Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Marcophilie coloniale et transiberienne

Aller en bas 
+7
jlr
marcorse
Lulu
Doudad
bc92
glen
semeuse22
11 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:07

Bonsoir,

Vous trouverez ci dessous le scan (R+V) d'une lettre partie le 7/11/1912 du centre du monde (Toulouse) pour Hanoi via le transiberien. Sur le plan philat RAS d'exceptionnel mais au niveau marco, arrivez vous à décrypter les cachet au verso ? et donc le trajet ?

Marcophilie coloniale et transiberienne Hanoi10

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:13

Bonjour Arnaud - Ben elle est tout bonnement passée par la voie transsibérienne,c'est écrit dessus,donc elle est passée par la chine avant d'arriver en indo...chine,mais nos bons maitres vont t'explique cela dans les formes adéquates.
René
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:45

Bonjour,

7 Nov : Toulouse
25 Nov Shang-Haï
3 Déc Haïphong
3 Dec Hanoï

A Paris (qui n'a pas daigner frapper de cachet de transit), la lettre a dû être mise dans une dépêche pour Shang-Haï. Je ne saurais trop dire si cette dépèche a quitté le transibérien à Harbin pour prendre le train vers Shang-Haï, ou si elle a filé jusqu'à Vladivostok pour prendre le bateau. 18 jours de trajet me font penser au bateau, mais sans plus.

De Shang-Haï, elle a dû prendre le bateau puisqu'elle arrive à Haïphong, port sur le golfe du Tonkin, à peu de distance de Hanoï.

Tout ça, c'est histoire de causer, c'est un tissu de suppositions à démolir à volonté Clin d'oeil

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:38

bonsoir,

à la vue de cette lettre, tout le monde s'est fait la réflexion qu'elle était au tarif international, bien qu'adressée de France dans une colonie française.

Et bien, vous n'êtes pas les seuls. Dans le bulletin n°3 de 1913, l'Administration s'étonne de ce que les postiers demandaient la taxe internationale au lieu de la taxe franco-coloniale. D'ou la mise au point suivante :

Marcophilie coloniale et transiberienne Trans10

Dont acte, screugneugneu !.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:47

et voilà, ils ont encore frappé ! Trop fort la doublette marcophile

Muchas gracias companeros Hourra !

:bret4:

PS : si vous avez des semeuses 5c qui ont joué les globe-trotter dans vos fonds de tiroir, il doit y avoir moyen de négocier Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:00

Doudad a écrit:
bonsoir,

tout le monde s'est fait la réflexion qu'elle était au tarif international
Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir évoqué cet aspect évident, du genre qui crève les yeux à ceux qui en ont Très heureux

Bruno [aka: tout le monde]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 28 Jan 2011 - 23:49

Marcophilie coloniale et transiberienne Trans110

d'après le BM11 de 1903, la lettre aurait mis 20 jours pour aller jusqu'à Port-Arthur, en Chine. En 1912, elle a un peu accéléré le mouvement, 18 jours.

Marcophilie coloniale et transiberienne Trans210

Elle n'avait pas de raison d'aller à Vladivostock, sauf coupure de la ligne par les Chinois, ce qui était encore le cas en mai 1907.

Marcophilie coloniale et transiberienne Trans310

Elle a donc mis seulement 18 jours pour arriver à Shanghaï, ce qui est plutôt rapide. Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un train jusqu'à Hanhoï, elle a dû prendre le bateau Port-Arthur-Haïphong, 8 jours de plus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 9:11

Doudad a écrit:
d'après le BM11 de 1903, la lettre aurait mis 20 jours pour aller jusqu'à Port-Arthur, en Chine. En 1912, elle a un peu accéléré le mouvement, 18 jours.
18 jours pour Shanghaï.

Citation :
Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un train jusqu'à Hanhoï, elle a dû prendre le bateau Port-Arthur-Haïphong, 8 jours de plus.
Port-Arthur-Shanghaï, par le service direct, et de là Haïphong, 8 jours de plus, quand même.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 10:35

Dans son intervention du 28 janvier à 23h49, Doudad écrivait : « Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un train jusqu'à Hanoï…»

Effectivement, il n'y a pas de ligne de chemin de fer entre Shanghaï et Hanoï. (D'ailleurs, si le pli avait emprunté cette ligne, il ne serait pas passé par Haïphong)
Voici un bref résumé de l'état des lignes de chemin de fer en Indochine, et plus particulièrement celles situées au Tonkin.
• L'origine des chemins de fer en Indochine remonte à 1880 avec le lancement d'une ligne entre Saïgon et Mytho exploitée depuis 1911 par l'Administration locale.
• En 1889 est envisagée la constructions d'une ligne à intérêt stratégique d'une voie de 0,60 m entre la région de Lang-Son et Hanoï. Transformée en une voie à 1m d'écartement, cette ligne de 169 km unit Hanoï à la frontière de Chine en 1902. [Mais ne se prolonge pas en Chine].
• Le programme de 1898 (sous l'impulsion de P. Doumer) comporte — entre autre — la création d'une ligne reliant Haïphong à Laokay, sur la frontière chinoise, en passant par Hanoï. Ce sera fait en 1912. [Cette ligne ne se prolonge pas en Chine].
• Il existe une ligne de chemin de fer (859 km) concédée de Haïphong à Yunnanfou, capitale du Yunnan, en Chine donc. Terminée en 1910, cette ligne est toujours la seule à se prolonger en territoire étranger, en 1924.
Renseignements glanés dans DIX ANS D'EFFORTS SCIENTIFIQUES ET INDUSTRIELS, 1914-1924, Chimie et Industrie, 49 rue des Mathurins, à Paris, 1926.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijPHaUk9d.jpg

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijlcAd1OJ.jpg
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 10:46

Merci Lulu pour ces infos qui confortent l'hypothèse de la voie maritime

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 11:09

Lulu a écrit:
Dans son intervention du 28 janvier à 23h49, Doudad écrivait : « Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un train jusqu'à Hanoï…»
je m'exprimais avec mesure, pour ne pas contredire trop brutalement notre ami Bruno, qui traverse, semble-t'il, une petite période de doute Rire . Le transit par Haïphong induit en effet très certainement une liaison maritime.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 11:39

Salut Arnaud - n'avais-je pas raison de subodorer que nos bons Maitres allaient nous donner un cours magistral,une petite chaire au college de france section Marcophilie devrai être crée,mais là probleme,ils en sont tous dignes,donc il faudrai créer des sous catégories et ça on n'en serai pas sorti.
René Je sors sans jeu de mot. Ange Ange
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 12:52

Voici ma première contribution sur ce forum, il faut que je m'applique Lolo
Le courrier par voie de Sibérie est très rare à cette époque pour des destinations au-delà des provinces méridionales de Chine, donc pour le Tonkin.
Ce n'est qu'à partir de mai 1913 que le tarif intérieur est valable; voici peut-être le 1er courrier connu ( avec un 5c Semeuse vert Choqué Choqué Choqué !!!):

http://cjoint.com/?0bDmOxhklGr
http://cjoint.com/?0bDmXNuGJP8
Cette nouveauté tarifaire explique l'hésitation par rapport à la taxe... la carte a rejoint le transsibérien en Belgique (normalement, les dépêches partaient, closes, de Paris Gare du Nord).
Un merci à Michèle Chauvet qui m'avait expliqué les subtilités de la carte présentée.
Un très bon article mais qui date un peu: "La poste française et le transsiberien" par A. CAMBOUVILES dans le FM 200 Spécial ARPHILA 75!
Bon, maintenant je suis fatigué; je vais faire une petite sieste...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 12:59

marcorse a écrit:
Le courrier par voie de Sibérie est très rare à cette époque pour des destinations au-delà des provinces méridionales de Chine, donc pour le Tonkin.
Ce n'est qu'à partir de mai 1913 que le tarif intérieur est valable; voici peut-être le 1er courrier connu ( avec un 5c Semeuse vert Choqué Choqué Choqué !!!): ...
Bon, maintenant je suis fatigué; je vais faire une petite sieste...

M'ascouze de perturber ta sieste Clin d'oeil mais d'après l'extrait montré par Monseigneur Doudad Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 , il semblerait que légalement, le tarif était à 5c depuis 1908.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 13:16

Je ne dors que d'un oeil Pirate
Doudad montre un BM de 1913 Coupe qui fait référence à une loi des finances de 1910, que la Poste a superbement ignorée jusqu'en... mai 1913 Coupe

Geppetto
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 13:35

Bonjour,

semeuse22 a écrit:
marcorse a écrit:
Le courrier par voie de Sibérie est très rare à cette époque pour des destinations au-delà des provinces méridionales de Chine, donc pour le Tonkin.
Ce n'est qu'à partir de mai 1913 que le tarif intérieur est valable; voici peut-être le 1er courrier connu ( avec un 5c Semeuse vert Choqué Choqué Choqué !!!): ...
Bon, maintenant je suis fatigué; je vais faire une petite sieste...

M'ascouze de perturber ta sieste Clin d'oeil mais d'après l'extrait montré par Monseigneur Doudad Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 , il semblerait que légalement, le tarif était à 5c depuis 1908.

@+

Marcophilie coloniale et transiberienne Bm191310

Le décret dont il est question était applicable au 1er décembre 1912, je vous laisse le lire sur Gallica et la page suivante.

Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 13:50

La note présentée par jlr concerne le courrier pour les bureaux (français ou indochinois) EN CHINE!
Comprends pas
je persiste à prétendre que c'est moi que j'ai raison... avis que je partage d'ailleurs Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 15:08

Doudad a écrit:
Lulu a écrit:
Dans son intervention du 28 janvier à 23h49, Doudad écrivait : « Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un train jusqu'à Hanoï…»
je m'exprimais avec mesure, pour ne pas contredire trop brutalement notre ami Bruno, qui traverse, semble-t'il, une petite période de doute Rire . Le transit par Haïphong induit en effet très certainement une liaison maritime.

D.
Bonjour,

Je t'observerais (sic) que j'ai bien intuité le bateau jusqu'à Haïphong. Je ne suis pas en faute sur cet aspect. Clin d'oeil

Sinon, pour le doute existentiel, c'est vrai. Mon conomètre est à un niveau inquiétant. J'espère que c'est juste l'hiver...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 15:40

A priori, ma petite "chinoiserie" va alimenter les discussions contradictoires :

Doudad a écrit:
Dans le bulletin n°3 de 1913, l'Administration s'étonne de ce que les postiers demandaient la taxe internationale au lieu de la taxe franco-coloniale. D'ou la mise au point suivante :

Marcophilie coloniale et transiberienne Trans10

D.

Donc d'après "l'article 44 de la loi de finance de 1910...la taxe intérieure est applicable aux lettres à destination de l'Indo-chine...." soit 10c pour le 1er échelon



jlr a écrit:


Marcophilie coloniale et transiberienne Bm191310

Le décret dont il est question était applicable au 1er décembre 1912, je vous laisse le lire sur Gallica et la page suivante.


Le deuxième texte semble inutile puisque la règle était déjà fixé par la loi de finance 1910 ???? A moins que ce ne soit le décret d'application de cette loi de finance mais 2 ans après c'est un peu long

Gratte

Va falloir m'expliquer là !
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 15:50

@rnaud, ne te casse pas la tête avec le texte fourni par jlr, il parle d'autre chose (relations de la France avec les bureaux français en Chine).

Pour résumer :

- le tarif entre la France et les colonies (ta lettre) est le même que le tarif intérieur français (Loi de Finance de 1910 art. 44), quelle que soit la voie, et même si les postiers (et pas la poste, comme le dit macorse) se sont mélangé les crayons - d'où la nécessité de pondre une note rectificative.

- le tarif entre la France et ses bureaux en Chine était le tarif international avant janvier 1913, intérieur après.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 15:57

OK Moooooonseigneur Doudad pour ce résumé clair donc ... un bureau Français à l'étranger n'était pas considéré comme faisant partie des colonies ? En gros, le terrain appartenait toujours au pays d'origine mais l'occupant pouvait y construire dessus. Un peu comme le gars qui offre une maison à sa maitresse tout en étant le propriétaire du terrain Marteau

à suivre après la sieste de notre sudiste .... Rire
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 29 Jan 2011 - 18:59

Sommeil

J'ai rêvé qu'on parlait de moi pendant ma petite sieste...

Je suis d'accord avec Doudad pour le règlement, mais je pense que si les postiers se sont trompé pendant 3 ans, c'est qu'ils avaient des consignes.

Dans la pratique, les plis au tarif intérieur sans mention de voie partent vers Suez jusqu'en MAI 1913; il faudrait trouver une lettre "voie de Sibérie" au tarif intérieur avant 1913 et voir si elle a été taxée ou non...

