Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Feldpost 1916 taxée en Suisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Feldpost 1916 taxée en Suisse Empty
MessageSujet: Feldpost 1916 taxée en Suisse   Feldpost 1916 taxée en Suisse EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:49

Bonjour,

J'espère avoir placé ce message dans la bonne rubrique.

J'avais réagi en sortant cette carte au nom de Feldkirch. Mais ce n'était pas celui auquel je pensais - en Alsace, mais une charmante bourgade autrichienne non loin du Liechtenstein.
Comment le lieutenant Wittenberg servant dans l'armée austro-hongroise, écrit-il à un honorable Herr Doktor de St-Gall (en Suisse) sur une Feldpostkarte?
Taxée 10c à l'arrivée.

[img]Feldpost 1916 taxée en Suisse Numari13[/img]


Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée car je Comprends pas
(le texte au dos de l'image est sans intérêt sauf une phrase " Die Serben haben wir bereits capüt gemacht" / nous allons filé une b..... aux Serbes)
Pour AdA, je suis toujours autant dans le brouillard avec la graphie. Dans ce texte, il y a qqs lettres calligraphié en süuterlin - mais très peu.

François
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Feldpost 1916 taxée en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Feldpost 1916 taxée en Suisse   Feldpost 1916 taxée en Suisse EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:48

Salut,
j'en connais un, qui pour le même genre de question, c'est fait embarquer dans une histoire...
....je ne te raconte même pas.
Bon, je me lance, hélas pour mes doigts.
Feldpostamt = bureau de Corps d'Armée
gratuit pour les bidasses à casque à pointe de cette période, mais comme la carte arrive en Suisse qui n'est pas occupée par les Allemands, boum, une taxe.
Je n'arrive pas à déchiffrer les deux tampons d'unités, ni la date, sans eux, difficile d'aller plus loin.
Etappen Kommando ? 1916 ? pas plus...
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Feldpost 1916 taxée en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Feldpost 1916 taxée en Suisse   Feldpost 1916 taxée en Suisse EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:51

Bonjour Lolo,

Merci d'avoir bien voulu t'intéresser à cette carte "orpheline"
En relisant bien le texte, la carte a été écrite par un officier austro-hongrois et non un "casque à pointe" bien que la deuxième offensive contre la Serbie ai été austro-allemande.
Les deux cachets militaires portent bien les initiales K.u.K. (impériale et royale) austro-hongroises.
Le cachet central est de Feldkirch - Autriche, qui n'est qu'à 25/30 km de Saint-Gall - Suisse.
Et ce militaire dans sa carte, donne au destinataire du Herr Direktor - je pense qu'il écrivait donc à son ancien employeur.
La carte a failli passer en franchise, le cachet sur le timbre taxe est libellé St-Gallen - Briefträger = le facteur.
Sauf si en Suisse ce n'est pas le postier mais le facteur qui taxe - à nous faire vérifier.

François sous la Pluie Pluie et qui attend encore de la Pluie Pluie
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Feldpost 1916 taxée en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Feldpost 1916 taxée en Suisse   Feldpost 1916 taxée en Suisse EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:55

Salut François,

Je ne me prononcerai pas sur le calcul de la taxe, d'autres sont plus fort que moins à ce jeu, mais plutôt sur le pourquoi du comment de la taxe.
J'ai l'info pour l'armée allemande, mais elle probablement aussi valable pour l'armée autrichienne.
Quoiqu'il en soit en octobre 1914 une convention est signée autorisant l'envoi de cartes postales et de lettres jusque 50 g en franchise militaire à des personnes habitant en Suisse à la condition que le soldat puisse prouver son lien de parentée (Femme, Parents, Grands parents, Enfant, Frères et Soeurs).
La correspondance devait porter l'adresse du soldat (un cachet d'unité), ainsi que son nom. Evidemment ce courrier pouvait être contrôlé.

La Feldpost autrichienne fonctionne un peu différemment de la feldpost allemande, car il n'y a qu'un seul type de bureau; le Feldpostamt. Les timbres à date indique ensuite le n° du secteur postal.
Manifestement le Lieutenant Wittenberg ne porte pas le même nom que que le Docteur Schmidt, d'où la taxe.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Feldpost 1916 taxée en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Feldpost 1916 taxée en Suisse   Feldpost 1916 taxée en Suisse EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:39

Bonsoir Emmanuel,

Bravo Bravo et merci pour les infos.
Pour commencer, aurais tu les références de cette convention d'octobre 1914 dont j'ignorais l'existence et qui m'expliquerait des bizarreries que j'avais rélevées.

Si donc notre lieutenant connaissait +/- l'existence de cette convention, il semble normal que du fin fonds de ses montagnes bosniaques, il ai ecrit en franchise militaire.
Par excès de respect il donne au Dr Schmidt du Herr Direktor Doktor - donc le destinataire sort du cercle familial.
Ca passe jusqu'au facteur qui connait bien sa tournée et Befehl ist Befehl, il sort son attirail à taxer.

Idem que pour toi pour le calcul de la taxe Comprends pas Comprends pas

François Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feldpost 1916 taxée en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Feldpost 1916 taxée en Suisse   Feldpost 1916 taxée en Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feldpost 1916 taxée en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CP FM taxée en Suisse
» Lettre taxée Suisse
» CP de Suisse pour la France taxée.
» Feldpost ....
» Etiquette Feldpost.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS :: POSTE MILITAIRE-
Sauter vers: