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 Triplette belgo-AFN

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptySam 23 Avr 2011 - 8:27

bonjour,

on voit parfois passer de drôles d'OVNI's en rase-mottes, sur Delcampe.

Triplette belgo-AFN Oran10

Partie de Bruxelles le 29 décembre 1924, adressée à Oran, griffe par Par Avion bilingue et routage Toulouse-Oran.

Affranchissement à 2 francs, pourquoi 2 francs ? (Belgique U.P.U. 75 c. les 20 gr., Toulouse-Oran avion 50 c./20 gr., reste 75 centimes dont je ne sais pas quoi faire).

Depuis Oran, la lettre est renvoyée (sans être ouverte, semble t'il) à Casablanca avec un routage avion Oran-Casablanca et affranchissement à 50 centimes, tarif de la liaison AFN pour une lettre de 20 à 100 gr. Oblitération du 3 janvier 1925, à vue de nez. Si la lettre est en double port, l'affranchissement belge initial est insuffisant (2,25 francs au minimum). A moins qu'il s'agisse d'un réaffranchissement intérieur du 1er échelon + surtaxe avion du 1er échelon (25 + 25).

Enfin, un timbre avion marocain à 2 francs oblitéré Casa 12/1/1925 qui ne correspond à rien de bien précis, sachant qu'il n'y a pas d'adresse de réexpédition (les deux liaisons avion possibles en janvier 1925 sont Alger et Toulouse). S'il y a réaffranchissement pour la France, il faudrait 25 + 75 les 20 gr., 50 + 1,75 la tranche au-dessus.

Rien au dos.

ça ressemble à ce jeu de philatélistes qui consiste à envoyer une lettre affranchie à un correspondant à l'étranger, qui renvoie à un suivant, qui fait pareil, etc ..., chacun envoyant une lettre et se trouvant à la fin du tour avec une enveloppe recouverte de timbres-poste de divers pays.

Etrange ... et 825 euros tout de même, pas vendue.

D.



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Geophila

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptySam 23 Avr 2011 - 17:28

Bonjour Doudad
Le tarif belge à partir du 23 septembre 1924 est bien de 0,75 frs pour une lettre jusque 20 gr mais après , jusque 100 gr il est de 1.50 fr. (1.5 + 0.5 = 2 frs ou me trompe-je comme disait un éléphant de mes connaissances)
Bonne Paques.
G.
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bc92

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptySam 23 Avr 2011 - 17:37

Geophila a écrit:
Bonjour Doudad
Le tarif belge à partir du 23 septembre 1924 est bien de 0,75 frs pour une lettre jusque 20 gr mais après , jusque 100 gr il est de 1.50 fr. (1.5 + 0.5 = 2 frs ou me trompe-je comme disait un éléphant de mes connaissances)
Bonne Paques.
G.
Georges (bonjour), la lettre et l'avion doivent faire le même poids Clin d'oeil Enfin, je veux dire qu'au dessus de 20 g la surtaxe avion augmente aussi. Par exemple pour 21g on aura les 1F50 que tu donnes, plus 1F d'avion, = 2F50...

Drole de bazar, cette lettre.

Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptySam 23 Avr 2011 - 17:40

salut les jeunes,

j'ai un tarif belge (communiqué par GeMipetchelto) qui me donne ça :

Triplette belgo-AFN Tarif11

deuxième tranche = 40 centimes en plus.

D.

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Geophila

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptySam 23 Avr 2011 - 19:09

re......
En fait, ce que je donne est tiré du catalogue de Walter Major sur les surtaxes aériennes à ajouter au port normal.
23 juin 1924 ( Toulouse-Oran) 0.75 fr>20 gr , 1.5 fr de 21 gr à 100 gr et 0.75 fr / 100gr en plus.
Je vous laisse calculer les possibilités mais comme le disait Doudad au début, c'est peut être philatélique.
De plus l'auteur prévient au début de son ouvrage qu'il y a des affranchissements qu'il n'a pu expliquer à cause d'erreurs de certains postiers qui ne consultaient pas toujours les tarifs ( erreurs de mémoire)
Bonne soirée
Georges
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Lulu

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptySam 23 Avr 2011 - 23:57

Bonsoir,
J'interviens un peu tard, mais je peux peut-être apporter un éclairage nouveau.
Voici la chronologie de l'établissement de certaines lignes vers le Maroc et l'Algérie.
• la ligne Toulouse-Rabat, est ouverte le 1er septembre 1919, avec des escales à Perpignan, Barcelone, Alicante, Malaga et Tanger ;
• cette ligne est prolongée le 1er juillet 1920, jusqu'à Casablanca ;
• la ligne (Casablanca)-Rabat-Fez-Oran, ouverte le 6 octobre 1922 permet une liaison aérienne entre la France et l'Algérie ;
• enfin, une ligne raccourcie, Toulouse-Alicante-Oran, avec utilisation d'hydravion sur le trajet maritime Alicante- Oran est ouverte le 16 mars 1924. Compte tenu des dangers de cette liaison, elle est fermée le 31 décembre 1927.
Si l'on regarde le pli, il est donc parti de Bruxelles pour Oran, pour, ensuite, effectuer le trajet Oran-Casablanca, avec départ le 29 décembre 1924. Il est très vraisemblable qu'il a emprunté la bretelle Alicante-Oran, ce qui justifierait (?) le prix demandé.
Pour ce qui concerne l'explication de l'affranchissement — des affranchissements en fait — je ne peux pour le moment me prononcer. Il y a toutefois, un peu trop de timbres sur ce pli… mais cela a été déjà remarqué.
Lulu
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Doudad
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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptyDim 24 Avr 2011 - 8:55

bonjour,

c'est effectivement la chronologie. On peut suivre les péripéties du dévellopement de la Ligne dans le bouquin de R. Danel, Les Lignes Latécoère - 1918/1927, Privat-1986.

Triplette belgo-AFN Late10
carte p.78, en trait plein l'existant en 1924, en pointillé les projets.

A chaque ouverture de ligne à l'exploitation correspond un décret, et un tarif.

Lulu a écrit:
• la ligne (Casablanca)-Rabat-Fez-Oran, ouverte le 6 octobre 1922 permet une liaison aérienne entre la France et l'Algérie
Triplette belgo-AFN Oran110
décret 21848 du 4/10/1922

Citation :
• enfin, une ligne raccourcie, Toulouse-Alicante-Oran, avec utilisation d'hydravion sur le trajet maritime Alicante- Oran est ouverte le 16 mars 1924.
Installation des infrastructures en Espagne à partir de juillet 1923 - le décret avait un peu d'avance, autorisation de survol de la zone interdite de Carthagène (dernier point du territoire espagnol au sud d'Alicante, avant la mer) le 4 février 1924.

Triplette belgo-AFN Oran210
décret du 31/07/1923 - BMPTn°19/1923

Citation :
Si l'on regarde le pli, il est donc parti de Bruxelles pour Oran, pour, ensuite, effectuer le trajet Oran-Casablanca, avec départ le 29 décembre 1924. Il est très vraisemblable qu'il a emprunté la bretelle Alicante-Oran, ce qui justifierait (?) le prix demandé.
En effet, le routage expressément demandé "Toulouse-Oran" laisse supposer l'usage de la ligne directe.
Donc une surtaxe avion de 50 centimes pour les premiers 20 grammes + les 75 centimes de port de surface international belge, soit 1,25 franc. En double port de 40 grammes, 75 + 40 + 100 = 2,15 francs, ça ne colle pas.
Si la lettre est passée par Casablanca avant d'aller à Oran (routage de 1922), on aurait 75 belges + 50 Casa + 25 Oran = 1,50 franc - ça ne colle toujours pas.

Y a quèque chose qui cloche là d'dans,
j'y retourne immédiatement !

D.

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:36

Bonjour
Une autre question qui n'a rien à voir avec le tarif, les deux étiquettes " Par Avion" différentes étaient elles nécéssaires ( il y en a une pour chaque vol) ou une seule suffisait elle ?
G. qui en ce jour de Paques se méfie de la crise de foi(e)
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Lulu

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:40

Doudad a écrit:
Y a quèque chose qui cloche là d'dans,
j'y retourne immédiatement !
Attention tout de même au rayon d'action Hourra !
Lulu
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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:57

Lulu a écrit:
Attention tout de même au rayon d'action
Oui.

Mais y'a qu'une chose qui compte, c'est l'endroit où qu'ça tombe.

D.

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:05

Geophila a écrit:
les deux étiquettes " Par Avion" différentes étaient elles nécéssaires ( il y en a une pour chaque vol) ou une seule suffisait elle ?
Si on suit mon hypothèse initiale, la lettre est partie de Belgique avec l'adresse de droite (Serfayy à Oran), l'affranchissement belge et l'étiquette du haut, avec le routage dans la même écriture (inclinée).

Arrivée à Oran, le timbre Pasteur à 50 c. (tarif intérieur 1er échelon + surtaxe AFN) a été collé, la deuxième adresse écrite et la deuxième étiquette, avec routage dans la seconde écriture (droite).

Chaque étiquette correspond à une ligne définie, c'est normal, à mon avis.

Par contre, l'oblitération du troisième affranchissement, j'ai du mal à comprendre ...

D.

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:12

re- (vivement la fonction édition, ça fera des économies de posts)

je mélange allègrement les francs français et les francs belges, mais le tarif international français du 1er avril 1924 est la copie conforme du tarif international belge (du moins de celui dont je dispose), soit 75 centimes les premiers 20 grammes, et surtaxe de 40 centimes pour les 20 grammes suivants.

On doit pouvoir tabler sans trop de risques sur une parité monétaire à cette époque. En octobre 1925, on est encore en phase, 1 fr + 0,60.

D.

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MessageSujet: Re: Triplette belgo-AFN   Triplette belgo-AFN EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:00

Une suggestion concernant le timbre annulé à Casablanca.
Une circulaire du 8 décembre 1922, relative aux correspondances-avion échangées entre la France, le Maroc et l'Algérie, spécifie que les correspondances insuffisamment affranchies, pouvaient être transportées par avion dès lors que le montant de l'affranchissement couvrait la surtaxe aérienne (à condition bien sûr, que l'expéditeur ait clairement indiqué sa volonté d'envoi par voie aérienne).
Revenons à notre pli. Il semble d'après les intervenants que le montant de l'affranchissement ne soit pas bien clair… et c'est peu dire !
Et si — attention, j'entre dans les hypothèses — nous étions dans le cadre d'application de la circulaire ?
Dans ce cas, le pli aurait été acheminé par avion, à charge pour le destinataire [lequel, celui d'Oran ou celui de Casablanca ?] de s'acquitter du montant de l'affranchissement manquant (majoré d'une pénalité). C'est bien joli, mais on ne trouve aucune marque T, ni au départ de Bruxelles, ni au départ d'Oran. Il n'y a que ce timbre à deux francs — qui n'est pas un timbre taxe — oblitéré à Casablanca.
Je laisse le soin aux artistes des tarifs de vérifier si, par hasard, ce pli n'aurait été pas du second échelon de poids (supérieur à 20 g) auquel cas le pli aurait été taxé.
Je sais qu'il y aurait beaucoup de manquements au règlement… mais cette lettre qui se promène en faisant étape à Oran, pour repartir telle quelle avec un affranchissement complémentaire, vers Casablanca me semble être quand même un peu en dehors des clous. Alors, un peu plus, un peu moins !

Lulu
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