Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Conversion défavorable

3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Conversion défavorable Empty
MessageSujet: Conversion défavorable   Conversion défavorable EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:47

bonjour,

d'après le texte de la convention de Rome (1906), l'imprimé allemand - et par extention la CP 5 mots - paye 5 pfennig, soit l'équivalent de 5 centimes U.P.U.

Conversion défavorable 12-5-110

Un français devrait donc payer 10 centimes pour une CP 5 mots non affranchie.

Conversion défavorable 12-510

Mais comme le pfennig allemand est basé sur la valeur de l'ancien gros d'argent (10 pfennig = 1 gros, soit 12,5 centimes), c'est cette somme que les postiers allemands - alsaciens, devrais-je dire - réclament au destinataire français. Calculée sur le rapport entre le tarif de la lettre U.P.U. en France (25 centimes) et en Allemagne (20 pfennig), ce qui revient au même, 1,25 centime le pfennig.

Ce qui, arrondi au demi-décime supérieur, porte les 10 centimes au prix de 15 centimes. Et ce qui fait cher le centime, au bout du compte.

D. (comme on dit en Auvergne, un sou, c'est un sou)

frame

MessageSujet: Re: Conversion défavorable   Conversion défavorable EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:35

Bonjour Doudad,

Je ne discuterais pas ton calcul, mais j'ai du mal à suivre le parcours de la carte postale en 1911 - même pas affranchie au recto?
Le cachet de taxe "T 12 1/2 cts" n'est pas allemand à mon humble et modeste avis.
Ce qui signifierait que la poste allemande n'ait pas relevé une insuffisance d'affranchissement.
Comprends pas

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Conversion défavorable   Conversion défavorable EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:33

bonjour François,

le cachet est très probablement apposé par le bureau d'échange allemand. C'est l'indication en monnaie U.P.U., par l'office expéditeur, de la taxe (double de l'insuffisance) à percevoir par l'office destinataire, pour lui éviter de fastidieux calculs.

Je ne sais pas ce qu'il y a au verso, probablement rien, sinon les allemands n'auraient pas demandé le double du port non affranchi.

Autre possibilité, il y a un timbre à 5 pfennig, et quinze lignes de baratin. Auquel cas, affranchissement de la carte postale 10 pfennig, affranchissement apposé 5 pfennig, manque 5, au double 10, multiplié par 25/20, même résultat.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Conversion défavorable   Conversion défavorable EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:21

La question a été traitée par J-P. MAYEUR (DP.N° 143): il existe de telles cartes taxées à 10, 13, 14 et 15c.

Conversion défavorable Cp_all10
Conversion défavorable Cp_all11

J'ai trouvé un article dans "Le Timbre-poste" n°119 de novembre 1909 (dans Gallica), signé Henri Sartène (un corse?!), qui expliquait avoir reçu de telles cartes taxées à 18c (sic) et d'autres à 15c; après réclamation, l'administration lui aurait donné raison et remboursé l'excédent de taxe perçue!
Sa manière de voir était la suivante:
5pf valent 6 1/4 c à déduire de 10c; reste ( 3 3/4 c ) X 2 = 10c, les fractions de centimes n'étant pas admises.
L'administration aurait gardé les cartes en question pour les annexer à un état de détaxe.

http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Conversion défavorable   Conversion défavorable EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:42

Lisez vous-même:

Conversion défavorable Jpeg_a10
Conversion défavorable Jpeg_s10
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame

MessageSujet: Re: Conversion défavorable   Conversion défavorable EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:17

Bonsoir Doudad et Marcorse,

Merci pour toutes ces explications que je vais précieusement garder.
Cependant . . .
Ce trop beau cachet "T 12 1/2c" a été apposé où et par qui ?
D* tu dis le bureau d'échange allemand, mais je ne reste pas convaincu.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je fais suivre à un membre de la SPAL.

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conversion défavorable   Conversion défavorable Empty

Conversion défavorable
Page 1 sur 1