Bon, il est tard là... bonne nuit à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 30 Jan 2011 - 8:57

bonjour,

semeuse22 a écrit:
un bureau Français à l'étranger n'était pas considéré comme faisant partie des colonies ?
Non. Sur l'exemple ci-dessous, de Shanghaï pour Lyon en 1907, tarif international du troisième échelon, timbres libellés "Poste française / Chine", timbres à date "SHANG-HAÏ / CHINE"

Marcophilie coloniale et transiberienne Trans410

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:39

En repensant à l'extrait de bulletin présenté par Doudad dans lequel on peut lire:

"aucune restriction n'a été apportée à ce tarif (intérieur) en ce qui concerne l'emploi de certaines voies d'acheminement"

je me dis que le problème se pose aussi pour d'autres voies, non 100/100 françaises, expressément demandées par l'expéditeur, et, dans la pratique, avec affranchissement au tarif étranger.

Exemple: la voie Liverpool - Lagos entre France et colonies d'Afrique:

Marcophilie coloniale et transiberienne Via_la11

Marcophilie coloniale et transiberienne Via_li12

Ceci dit pour faire avancer le Schmilblic Très heureux ... ou le compliquer un peu Pleurs

Marcorse
http://marcorse.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:00

Bonjour,

La fameuse loi de finance, l'article 44 et l'article 48 qu'il ne faut pas oublier.

Marcophilie coloniale et transiberienne Loifin10

Reste à trouver la date du décret d'application.

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:13

Bonjour - une petite question d'un ignorant complet: Voici 3 lettres adressée à la même personne pour 3 destinations différentes,Djibouti (capitale de la côte française des somalis) pourquoi au verso marseille ETRANGER ?- Shanghai ( avec un bureau français ) et Kobé au Japon .Je suis un peu simpliste,mais j'aimerai savoir pourquoi ces 3 lettres sont affranchies du même montant.
RenéMarcophilie coloniale et transiberienne Numari14
[Marcophilie coloniale et transiberienne Numari15
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:19

jlr a écrit:
Bonjour,

Reste à trouver la date du décret d'application.


Déjà à l'époque ils pondaient des lois et puis il fallait un décret d'application pour la mettre en œuvre.
Le plaisir de faire de la démagogie pour la basse populace et de perdre du temps n'est pas nouveau !

Colère
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:01

Bonjour,

semeuse22 a écrit:
jlr a écrit:
Bonjour,

Reste à trouver la date du décret d'application.


Déjà à l'époque ils pondaient des lois et puis il fallait un décret d'application pour la mettre en œuvre.
Le plaisir de faire de la démagogie pour la basse populace et de perdre du temps n'est pas nouveau !

Colère

Une loi de finances est et à toujours été qu'un projet gouvernemental, pour tout ce qui est de l'augmentation des taxes, il n'y a pas de problème les décrets son rapidement émis, pour ce qui est de la réduction d'une taxe c'est un peu plus long, voir oublié.

Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:12

Bonjour,

semeuse22 a écrit:
jlr a écrit:
Reste à trouver la date du décret d'application.
Déjà à l'époque ils pondaient des lois et puis il fallait un décret d'application pour la mettre en œuvre.
Le plaisir de faire de la démagogie pour la basse populace et de perdre du temps n'est pas nouveau !
Le voila, il a été émis très rapidement, puisque le BM de mars 1910 nous en donne lecture.
Marcophilie coloniale et transiberienne Bm191010

Question subsidiaire,
Marcophilie coloniale et transiberienne Bm191011
Avaient-il prévu d'augmenter le tarif des échantillons ?
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:32

jlr a écrit:
Le voila, il a été émis très rapidement, puisque le BM de mars 1910 nous en donne lecture.
Marcophilie coloniale et transiberienne Bm191010

Salut JL

Trop fort nos législateurs :

Dans un document de Mars 1910, il est annoncé que la (future) loi de finance d'avril 1910 sera applicable à compter du 1er avril 1910 Gyrophare Sot Roi Gratte

J'ai un problème là !

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:55

Bonjour,

Pas tout à fait dans le sujet, mais pas tout à fait hors sujet non plus, j'en profite pour signaler un joli site sur le courrier des canonnières fluviales en Chine (parce que quelques lettres présentées ont voyagé par le transsibérien).

http://www.canochine.com/

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 8 Sep 2018 - 15:58

Bonjour,

Je rouvre ce fil avec une carte Lyon-Canton par la Russie et ShangaÏ du 15 octobre 1903 (15 jours après le début du service international transsibérien).

Marcophilie coloniale et transiberienne Cp_lyo10

Bruno Bonnet vient de publier sur le sujet sur le blog du Cercle philatélique de Lisieux, et je lui ai signalé ma carte et ce fil :

http://cpl14.fr/?p=3880

Pour Pescator : je n'ai pas vu ce Daguin jumelé de Lyon inscriptions de la couronne serrées / espacées dans ta base de données, alors...

Marcophilie coloniale et transiberienne Cp_lyo11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptySam 8 Sep 2018 - 18:41

bonsoir à tous 
et Bruno
en effet dans les couronnes intitulées LYON RHONE, je n'ai pas encore fait la distinction des couronnes
 LYON gdes lettres écartées + RHONE normal
et LYON pttes lettres serrées + RHONE norma;
 et bien entendu la disposition des tàd inversés existe aussi
je n'ai fait, pour le moment, que LYON RHONE  grandes et petites lettres
mais si des lecteurs pensent que pour le sérieux de "ma petite entreprise" je dois le faire
je m'exécuterai
en tout cas cela me fait plaisir de voir que mon travail est utilisé ; merci Bruno
dans le cas présent, il faut tout de même noter que les deux tàd dffèrent aussi par le nombre de tirets
10 à gauche et 12 à droite; chose que j'ai signaléé

pescator
Revenir en haut Aller en bas
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 16 Sep 2018 - 9:00

Bonjour,

Merci à Bruno (BC92) pour avoir mis le lien vers mon article, et surtout pour m'avoir mis sur la trace de ce fil.
Je tiens à préciser que je suis principalement le "metteur en ligne" du site CPL14, j'écris personnellement peu d'articles, je n'ai pas l'expérience de la plupart d'entre vous! 

Mon article sur le Transsibérien va paraître dans les FM prochainement, et c'est pour moi l'occasion de vous parler de:
Les Semeuse qui sont passées par la Sibérie, l’inventaire ouvert 
http://cpl14.fr/?p=3880


Suite à mes échanges avec BC92, Semeuse 22, Marcorse et Glen, j'ai ouvert ce nouvel article pour essayer de recenser les courriers de France vers l'Asie, par le Transsibérien, entre 1902 et 1917.
Durant les cinquante dernières années, seules 3 lettres ou CP avaient été inventoriées…
Depuis la parution de mon article, nous en avons ajouté 7! 

Donc merci à tous de regarder dans vos fonds de tiroirs, si il n'y en a pas une ou deux qui trainent, et me les signaler (avec photos recto-verso) sur l'email de contact de CPL14.fr ou sur mon email perso (pour ceux qui reçoivent mes messages).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyDim 14 Oct 2018 - 10:47

Bonjour,

une carte éditée en 1900 sur cette thématique du trans-sibérien :

https://nla.gov.au/nla.obj-744942691/view

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:21

Bonjour,

J'ai retrouvé cette carte dans ce qui reste de ma collection d'Indochine... Je pense qu'elle est bien passée par la Sibérie, ce qui était d'ailleurs normal (depuis peu!):

Marcophilie coloniale et transiberienne Marsei10
Marcophilie coloniale et transiberienne Marsei11
MARSEILLE (bloc bâtard du 5 juin 1913) > BAC-LE (mois en chiffres arrivés depuis peu en Indochine, 9 juillet 1913 à 14h50).

Pour ceux qui chercheraient BAC-LE sur une carte:




Marcophilie coloniale et transiberienne Bac-le10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
CPL928

CPL928


Nombre de messages : 244
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/09/2016

Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:41

Bonsoir à tous,

il y avait bien longtemps que je n'étais pas passé vous voir!

Belle CP de JC, bien qu'elle ait trainé en route (36 jours) elle est passée par la Sibérie. Si elle était passée par Suez elle serait arrivée le 9 juillet aussi (l'Amazone parti le 15/6 de Marseille), mais à Saïgon! à 10 jours de bateau de Haïphong.

Elle entre à l'inventaire des Transsibérienne France-Asie en 40e position sur 55 connues à ce jour.
C'est la 7e pièce connue pour l'Indochine, et la 4e pour la période 03/1913-01/08/1914.

Merci Marcorse.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcophilie coloniale et transiberienne Empty
MessageSujet: Re: Marcophilie coloniale et transiberienne   Marcophilie coloniale et transiberienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcophilie coloniale et transiberienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incongruité coloniale ?
» Cérès coloniale
» marcophilie du 76 (ex 74)
» Marcophilie
» Subtilité tarifaire coloniale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: