| marcophilie made in belgique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 15:41 | |
| Ave, Parmi les nombreux "belgeophiles" du forum, certains pourraient-ils- me dire : 1) s'il existe une correspondance (tableau, liste...) entre le petit cachet rond avec un chiffre à l'intérieur présent sur de nombreux courriers arrivant en Belgique et le bureau de poste correspondant ? 2) Pourquoi l'apposition n'est elle pas systématique bien que très fréquente (cf oblit à la "roulette belge ci dessous" ? Merci d'avance |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 16:59 | |
| Bonjour Arnaud En principe, pas de lien. Le chffre dans un petit rond est un n° de facteur donc pas de lien avec le cachet de la poste. Peut être juste avec la tournée si il fait toujours la même. Il en existe avec des lettres en plus dans les grandes villes et ce sont les désignations de "brigades". La roulette annule à l'arrivée un timbre mal ou pas oblitéré au départ , mais je ne sais pas pourquoi pas de n° de facteur. Bonne soirée Georges
|
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 17:03 | |
| Merci Geophila pour ces infos
Ils sont mignons nos amis "belges avec leurs querelles de clocher linguistique mais par facile de retrouver la "rue du soleil à anvers maintenant que tout est en flamand sur gogol !!
@+ |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 17:17 | |
| Voici un exemple avec la lettre de brigade. Si ça peut aider "Rue du Soleil" doit se dire "Zonstraat" G. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 17:19 | |
| - semeuse22 a écrit:
- roulette belge
Bonjour Arnaud, Naïvement, je pensais que l'oblitération roulette belge était réservée aux timbres français de roulette, témoin ce 25c IIIC ? Bruno |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 17:29 | |
| Bonjour Bruno La roulette servait aussi à annuler les timbres collés sur les livrtes de Caisse d'Epargne |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 17:30 | |
| |
|
| |
semeuse22
| |
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 18:00 | |
| Bonsoir,
la roulette était utilisé pour divers emplois, un timbre non oblitéré à l'arrivée, certains documents bancaire (les feuillets de carnet d'épargne notament), j'en ai même sur des lettres affranchies avec un Baudouin Marchand et il y a une croix formée de deux passages de roulette sur l'adresse, et encore vu sur bien d'autres documents.
Le numéro du facteur, en fait je n'ai jamais su vraiment à quoi cela servait mis à part oblitérer un timbre non oblitéré à l'arrivée, on en rencontre souvent le plus souvent sur des envois vers des grandes villes mais il n'y a pas vraiment de raison pour l'apposer (le tarif est bon, le timbre est oblitéré au départ,...) et je vois mal le trieur apposer suivant la tournée un numéro, c'est probablement le facteur lui-même qui l'apposait.
A moins que ce serait un numéro de contrôle (un peu comme à l'usine où la personne qui a composé le kit place une étiquette avec son n°) pour voir quel facteur a distribué l'envoi et serait une référence en cas de plainte, mais cela reste une simple hypothèse.
tiens en parcourant Google, j'ai trouvé un ou l'autre site intéressants pour des pays limitrophes : http://www.phila-dudelange.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=128:postinterne-zeilenstempel&catid=93:stempel-duedelingens&Itemid=2&lang=fr
http://museeboiteauxlettres.free.fr/pages/page_9.html
aller dans les menus où des liens mènent à d'autres choses
Stéphane |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 18:15 | |
| Merci à tous pour ces infos |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 21:06 | |
| |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Sam 18 Déc 2010 - 21:52 | |
| Bonsoir.
Pour Stéphane et les zôtres. Le cachet avec un numéro encerclé est un cachet de tournée qui peut quand même être lié à un bureau de poste. Ainsi, une lettre à destination de Bruxelles pouvait être affublée de plusieurs cachets de tournée, justifiant que la lettre avait voyagé à la recherche d'un destinataire ayant déménagé ou inconnu, à l'époque ou plusieurs communes avaient une rue du même nom, par exemple, ou à l'époque où la poste avait encore le désir de rechercher tous les destinataires portant le même nom dans la commune ou ville. Je vais essayer de retrouver des enveloppes de ce type.
