Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Question à laquelle Miwag a certainement une réponse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Empty
MessageSujet: Question à laquelle Miwag a certainement une réponse   Question à laquelle Miwag a certainement une réponse EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:06

Bonjour à tous

Je classe mes cartes de temps en temps et je tombe sur ce viaduc des Gorges du Loup, cartes semi modernes donc vue à peu près de la même époque entre 1950 et 1960 (?), mais pourquoi n'est-il pas en entier sur l'une d'elle ?
Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Img61710
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte

le Diablinte


Nombre de messages : 106
Age : 45
Localisation : Laval-53
Date d'inscription : 10/05/2010

Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Empty
MessageSujet: Re: Question à laquelle Miwag a certainement une réponse   Question à laquelle Miwag a certainement une réponse EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:16

le viaduc a été dynamité le 24 août 1944 par les allemands, 4 arches ont été détruites
la carte doit le représenter avant sa reconstruction après guerre Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Empty
MessageSujet: Re: Question à laquelle Miwag a certainement une réponse   Question à laquelle Miwag a certainement une réponse EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:26

Merci Diablinte
Je vois que vous ne faites pas la Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2165
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Empty
MessageSujet: Re: Question à laquelle Miwag a certainement une réponse   Question à laquelle Miwag a certainement une réponse EmptyDim 10 Avr 2011 - 14:03

Bonjour
Pour compléter la réponse du Diablinte:
Copié collé d'un extrait de blog relatif à cette ligne :

SI le train a souffert de l’occupation par une exploitation soutenue et un entretien minimum, sans oublier les pénuries en tous genres, c’est le 24 août 1944 à 5 heures du matin que le coup de grâce eut lieu pour cette ligne. Le lendemain de la libération de Grasse, un petit commando allemand déclenche des charges explosives sur trois grands ouvrages de la ligne du Central Var : le viaduc du Loup (4 arches détruites), le viaduc du Pascaressa (près de Tourettes, 2 arches détruites) et le splendide viaduc métallique de la Siagne (2 travées détruites, la troisième restant suspendue dans le vide). Le pont de la Manda fut lui aussi partiellement détruit.Dès le 5 septembre 1944, la ligne restante fut à nouveau exploitée, relayée par un service de cars de Tanneron (juste avant le viaduc de la Siagne) à Colomars dès novembre.
Dès devis sont établis pour la reconstruction des viaducs, mais l’inflation est telle après la guerre que les coûts s’avèrent astronomiques. En 1947, le trafic de la ligne s’effondre, concurrencé à nouveau par la route. Le trafic marchandises, autrefois dense sur cette ligne, subit les aléas du marché mondial. Cette année-là, le montant des
dépenses atteint trois fois celui des recettes. Le 23 juin 1949, la nouvelle tombe du conseil supérieur des transports : Non reconstruction des ouvrages détruits, fermeture de la ligne ferroviaire et reclassement du personnel dans les entreprises routières ou les administrations. Malgré les protestations de certaines communes (notamment Grasse, Nice et Draguignan) et diverses propositions de modernisation (dont l’intéressant projet de jonction Draguignan – Les Arcs par un prolongement de la ligne CP), la décision est irrévocable. Le 14 décembre, il n’est même plus question de confier
aux CP une exploitation par cars, ou de reclasser le personnel. La fermeture de la ligne est fixée au 2 janvier 1950. Ce soir-là, le dernier train entre en gare de Draguignan à 20h53.

Bonne fin de journée
MW[/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Empty
MessageSujet: Re: Question à laquelle Miwag a certainement une réponse   Question à laquelle Miwag a certainement une réponse EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:04

Bonsoir Miwag et merci pour cet article donnant toutes les précisions.
Je savais que sur les ponts, tu aurais des choses à dire... Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Flowersi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Empty
MessageSujet: Re: Question à laquelle Miwag a certainement une réponse   Question à laquelle Miwag a certainement une réponse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à laquelle Miwag a certainement une réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obenhaus... en Autriche, en Suisse, ailleurs ???
» orphelins
» Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu
» Quid de O. P. R.… et autres questions.
» Laquelle des 5 est la plus sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: