| Hier et aujourd'hui - Mulhouse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mar 11 Jan 2011 - 23:53 | |
| Bonsoir Ci-dessous une carte vue sur D* et une photo que j'ai prise le 25/07/2010 L'angle n'est malheureusement pas tout à fait le même car je voulais aussi prendre la Tour de l'Europe. Le bastion (Tour du Bollwerk) n'a pas changé mais a perdu sa cheminée, les autres bâtiments existent toujours. Sur la carte un tramway de la fin du 19ème et sur la photo la ligne de tram du début du 21ème. |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 0:01 | |
| Sur Wikipedia, avec une rame |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 10:58 | |
| Salut JR Voilà un exemple parfait et agréable de ce qu'un collectionneur qui veut un peu sortir de l'alignement banal de cartes , peut réaliser .... Et en plus , la vue avec le tram jaune ne gâche rien , bien au contraire .... Bravo ...... Andres PS : Dommage pour le bel immeuble ancien remplacé par la tour .... |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 11:00 | |
| PS : La vue WIKI montre bien la convergence des lignes verticales , faute d'un objectif à décentrement ... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 11:02 | |
| PS bis : Pourquoi n'as tu pas attendu l'approche du tram pour ta photo ? |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 11:56 | |
| Salut Andrès - naguito a écrit:
- PS : Dommage pour le bel immeuble ancien remplacé par la tour ....
Non l'immeuble ancien existe toujours mais j'ai pris la photo (l'autre photographe aussi) sous un autre angle, un peu plus à droite, pour avoir la fameuse tour située plus loin. Note que celle-ci, qui se trouve en plein centre-ville a été construite ainsi que la place de l'Europe, à l'emplacement d'une ancienne usine. JJ |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 11:59 | |
| - naguito a écrit:
- PS bis : Pourquoi n'as tu pas attendu l'approche du tram pour ta photo ?
Si j'ai l'occasion de repasser par là j'en referai une, avec le tram en plus. Mais ce jour là j'étais pressé, je venais de déposer mon épouse près du centre et suis allé garé la voiture un peu plus loin pour ensuite la rejoindre. Un tram toutes les 6 minutes, je ne voulais pas la faire attendre. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 12:32 | |
| Bonjour Jean-Jacques, Jolie présentation! Pour info il sort lundi prochain un timbre à 0.58 € le " tram-train de Mulhouse" bonne journée François |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 13:57 | |
| Bonjour à tous
Cela fait tout de même un choc ce grand building érigé à l'arrière ! |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 14:15 | |
| - naguito a écrit:
- PS : La vue WIKI montre bien la convergence des lignes verticales , faute d'un objectif à décentrement ...
Je t'adore Andrès, mais un tel objectif pour mon modeste boitier Canon vaut +/- 1.800 € . J'aime bien la photo, mais les prix m'ont stoppé net. François |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 15:03 | |
| Bonjour - Ombellule a écrit:
- Cela fait tout de même un choc ce grand building érigé à l'arrière !
Non, pas du tout, cette tour construite en 1972 est le symbole moderne de la ville, comme la tour du Bollwerk en est le symbole historique. C'est la raison pour laquelle ces deux tours sont souvent juxtaposées, comme sur ma photo ou sur cette oblitération et l'usine qui se trouvait là n'était pas très jolie la Tour de l'Europe se trouve à peu près là où on voit la cheminée d'usine et au dessus on voit de chantier de la Place de l'Europe qui a été démolie en 2008 pour la construction d'un centre commercial de 55 enseignes.. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 15:34 | |
| - frame01 a écrit:
- naguito a écrit:
- PS : La vue WIKI montre bien la convergence des lignes verticales , faute d'un objectif à décentrement ...
Je t'adore Andrès, mais un tel objectif pour mon modeste boitier Canon vaut +/- 1.800 € . J'aime bien la photo, mais les prix m'ont stoppé net.
François Salut François Je te comprends d'autant mieux que moi même , malgré mon amour pour la photo , je me contente d'un zoom unique correspondant à 35- 80 , et sans décentrement ...( Pas vrai , j'ai aussi un 50 mm- 2,8 , dâtant de l'argentique et dont je ne me dessaisirait jamais !!!! et qui , en numérique devient un 70mm , idéal pour les portraits ....). . Tu remarqueras d'ailleurs , que cette convergence ne gêne pas grand monde ...( Sauf , peut-être les architectes !!!). Quant à faire comprendre à un photographe lambda que la qualité d'un objectif est 100 fois plus importante que celle du boitier !!!!! Mission presque impossible !!!! A+ Andres PS: Si tu fréquentes les expos. photos , tu entendras certainement cette réflexion " Pour faire de belles images comme ça , "il" doit avoir un très bon boitier ...." |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 15:37 | |
| |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 16:44 | |
| Cela me fait penser à ce lieu à Berlin où subsiste une église "amochée" à la dernière guerre et la vie qui a repris autour : |
|
| |
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 16:49 | |
| @+ Lolo |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 17:00 | |
| Ave ! Signé Lolo, le chien qui sourit et merci Dudu |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse Mer 12 Jan 2011 - 17:21 | |
| - Ombellule a écrit:
- Cela me fait penser à ce lieu à Berlin où subsiste une église "amochée" à la dernière guerre et la vie qui a repris autour
L'église de gauche a été construite pour remplacer celle de droite bombardée que les Allemands appellent "Der Hohle Zahn" - "La dent creuse". Vu en juillet 71 lors de mon seul séjour en caserne, 3 nuits au quartier Napoléon à Berlin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hier et aujourd'hui - Mulhouse | |
| |
|
| |
| Hier et aujourd'hui - Mulhouse | |
|