Bon dimanche, sous la neige, Michel |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Mar 1 Mar 2011 - 20:25 | |
| Bonjour Ayant remis la main sur quelques enveloppes enfouies dans les boîtes, je reviens avec cet exemple de la volonté postale des experts de l'époque. Michel |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Mar 1 Mar 2011 - 23:37 | |
| Bonsoir, c'est une lettre de la caisse générale d'épargne et de retraite de Bruxelles qui, comme chacun sait, à des parts dans la loterie nationale. Il annonce par cette lettre les résultats du LOTO, ce jour là, comme d'habitude, je n'ai pas gagné. @+ Lolo et qui trouve que le directeur général est sur une mauvaise pente. |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Jeu 3 Mar 2011 - 19:21 | |
| Bonjour à tous Trouvé dans un achat récent. Vers 1882, Le § 2 de l'Art 15 du 4ème Volume des Instructions Générales des Postes stipule: " L'agent réceptionnaire s'assure si les timbres-poste sont oblitérés, si non, il annule les timbres-poste non oblitérés au départ au moyen de l'annulateur à molette" Certains bureaux n'en n'ont pas donc, toujours dans ce 4ème Volume: " Les sous-perceptions et les dépôts-relais procèdent à l'annulation des timbres-poste au moyen de la griffe X" ( Croix de St-André ) A partir de 1931, on emploie les cachets " Diamants" dont parle Roufty dans un autre fil. Bonne soirée Georges
|
|
| |
AUTOCANON
Nombre de messages : 74 Age : 82 Localisation : braine l'alleud - belgique Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: marcophilie belge Jeu 3 Mar 2011 - 20:15 | |
| - Sh a écrit:
- Bonsoir,
la roulette était utilisé pour divers emplois, un timbre non oblitéré à l'arrivée, certains documents bancaire (les feuillets de carnet d'épargne notament), j'en ai même sur des lettres affranchies avec un Baudouin Marchand et il y a une croix formée de deux passages de roulette sur l'adresse, et encore vu sur bien d'autres documents.
Le numéro du facteur, en fait je n'ai jamais su vraiment à quoi cela servait mis à part oblitérer un timbre non oblitéré à l'arrivée, on en rencontre souvent le plus souvent sur des envois vers des grandes villes mais il n'y a pas vraiment de raison pour l'apposer (le tarif est bon, le timbre est oblitéré au départ,...) et je vois mal le trieur apposer suivant la tournée un numéro, c'est probablement le facteur lui-même qui l'apposait.
A moins que ce serait un numéro de contrôle (un peu comme à l'usine où la personne qui a composé le kit place une étiquette avec son n°) pour voir quel facteur a distribué l'envoi et serait une référence en cas de plainte, mais cela reste une simple hypothèse.
tiens en parcourant Google, j'ai trouvé un ou l'autre site intéressants pour des pays limitrophes : http://www.phila-dudelange.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=128:postinterne-zeilenstempel&catid=93:stempel-duedelingens&Itemid=2&lang=fr
http://museeboiteauxlettres.free.fr/pages/page_9.html
aller dans les menus où des liens mènent à d'autres choses
Stéphane Bonsoir, Une utilisation pas encore citée est celle du bureau belge bilingue de Sainte-Adresse au moment de sa fermeture le 22.11.1918 à 18h00. Etaient depuis utilisés en affranchissement les timbres Albert 1er de 1915, ou ceux de l'émission Croix-Rouge surchargée de 1918. Les courriers portaient obligatoirement à côté du timbre l'oblitérarion bilingue Belgique-Belgie No 22, 23 ou 24, la vignette étant elle annulée par la roulette ad'hoc. Autocanon - René |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Jeu 3 Mar 2011 - 21:22 | |
| Bonsoir
J'ai aperçu un cachet diamant daté de 1985, donc emploi plus que tardif, c'est peut-être en vente sur D*, je ne sais plus avec certitude.
Michel |
|
| |
Patrick 30
Nombre de messages : 356 Age : 75 Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Lun 4 Fév 2013 - 11:31 | |
| Zimage Bonjour à toutes et à tous Je reprends ce poste assez ancien au sujet des cachets de facteurs belges Un de mes correspond me pose une question dans un courriel et voici cette question "Je cherche à identifier les petits cachets ronds qui sont présents sur la CPA jointe en scan et comprendre ainsi pourquoi il y en a trois différents : 442A + 444A et 440B". Si vous pouvez m'aider à lui fournir une réponse Encore, merci Patrick |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Lun 4 Fév 2013 - 11:43 | |
| Bonjour Parick, Le "A" pour brigade A et le "B" pour la brigade B et le chiffre n° du facteur. Dans les grandes villes, il y avait plusieurs brigades de facteurs. G. |
|
| |
Geophila
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Lun 4 Fév 2013 - 11:44 | |
| - Geophila a écrit:
- et le chiffre n° du facteur.
Ou le n° de la tournée |
|
| |
Patrick 30
Nombre de messages : 356 Age : 75 Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Lun 4 Fév 2013 - 16:48 | |
| Merci Georges pour ta réponse, mais trouves-tu normal d'avoir trois cachets de facteur différents sur la même carte postale, a-t-elle voyagée d'une brigade à l'autre ou une autre possibilité ?
Merci
Patrick |
|
| |
Geppetto Admin
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique Lun 4 Fév 2013 - 17:43 | |
| Bonjour Patrick 30 et zôtres
Regarde l'enveloppe, au-dessus. Elle a bien voyagé et toutes les tournées y sont indiquées.
Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marcophilie made in belgique | |
| |
|
| |
| marcophilie made in belgique | |
|