| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Oblitérateur précoce....... | |
| | Auteur | Message |
---|
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Oblitérateur précoce....... Sam 29 Jan 2011 - 11:29 | |
| Bonjour à tous, Depuis janvier 1852, les timbre postes sont oblitérés par un losange chiffré. En fin d’année 1861, la Poste décide de réactualiser entièrement sa nomenclature des bureaux. En effet, depuis 1851, de nombreux bureaux avaient été ouverts, fermés ou transférés. Parallèlement à la refonte de cette nomenclature et parce que les « Petits Chiffres » sont jugés trop peu lisibles du fait de leur petite taille, l’administration travaille à la création d’un nouveau timbre oblitérant ; le losange Gros Chiffres. Deux essais sont effectués à LYON en Février 1862 avec des losanges comportant des chiffres plus grands. Ces essais satisfont la Poste et le remplacement des Petits Chiffres par les Gros Chiffres est prévu pour le 1er Janvier 1863 (date théorique). Cette fois, l’Administration a pris les devants et chaque bureau est livré avant la fin de l’année 1862. L’attribution de ces losanges chiffrés se fait toujours de la même façon, en fonction de la nouvelle nomenclature des bureaux de France. En 1863, cette nomenclature recense 4361 bureaux métropolitains et attribue la série des 5000 aux bureaux d’Algérie et de l’étranger. Les bureaux créés à partir de 1863 recevront un numéro d’ordre chronologique à partir du 4361 jusqu’au 6449 (dernier losange Gros Chiffres attribué). Certains bureaux d'Algérie et BFE utiliseront le Gros Chiffres dès juillet 1862. En France métropolitaine, plusieurs bureaux ont utilisé leur nouveau losange dès décembre 1862. Pour le Nord, je connais le 19 décembre 1862 comme date la plus précoce. Voici une petite lettre que j'ai achetée récemment et qui présente une utilisation très précoce du losange GC. Point n'est besoin de dire que retirer les timbres de cette lettre leur enléverait toute leur valeur...... Emmanuel. |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Oblitérateur précoce....... Dim 6 Fév 2011 - 17:33 | |
| - vals59 a écrit:
- En France métropolitaine, plusieurs bureaux ont utilisé leur nouveau losange dès décembre 1862. Pour le Nord, je connais le 19 décembre 1862 comme date la plus précoce.
Bonjour, Jolie lettre à tous points de vue ! Bien plus modestement, j'ai un 22 décembre de Darney dans les Vosges (1280). Sait-on pourquoi les bureaux d'Algérie ont reçu leur losange GC nettement plus tôt (en août il me semble) ? Bruno |
| | | Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Oblitérateur précoce....... Dim 6 Fév 2011 - 18:14 | |
| Bonjour, En effet très jolie lettre avec date très précoce Pour l'Yonne, ce que j'ai trouvé de mieux date du 26 décembre, avec GC d'Arces (800 âmes) sur 20c non dentelé : Eric |
| | | bc92
| Sujet: Re: Oblitérateur précoce....... Dim 6 Fév 2011 - 19:13 | |
| - bc92 a écrit:
- vals59 a écrit:
- En France métropolitaine, plusieurs bureaux ont utilisé leur nouveau losange dès décembre 1862. Pour le Nord, je connais le 19 décembre 1862 comme date la plus précoce.
Jolie lettre à tous points de vue ! Post-Scriptum : J'ai dit "jolie lettre" malgré la pliure d'archivage. Je pense que personne ne considère cette pliure comme un défaut pour une lettre classique (sauf lorsqu'elle traverse malencontreusement le timbre-poste). Mais cela m'amène à une question naïve : pourquoi cette habitude de plier les lettres dépliées en deux, longitudinalement, pour les archiver, dans les banques et maisons de commerce ?? En voilà une question qu'elle est bonne Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Oblitérateur précoce....... Lun 7 Fév 2011 - 17:30 | |
| bonjour, probable que ça correspondait au gabarit standard des classeurs de l'époque, tiroir ou boîte de rangement. On pliait en deux pour avoir une fiche de 27 X 10,50 cm, en haut de la fiche on mettait les mentions d'archivage (date de réception, origine, nom, date de réponse), on enquillait ça dans le classeur et roulez jeunesse, mieux que le serveur Sun qui plante un jour sur deux* D. * les serveurs Sun fonctionnent-ils uniquement le jour, lorsqu'il fait beau ? Je m'interroge _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Oblitérateur précoce....... Lun 7 Fév 2011 - 18:38 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
probable que ça correspondait au gabarit standard des classeurs de l'époque, tiroir ou boîte de rangement.
On pliait en deux pour avoir une fiche de 27 X 10,50 cm, en haut de la fiche on mettait les mentions d'archivage (date de réception, origine, nom, date de réponse), on enquillait ça dans le classeur et roulez jeunesse Salut, mon aîné respecté. (private joke). Et merci. Bruno |
| | | bc92
| Sujet: Re: Oblitérateur précoce....... Dim 19 Mai 2013 - 15:50 | |
| - bc92 a écrit:
- vals59 a écrit:
Bien plus modestement, j'ai un 22 décembre de Darney dans les Vosges (1280). Bonjour, Je reprends cet ancien fil sur les débuts du losange GC. Je viens d'améliorer de deux jours mon 22 décembre 1862, j'arrive au 20, pas encore au 19. 2793 PASSY-LES-PARIS. Date 20/12 confirmée au verso (Type 15 Versailles 4e distribution). Qualité médiocre, mais pour moins de dix euros je fais avec... Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oblitérateur précoce....... | |
| |
| | | | Oblitérateur précoce....... | |
|