| Décorticage de "drouille" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 14:56 | |
| Bonjour tout le monde, Voici deux autres lettres pour lesquelles je m'interroge. La première relève de l'autorité "géographique" du sieur Doudad puisqu'auvergnate : A priori, c'est une lettre auvergnate (cachet monferrand-Puy de dome du 16/9/21) à destination du "paradis américain" mais pourquoi le cachet de Saint Germain des fossé gare - allier le 16/9/21 a-t-il été apposé au dos et pas sur les timbres ? Je suppuuuuuute qu'il s'agit du point de départ et que les clermontois monferrandais ont corrigé l'erreur des saint-germanois ? A moins que le départ ne soit vers l'ASM et que St germain joue un role dans le transit vers les texans ??? La deuxième est plus ensoleillé puisqu'à destination de Bahia : Dans ce dernier cas, je suppose que le cachet Paris RP - etranger a été apposé au dos lorsque le trajet Corrèze - Paris a été accompli et que le pli a été dirigé vers un bateau a destination de Bahia où le courrier est arrivé un mois plus tard ? Mais pourquoi avoir ajouté ce cachet à Paris ?? encore une obligation légale ?? Enfin, j'ai une dernière question sur une lettre partie de Grenoble à destination de Meknes pour un lieutenant de l'armée d'occupation francaise. La lettre porte l'inscription manuscrite F.M. en haut à droite mais elle est affranchie à 15c. L'expéditeur pouvait il utilisé la Franchise militaire puisque civil (supputation) ? si tel est le cas, pourquoi avoir mis 15c d'affranchissement et qui a payé (poste, armée ...? Merci d'avance de combler mes lacunes marcophiliques le scarabé drouilleur |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 15:47 | |
| re bonjour,
1 - je constate que tu suppose qu'il n'y à jamais de soleil en Auvergne.
2 - le départ de la lettre est Montferrand, timbres à date sur les timbres-poste et sur le recto de la lettre.
3 - la lettre est passée par la gare de Saint-Germain-des-Fossés, timbre à date au verso. Pas d'autres marques, il faut supposer une liaison directe "Gare de Saint-Germain-des-Fossés / San-Antonio" (nââânn, je déconne).
4 - idem, départ de Corrèze au recto, passe Paris au verso. Les timbres dateurs étaient apposés au verso en passe lors des manipulations du courrier (ouverture des dépêches et tri), mais ils sont de moins en moins fréquents à partir de la fin de la 1ère GM, fin du timbrage systématique à l'ordinaire, tant pis pour les marcos et amateurs d'HP.
5 - ça répond à ta question sur l'autre fil, des fois c'est timbré au dos (avec un tampon dateur), des fois pas.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 15:56 | |
| Merci pour ces réponses. J'ai dit destination "plus ensoleillée" ce qui n'exclut pas que le soleil se montre aussi à proximité de gergovie... Et pour la FM en direction de l'officier exilé dans le protectorat français au Maroc, t'en pense quoi ? |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 16:17 | |
| Et le Paris-RP Etranger doit être une oblitération mécanique, pas très courante |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 16:25 | |
| remarque fort judicieuse Jean, merci |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 16:35 | |
| |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 17:07 | |
| Bonjour - Machine krag blocs dateurs seuls 4 lignes en arrivée ou en transit utilisé de 1911 à 1916 René |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 18:11 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Et pour la FM en direction de l'officier exilé dans le protectorat français au Maroc, t'en pense quoi ?
Une description complète (date de départ, marques postales), à défaut d'un scan, ne serait pas de trop. A défaut du défaut, quelques feuilles de thé infusé, ou un peu de marc de café, feront l'affaire. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 20:28 | |
| Merci pour l'image.
Le décret du 17 août 1907 accorde la franchise postale aux lettres simples (20 gr en 1914) des militaires et marins opérant au Maroc.
Pour les lettres adressées aux militaires, l'énoncé de leur qualité suffit à justifier la franchise.
Oui, mais ... pour une lettre double, il faut raquer. 15 centimes, lettre du 2ème échelon dans le tarif intérieur.
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 20:31 | |
| ... pour compléter la réponse, l'expéditeur à écrit FM sur la lettre, et l'a présentée non affranchie au bureau de poste. Le postier l'a pesée, a trouvé plus de 20 grammes, a demandé les sous à l'expéditeur et a collé les timbres sur la lettre.
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 20:44 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" Lun 20 Déc 2010 - 22:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décorticage de "drouille" | |
| |
|
| |
| Décorticage de "drouille" | |
|