Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Belgo -Japonais ou l'inverse

+2
marcorse
Roufty
6 participants
AuteurMessage
Roufty

Roufty

Belgo -Japonais ou l'inverse Empty
MessageSujet: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptySam 5 Nov 2011 - 18:00

Bonjour
qui sait m'expliquer l'usage de ces deux timbres ?
Cyrille Bière

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptySam 5 Nov 2011 - 18:21

Bonsoir,

peut-être une mode chez les collectionneurs européens du début XXème?

Belgo -Japonais ou l'inverse France10
Belgo -Japonais ou l'inverse France11

Cordialement,
Jean-Claude.

PS: Vous avez remarqué mon nouvel avatar? Plus sobre, plus à mon image! Cécile
http://marcorse.blogspot.com/
Roufty

Roufty

MessageSujet: Ou une radine..   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 8:50

Bonjour
effectivement le cachet japonais date de mars 1903 et si je lis bien celui de Bruxelles janvier1906
Supputons qu'il s'agisse d'une carte de voeux bon marché pour l'expediteur ...................
mais pourquoi la re-poster trois ans après ?et à soi même ? Comprends pas
car c'est bien Mlle Gabrielle qui l'a reçue deux fois ...
ou bien encore que les habitants du pays du soleil levant n'ont pas le même calendrier que nous

daccord il y a des choses plus importantes dans la vie que cette question ,mais....

Bon dimanche

Cyrille Café
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:01

bonjour,

en 1906, le tarif japonais de la carte postale U.P.U. est de 4 sen (10 centimes) depuis le 1er octobre 1897 (et jusqu'à la fin de la guerre de 14, je pense), le tarif de l'imprimé est de 2 sen.

L'affranchissement n'est pas obligatoire, mais en cas de non affranchissement, ou d'affranchissement insuffisant, c'est le double du tarif qui s'applique par une taxation à l'arrivée, avec possibilité d'arrondir au demi décime.

De plus en juillet 1906, l'affranchissement n'est pas autorisé par l'U.P.U. au verso des cartes postales venant du Japon.

Le décalage des dates départ-transit/arrivée est un peu trop important pour être honnête. Les japonais utilisent le calendrier grégorien (1906) ou Meiji (39 de l'ére Meiji). Ci-dessous un dateur mixte 1893-26 Meiji avec un tarif à 3 sen (2 sen U.P.U. + la surtaxe maritime), départ le 10 juillet, arrivée le 15 août.

Belgo -Japonais ou l'inverse Kuma10

1/2 sen doit correspondre au tarif des imprimés domestiques sous bande. 1/2 sen, c'est un centime 1/4, pas bien lourd pour l'U.P.U. ...

Belgo -Japonais ou l'inverse 1-2sen10

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, ces cartes postales à affranchissement mixte fleurent bon la fabrication à l'usage de nos camarades cartophiles du début du siècle dernier, toujours avides de sensations fortes. Mais ça n'engage que moi, bien sûr.

Très joli avatar. Une ligne de bonne, d'accord, mais de bonne quoi ?

D.

PS : j'ai vécu queque temps du côté de Bône, dans mon enfance. Souvenirs d'orangeraies, de cigognes et de bains de mer à Noël.

marcorse

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:40

Doudad a dit:
Citation :
Très joli avatar. Une ligne de bonne, d'accord, mais de bonne quoi ?

J'ai signalé ce cachet dans les Feuilles Marcophiles en 2008 (FM 333/12) car, à ma connaissance, il ne l'avait pas été auparavant...

Pour ceux qui ne sont pas à l'UM:

Belgo -Japonais ou l'inverse Ajacci11

Les FM, c'est comme les DP: faut s'abonner!
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:48

Bonjour,

marcorse a écrit:
Les FM, c'est comme les DP: faut s'abonner!
Mais on y pense...

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:53

Bruno a dit:
Citation :
Mais on y pense...

Roufty aurait dit:

Mais on Nipponce! Très heureux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:06

Doudad a écrit:
en cas de non affranchissement, ou d'affranchissement insuffisant, c'est le double du tarif qui s'applique
... c'est le double du manque, oeuf corse, vous aviez rectifié de vous-même.

marcorse a écrit:
J'ai signalé ce cachet dans les Feuilles Marcophiles en 2008 (FM 333/12) car, à ma connaissance, il ne l'avait pas été auparavant...
... et je l'y avais remarqué, après lecture de ce fort instructif article, car je suis abonné aux FM, moi !

D.

bc92

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:15

Doudad a écrit:
... et je l'y avais remarqué, après lecture de ce fort instructif article, car je suis abonné aux FM, moi !
Bon,

Je propose à l'échange 1 contre 1 mes "Timbroscopie" et "Timbres magazine" (1990 à 2005 environ) contre vos DP ou FM.

