| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Boule ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Boule ... Mer 15 Déc 2010 - 10:29 | |
| bonjour, Noël, c'est la période des boules : de Nîmes le 3 janvier, date rectifiée le 30 à Moulins (ou à Clermont, je ne sais plus trop) La lettre a perdu son timbre-poste à 80 centimes, c'est dommage, mais c'est "dans le jus de la boule", c'est historique, alors on ne dit rien, mis à par " respect". 500 euros sur Delcampe, et elle n'a pas traîné ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Boule ... Mer 15 Déc 2010 - 10:56 | |
| - Doudad a écrit:
- de Nîmes le 3 janvier, date rectifiée le 30 à Moulins (ou à Clermont, je ne sais plus trop)
Bonjour, Les plis étaient bien centralisés à Moulins pour être confiés à M. Robert qui les serrait dans la boule avant de les confier à la Seine en amont de Paris. Un petit bémol : selon Chauvet-Brun (Introduction à l'HP, 1848-1878), l'ordre de suspension du service fut donné à M. Robert le 28 janvier. Les plis en instance (au moins 16750) sont acheminés début février par les voies normales. On peut se poser la question pour ce pli : un voyage dans la boule, ou pas ? Mais finalement, en réexaminant la lettre, 30 n'est-il pas le numéro de la rue Vanneau où réside le directeur des Tabacs à Paris ? Et du coup la lettre redevient casher. (Je n'ai pas retrouvé la vente sur Delcampe) Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Boule ... Mer 15 Déc 2010 - 11:26 | |
| bonjour Bruno - Citation :
- Mais finalement, en réexaminant la lettre, 30 n'est-il pas le numéro de la rue Vanneau où réside le directeur des Tabacs à Paris ? Et du coup la lettre redevient casher.
ach so, kolossale coïncidence, le quantième du dateur est frappé pile-poil sur le numéro de rue. Il faut que j'arrête de voir des subtilités là où il n'y en a pas. Il n'y a rien au dos. La vente, je ne sais plus trop où elle est passée, je n'ai pas gardé le lien - je ne suis pas non plus l'acheteur. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Boule ... Mer 15 Déc 2010 - 12:41 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour Bruno
- Citation :
- Mais finalement, en réexaminant la lettre, 30 n'est-il pas le numéro de la rue Vanneau où réside le directeur des Tabacs à Paris ? Et du coup la lettre redevient casher.
ach so, kolossale coïncidence, le quantième du dateur est frappé pile-poil sur le numéro de rue. Il faut que j'arrête de voir des subtilités là où il n'y en a pas. Doudad, en P.S., tu as probablement pensé à Clermont-Ferrand à cause des "pigeongrammes". Ceux-là étaient bien centralisés dans ta bonne ville. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Boule ... Mer 15 Déc 2010 - 14:09 | |
| non, en fait, c'est juste que j'ai le cerveau lent.
A l'origine, les correspondances devaient être adressées à M. Robert (inventeur), poste restante à Clermont-Ferrand, affranchies à 1,20 franc. Par la suite, Steenackers lui ayant mis des bâtons dans les trous, le lieu de rassemblement choisi a été la poste de Moulins-sur-Allier (avec un affranchissement à 1 franc), et les boules de Clermont-Ferrand sont devenues les boules de Moulins. Voilà comment on loupe sont entrée dans l'Histoire.
Les boules ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Boule ... Mer 15 Déc 2010 - 15:22 | |
| - Doudad a écrit:
- A l'origine, les correspondances devaient être adressées à M. Robert (inventeur), poste restante à Clermont-Ferrand, affranchies à 1,20 franc.
Touché ! Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boule ... | |
| |
| | | | Boule ... | |
|