Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Ambulant Clermont à Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Ambulant Clermont à Paris Empty
MessageSujet: Ambulant Clermont à Paris   Ambulant Clermont à Paris EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:52

On en parlait déjà en 1936 (Echo de la Timbrologie n° 932 du 31 janvier).
Je serais curieux de savoir si l'article intitulé "Avatars d'un cachet ambulant" du n° de juillet-août 1990 reprend le texte ci-dessous tel quel ou y ajoute quelque chose, mais je ne possède pas ce numéro.
Jacques

Ambulant Clermont à Paris Echo9410
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ambulant Clermont à Paris Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Clermont à Paris   Ambulant Clermont à Paris EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:35

bonsoir,

Ambulant Clermont à Paris Cfp11

Voilà la chose. C. Chase parle de la griffe de la brigade B, je possède pour ma part des marques des brigades C et D, toutes dans le sens CfP. Je posssèdes des marques PCf de 1872 et 1876 non détériorées.

La conclusion pourrait être qu'une seule griffe (CfP) a été déteriorée, et que les brigades se la sont repassée de l'une à l'autre. Il faudrait examiner quelques dizaines de lettres pour tenter d'infirmer ou confirmer ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Ambulant Clermont à Paris Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Clermont à Paris   Ambulant Clermont à Paris EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:00

bonjour,

on a parlé de ce losange cassé il n'y a pas longtemps, j'ai suivi la suggestion de Bruno d'en faire un classement. Je n'ai pas trouvé beaucoup de marques, à peine une trentaine, ce n'est pas très significatif.

Ambulant Clermont à Paris Relevz10

Il ne ressort qu'un dateur échoppé, en 1865, par la suite ils sont tous centrés sans l'ordinaire 2°. On a aussi des dateurs d'entreposeur de Clermont, des convoyeurs (normal) et deux lignes de Lyon (ce qui l'est moins). Ambulants de Clermont brigades A à D.

Seulement 4 PCf, complètes, plus le Cf cassé de Glen (je crois).

Beaucoup de CfP complètes, jusqu'en 1876.

Trois C P = gare 67/70 et brA 75
Trois P = br B et D + illisible B ou D, les trois en 1873.

Je pense que ça peut indiquer que seulement deux losanges ont été détériorés, puisqu'on trouve un C P après un P, et des CfP en mars 76. Les faiblesses d'impression peuvent être dues à l'encrage.

Les C P et P sont donc intéressants, les autres sont plus ordinaires (au sens propre).

Evidemment, il faudrait affiner, avec plus d'exemples. Chercher la fin des dateurs échoppés, confirmer (ou pas) qu'il y en a eu peu.

On note que les deux premières marques C P accompagnent un dateur d'entreposeur. La circulaire 508 qui a autorisé les entreposeurs à timbrer a été publiée dans le BM de février 1867, on a deux dates de mars, dont une avec un C P, marque renouvellée en 1870. Je suis tenté d'en tirer une hypothèse, mais je ne le ferai pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambulant Clermont à Paris Empty
MessageSujet: Re: Ambulant Clermont à Paris   Ambulant Clermont à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambulant Clermont à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambulant d'essai PARIS A STRASBOURG 2° A
» Ambulant Belfort à Paris
» Ambulant Rouen à Paris "B - B"
» cachet ambulant Le Havre A Paris
» Ambulant Nantes à Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: