurs à timbrer a été publiée dans le BM de février 1867, on a deux dates de mars, dont une avec un C P, marque renouvellée en 1870. Je suis tenté d'en tirer une hypothèse, mais je ne le ferai pas.
D.
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dubito, ergo sum