Bonjour à tous,
Il y a quelques lettres qui comme ça ont les caractéristiques d'une célèbre boisson: ça ressemble à....., c'est rare comme...., mais en fait c'est un trucage ou un rajout mal venu qui rend la lettre impropre à la consommation.
Voici donc une lettre vendue actuellement chez un marchand connu de la rue Drouot:
Il s'agit d'un timbre de la chambre de Commerce de Valenciennes sur une lettre du 30 septembre 1914. La date est bonne, le timbre semble bon (magré la qualité du scan) et la destination correspond bien aux critères d'authenticité.
J'ai un petit doute sur la cachet de la mairie, car à cette époque on rencontre plutôt le cachet avec 2 cygnes. Je ne suis cependant pas assez expert sur ce timbre pour être trop affirmatif.
Néanmoins, ce qui est certain c'est qu'un cachet d'une Kommandanture d'après février 1917 n'a rien à faire sur une lettre de 1914.
En effet dans ce cachet, il y a l'adresse postale "Deutsche Feldpost 45" qui n'est autre que la nouvelle dénommination de la Feldpoststation n°45. Cette Feldpoststation était bien à Valenciennes, mais de 1917 à 1918 et non en 1914. Et si vous rappelez du fil lancé par lolo, la dénomination "Deustche Feldpost" apparaît en 1917.
Sous réserve qu'il s'agisse au départ d'une lettre authentique, ce cachet n'aurait pas dû s'y trouver.
Nous sommes donc là en présence d'un trucage ou d'un rajout après coup d'un cachet administratif allemand pour faire encore plus vrai.
Prix de départ pour cette pièce: 400€
Emmanuel.