SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: 1940 : evacués de Dunkerque en GB Lun 6 Déc 2010 - 13:59 | |
| Bonjour! J'exhume un post un peu ancien de Laurent sur les évacués français de Dunkerque - Chigwenn a écrit:
- Bonsoir,
Je vais être un peu hors sujet mais bon... La carte ci-dessous représente le Royal Hotel de Weymouth. Elle est moche comme tout :
Le côté non illustré ne comporte pas de tampon d'hôtel mais ne manque à mon sens pas de cachet :
C'est une carte envoyée en franchise militaire par un soldat français qui donne de ses nouvelles à sa famille en Bretagne. Le cachet postal est mal frappé mais la date est visible : 4 juin 1940.
L'évacuation du corps expéditionnaire britannique à Dunkerque s'est déroulée du 26 mai jusqu'au matin du 4 juin 1940 (selon Liddell Hart, Histoire de la 2nde Guerre mondiale). En sus de 224 000 Britanniques, 114 000 soldats alliés purent être évacués . Certes, Weymouth est un port anglais un peu éloigné de Dunkerque :
source : d'après http://encarta.msn.com/media_461520413_761564966_-1_1/english_channel.html
Mais il n'est pas douteux que des navires de cette base participèrent à l'opération "Dynamo" pour laquelle fut sollicité tout ce qui flottait, militaire ou civil. D'autre part, il fallut bien loger cet afflux de soldats et on peut imaginer que des hôtels ont pu être réquisitionnés pour héberger les officiers (l'auteur, qui n'est ni de la famille de l'amiral Darlan, ni de celle de René Jouen , est lieutenant).
D'où mon hypothèse que cette carte ait été envoyée par un officier français désireux de faire savoir à sa famille qu'il s'en était tiré sain et sauf et utilisant le premier matériel sous la main pour ce faire, à savoir une carte de l'hôtel qu'il a pu trouver à la réception et faire voyager en franchise.
De fait, la carte qui n'a pas d'intérêt pour les cartos (elle est laide), pour les philas (y'a pas de timbre) ou pour les marcophiles (le cachet est de travers et peu visible) me paraît tout de même émouvante et d'intérêt documentaire.
Si quelqu'un a des lectures ou des connaissances sur le sujet qui lui permettent de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse je suis preneur. Moi j'ai surtout des livres sur les huîtres...
A+ Laurent
PS : si je suis trop hors-sujet, on peut déplacer ou effacer mon post J'ai trouvé une lettre assez comparable à sa carte ( ce qui confirmerait que la carte est bien envoyée par un évacué) La encore, ni marque de censure, ni renseignement sur la voie empruntée. En revanche une recherche sur le secteur postal permettrait de trouver l'unité, et le cachet au dos (partiel) indique qu'elle est bien arrivée à destination en Côte d'Or, le 24 juillet si l'on en croit la marque manuscrite au dessus du nom de l'expéditeur. Donc il y a certainement eu un (des?) échange de courrier organisé entre la Grande Bretagne et la France occupée après l'évacuation de Dunkerque... Samuel |
|