Bonjour,
Je crois qu'on parle de questions différentes.
Par ordre chronologique inverse,
- en 1942, on est désigné comme juif (étoile jaune) si trois grands-parents réputés juifs. Ne pas être dans ce cas n'est évidemment pas être réputé Arien.
- OK seules les entiers CP sont admis à circuler entre ZO et ZNO, après l'épisode des entiers pré-casés (rubriques à compléter, pas de texte libre).
- Pour l'entier CP certificat de baptème présenté, le trouffion avait sans doute envie/besoin de se marier religieusement (et/ou sa fiancée en avait besoin/envie). Ergo, demande d'une attestation de baptème.
A contrario, il existe en 1942 deux types d'entier carte postale réponse payée (figurine Pétain 1F20) , permettant de demander (volet 1) et de se faire envoyer (volet 2) un extrait d'acte de naissance ou un extrait d'acte de mariage. J'ai une paire de volets demande, que je pourrai scanner si ça intéresse quelqu'un. Ce sont des cartes dites interzones qui ont aussi servi intra-zone. (Curiosité la carte mariage est légendée "à remplir par l'interessée", la carte naissance "à remplir par l'intéressé". Comme si les femmes n'avaient pas besoin d'être nées pour exister, mais éventuellement besoin de s'être mariées.
Bruno