| Carte sous bande | |
|
|
Auteur | Message |
---|
georges
Nombre de messages : 121 Age : 89 Localisation : Israël Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Carte sous bande Mar 7 Déc 2010 - 13:10 | |
| Bonjour Pour le plaisir des yeux Rare du moins pour moi de cette utilisation du 1c pour (carte sous bande) ? Georges:pc: [url= ] |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte sous bande Mar 7 Déc 2010 - 17:23 | |
| bonjour, je repasse les deux scans en agrandi, le lien de Georges est rompu. Vu la couleur du carton, il peut s'agir de deux objets différents, peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Le loi de 1856 (ça ne nous rajeunit pas) sur les imprimés introduit le tarif à 1 centime pour les objets placés sous bande mobile, c'est dire si ce n'est pas rare. Il faut que l'objet respecte la réglementation en vigueur concernant les mentions manuscrites autorisées, et surtout que la bande soit mobile (pour vérifier qu'il n'y ait rien d'écrit dessous), ce qui n'est apparemment pas le cas ici, le timbre-poste étant collé à cheval. Elle aurait pu être taxée à 8 centimes (imprimé à 5 centimes, taxe au double de l'insuffisance). L'autre objet, si ce n'est pas le même, ressemble à une carte-adresse, introduite par la circulaire 128 du BM 46 de 1859, et autorisée à circuler à découvert au tarif de 1 centime, avec usage de mentions manuscrites strictement encadré. Sauf erreur, c'est le plus petit tarif à découvert jamais utilisé en France, et c'est le seul dans ce cas. Me trompe-je ? Si c'est le même objet, la bande était inutile. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
georges
Nombre de messages : 121 Age : 89 Localisation : Israël Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: carte sous bande Mar 7 Déc 2010 - 17:36 | |
| Bonjour c'est le même objet le tiens fort dans ma main Georges |
|
| |
georges
| Sujet: Une carte pour 1 centime Mar 7 Déc 2010 - 17:47 | |
| Re bonjour Une carte en tarif imprimé pourquoi ? Georges [url= ] [/url] |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte sous bande Mar 7 Déc 2010 - 18:05 | |
| Pour en revenir à la carte-adresse, c'est une jolie pièce, inhabituelle avec la bande. J'imagine que le timbre-poste est coupé en deux.
L'autre carte est affranchie à 1 centime pour profiter du tarif très réduit des cartes de visite sous bande mobile (AM du 22/03/1902), mais dans "carte de visite sous bande mobile", il y a "bande mobile", et là, visiblement, y'a pas ... Encore une carte qui aurait dû être taxée.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
georges
| Sujet: carte avec bande Mar 7 Déc 2010 - 18:40 | |
| Je ressort la carte du carton à chaussures Je ne comprend pas pourquoi le scan n'a pas mis la même couleur des deux cotés - les deux sont évidement identiques - genre beurre frais Le timbre est de premier choix sans coupure - Mais impossible de lire la date Oui c'est une belle pièce assez rare - surtout dans pareil état A un moment, je faisais Paris et les tarifs et maintenant en attendant la neige, je re ouvre les cartons Georges |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Carte sous bande Mar 7 Déc 2010 - 21:41 | |
| Bonsoir, - Doudad a écrit:
- L'autre objet, si ce n'est pas le même, ressemble à une carte-adresse, introduite par la circulaire 128 du BM 46 de 1859, et autorisée à circuler à découvert au tarif de 1 centime, avec usage de mentions manuscrites strictement encadré. Sauf erreur, c'est le plus petit tarif à découvert jamais utilisé en France, et c'est le seul dans ce cas. Me trompe-je ? Si c'est le même objet, la bande était inutile.
JF, pour les cartes adresses, il y a un article très documenté dans les DP n° 186. La naissance des cartes adresses à découvert est bien la circulaire 128 du BM 46 de 1859. Mais leur fin est confirmée par le BM 55 d'octobre 1873 qui rappelle que les cartes-avis de passage doivent être envoyées sous bandes pour bénéficier du tarif réduit. Donc, après octobre 1873, elles ne sont plus admises à découvert. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte sous bande Mer 8 Déc 2010 - 8:44 | |
| bonjour, et merci pour la rectification.
La bande de celle-ci est donc justifiée (mais pas le timbre à cheval ...)
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5576 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Carte sous bande Mer 8 Déc 2010 - 15:41 | |
| Bonjour - Je relance pour le plaisir des yeux: n°108 imprimés 10grs (tarif des imprimés sous bande 1 centimes par 5 Grs ? ) de Paris pour Yffiniac du 19 mars 1910. René [ [ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte sous bande | |
| |
|
| |
| Carte sous bande | |
|