Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Doute existentiel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Doute existentiel Empty
MessageSujet: Doute existentiel   Doute existentiel EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:04

bonsoir,
là, je vous dis pas le doute que j'ai Effrayé .

Doute existentiel Bmdout10

Devant de lettre, tel quel.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Doute existentiel Empty
MessageSujet: Re: Doute existentiel   Doute existentiel EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:37

Personnellement je ne doute de rien Rire

Donc pour un non-initié le problème est.... ??...
Le BM annulant le 20c empire n'est pas réglementaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Doute existentiel Empty
MessageSujet: Re: Doute existentiel   Doute existentiel EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:51

Ave !

Je l'ai déjà dit: je n'y connais absolument rien en philatélie française ...

Bien sûr que ce cachet Boîte Mobile est presque trop beau pour être vrai. Mais s'il est là sans être bidouillé, c'est quand même quelque chose d'exceptionnel. Une lettre d'Anvers pour Troyes, oblitération étoile, réexpédiée pour Paris avec un nouvel affranchissement (pourquoi ?) oblitéré par un cachet BM , c'est vraiment trop beau... Et ça fait un peu peur. J'attends les explications de Doudad avec impatience.

Dudu qui s'intéresse quand même aux belles choses (si elles sont vraies !)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Doute existentiel Empty
MessageSujet: Re: Doute existentiel   Doute existentiel EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:18

SamuelGM (Mer 15 Déc 2010, 16:37) a écrit:
Personnellement je ne doute de rien Rire

Donc pour un non-initié le problème est.... ??...
Le BM annulant le 20c empire n'est pas réglementaire?
Perso, je commence par le début. Un de nos amis belges dispose-t-il de la nomenclature des losanges à petits chiffres belges ? Selon ce devant, Anvers aurait le n° 12. Je sais seulement qu'Anvers avait le n° 4 comme bureau de direction en 1850.

En progressant lentement je vois l'entrée en France par ambulant BELG. A QUIEVRAIN C (enfin le C, je le devine) que Noël donne à partir de 1868. Le tarif Belgique-France est passé de 40c à 30c en janvier 1866.

A suivre...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Doute existentiel Empty
MessageSujet: Re: Doute existentiel   Doute existentiel EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:55

Ce ne sont pas les marques belges qui me chagrinent, la lettre a probablement été acheminée normalement de Anvers (losange 12) à Troyes via Quiévrain et Paris, correctement affranchie (PD belge peu lisible).

C'est après que ça se corse : le réaffranchissement pour Paris, je veux bien y croire, mais que la lettre ait été jetée (pas forcément à Troyes d'ailleurs) dans une boîte mobile de courrier (et pas de gare) pour Paris (!), que le timbre-poste ait échappé à l'annulation du timbre à date du bureau de levée, qui aurait mise son ovale à la place, et que de surcroît il n'y ait pas de timbre d'ambulant pour le retour sur Paris (au recto, puisque c'est une remise dans le service postal), là, j'ai tout de même un fort doute.

C'est un devant, on n'en connaît rien de plus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Doute existentiel Empty
MessageSujet: Re: Doute existentiel   Doute existentiel EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:16

bonjour,

encore une ! La Loi des séries, sans doute. Ou alors, c'est super courant.

Doute existentiel Bm12

Le scan n'est pas terrible, désolé, c'est la faute au vendeur. C'est un devant, fin avril 1870, de L'Epinay-le-Comte pour Caen. Jetée à la boîte mobile du courrier en direction de la voie ferrée de Bretagne à Paris via Le Mans. Le timbre est annulé BM, et il y a un timbre dateur Gorron (51) au recto. On peut penser que Gorron n'a pas annulé, interprétant à sa manière la circulaire 502, et a inclus, sans oblitérer, la lettre dans la liasse. Le bureau extracteur (de quel endroit ? - Mayenne ?) aurait alors annulé avec son BM, sans mettre son dateur ... Pourquoi, va savoir ?

Bureau de passe du Mans, arrivée Caen. Elle me parraît plus crédible que la précédente, même si elle échappe quelque peu à la logique règlementaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute existentiel Empty
MessageSujet: Re: Doute existentiel   Doute existentiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute existentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: