Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Boule ...

2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Boule ... Empty
MessageSujet: Boule ...   Boule ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:29

bonjour,

Noël, c'est la période des boules :

Boule ... Boule10

de Nîmes le 3 janvier, date rectifiée le 30 à Moulins (ou à Clermont, je ne sais plus trop)

Boule ... Boule110

La lettre a perdu son timbre-poste à 80 centimes, c'est dommage, mais c'est "dans le jus de la boule", c'est historique, alors on ne dit rien, mis à par "respect".

500 euros sur Delcampe, et elle n'a pas traîné ...

D.

bc92

Boule ... Empty
MessageSujet: Re: Boule ...   Boule ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:56

Doudad a écrit:
de Nîmes le 3 janvier, date rectifiée le 30 à Moulins (ou à Clermont, je ne sais plus trop)
Bonjour,

Les plis étaient bien centralisés à Moulins pour être confiés à M. Robert qui les serrait dans la boule avant de les confier à la Seine en amont de Paris.

Un petit bémol : selon Chauvet-Brun (Introduction à l'HP, 1848-1878), l'ordre de suspension du service fut donné à M. Robert le 28 janvier. Les plis en instance (au moins 16750) sont acheminés début février par les voies normales. On peut se poser la question pour ce pli : un voyage dans la boule, ou pas ?

Mais finalement, en réexaminant la lettre, 30 n'est-il pas le numéro de la rue Vanneau où réside le directeur des Tabacs à Paris ? Et du coup la lettre redevient casher. Clin d'oeil

(Je n'ai pas retrouvé la vente sur Delcampe)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Boule ... Empty
MessageSujet: Re: Boule ...   Boule ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:26

bonjour Bruno

Citation :
Mais finalement, en réexaminant la lettre, 30 n'est-il pas le numéro de la rue Vanneau où réside le directeur des Tabacs à Paris ? Et du coup la lettre redevient casher.
ach so, kolossale coïncidence, le quantième du dateur est frappé pile-poil sur le numéro de rue. Il faut que j'arrête de voir des subtilités là où il n'y en a pas. Il n'y a rien au dos. La vente, je ne sais plus trop où elle est passée, je n'ai pas gardé le lien - je ne suis pas non plus l'acheteur.

D.

bc92

Boule ... Empty
MessageSujet: Re: Boule ...   Boule ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 12:41

Doudad a écrit:
bonjour Bruno

Citation :
Mais finalement, en réexaminant la lettre, 30 n'est-il pas le numéro de la rue Vanneau où réside le directeur des Tabacs à Paris ? Et du coup la lettre redevient casher.
ach so, kolossale coïncidence, le quantième du dateur est frappé pile-poil sur le numéro de rue. Il faut que j'arrête de voir des subtilités là où il n'y en a pas.
Doudad, en P.S., tu as probablement pensé à Clermont-Ferrand à cause des "pigeongrammes". Ceux-là étaient bien centralisés dans ta bonne ville.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Boule ... Empty
MessageSujet: Re: Boule ...   Boule ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:09

non, en fait, c'est juste que j'ai le cerveau lent.

A l'origine, les correspondances devaient être adressées à M. Robert (inventeur), poste restante à Clermont-Ferrand, affranchies à 1,20 franc. Par la suite, Steenackers lui ayant mis des bâtons dans les trous, le lieu de rassemblement choisi a été la poste de Moulins-sur-Allier (avec un affranchissement à 1 franc), et les boules de Clermont-Ferrand sont devenues les boules de Moulins. Voilà comment on loupe sont entrée dans l'Histoire.

Les boules ...

D.

bc92

Boule ... Empty
MessageSujet: Re: Boule ...   Boule ... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:22

Doudad a écrit:
A l'origine, les correspondances devaient être adressées à M. Robert (inventeur), poste restante à Clermont-Ferrand, affranchies à 1,20 franc.
Touché !

Bruno
Contenu sponsorisé

Boule ... Empty
MessageSujet: Re: Boule ...   Boule ... Empty

Boule ...
Page 1 sur 1