Comment ça, c'est pas équitable ? Oui, je sais, vous préféreriez des Pif-Gadget avec gadget, mais je n'en ai pas.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:28

Timbroscopie, j'aimais bien, je l'ai acheté à partir de 1995 (avant je lisais l'Echo, bof) jusqu'à la fin. J'ai acheté les premiers TM, mais j'ai laissé tomber, pas terrible - niveau de l'Echo, sans plus.

Je crois que la fusion Timbro/Le Monde a fait perdre deux excellentes revues à la presse philatélique française, et lui en a fait gagner (?) une mauvaise. Je me suis abonné aux DP en 2002 ou 2003, et je ne l'ai vraiment pas regretté.

Sinon, si tu as les gadgets, ça se discute.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:41

Doudad a écrit:
Bé non je ne les ai pas comme déjà dit. Mais mon offre tient (on ne sait jamais, sur une erreur on pourrait conclure.)

Et ça y est , j'ai fait mon chèque, me voici abonné aux FM (enfin, après postage, réception et traitement).

Mais attention, messieurs les auteurs, je paye, je veux de la qualité. Un minimum de supputations, un maximum de certitudes Clin d'oeil

Bruno

marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:27

Bravo Bruno, mais maintenant tu vas devoir préparer des articles; le rédac'chef en demande! Rire
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:13

bc92 a écrit:
Doudad a écrit:
Bé non je ne les ai pas comme déjà dit. Mais mon offre tient (on ne sait jamais, sur une erreur on pourrait conclure.)

Et ça y est , j'ai fait mon chèque, me voici abonné aux FM (enfin, après postage, réception et traitement).

Mais attention, messieurs les auteurs, je paye, je veux de la qualité. Un minimum de supputations, un maximum de certitudes Clin d'oeil

Bruno

Salut Bruno,

Normalement, ton souhait exigence devrait être satisfaite pour ton premier numéro.
Le client est roi!
Emmanuel.
https://postalstories.org
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:17

vals59 a écrit:
Normalement, ton souhait exigence devrait être satisfaite pour ton premier numéro.
Le client est roi!
Chouette, je vais pouvoir mettre des notes et râler auprès du SAV. Je ne sais pas trop quel va être mon premier numéro reçu. Clin d'oeil
Chèque posté, anyway.

Bruno
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:28

bc92 a écrit:
vals59 a écrit:
Le client est roi!
Chouette, je vais pouvoir mettre des notes et râler auprès du SAV. Je ne sais pas trop quel va être mon premier numéro reçu. Clin d'oeil
Chèque posté, anyway.

Bruno

Probablement celui du 1er trimestre 2012, le n° 347 de janvier.

Emmanuel.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:29

As-tu pris un simple abonnement ou as-tu adhéré à l'association? car dans ce dernier cas, je crois qu'on peut s'opposer à ton admission Langue
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:29

marcorse a écrit:
as-tu adhéré à l'association? car dans ce dernier cas, je crois qu'on peut s'opposer à ton admission
c'est une idée Rire Rire Rire

D.

bc92

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:49

Doudad a écrit:
marcorse a écrit:
as-tu adhéré à l'association? car dans ce dernier cas, je crois qu'on peut s'opposer à ton admission

D.
A vous de voir, braves gens, si jamais l'on vous soumet mon adhésion pour approbation. Vous jugerez en votre âme et conscience, selon vos fine balances.
Ma philosophie est faite :

Que je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi !
Je ne fais pourtant de tort à personne...

Clin d'oeil Clin d'oeil
Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:22

... pas d'inquiétudes, pour ma part, je suis sûr que ta présence illuminera cette vénérable institution Idée .

D.

vals59

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:24

Doudad a écrit:
marcorse a écrit:

D.

Avant de faire opposition, attendez au moins que son chèque ait été encaissé... Rire
Emmanuel.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:38

vals59 a écrit:
Doudad a écrit:
marcorse a écrit:

D.

Avant de faire opposition, attendez au moins que son chèque ait été encaissé... Rire
Emmanuel.
Bonjour,

Euh, je n'ai pas adhéré (ou tenté d'adhérer, au risque d'un veto pan dans la gueule de la part de l'une de vos seigneuries. Je blague.)

Disons que je vais lire avec plaisir et intérêt les premières futures livraisons de cette docte revue, et puis on verra ...

Pour moi, l'idée d'activité associative est un vague projet d'après - retraite, si jamais j'arrive jamais à être en retraite, vu que Nicolas me la recule sans cesse (encore aujourd'hui) ! Vous me direz qu'adhérer à l'UM permet de bénéficier d'un réseau de contacts, c'est vrai.

Allez, quand même un Clin d'oeil

Bruno

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyMar 8 Nov 2011 - 9:39

[quote="bc92"]
vals59 a écrit:

retraite, si jamais j'arrive jamais à être en retraite, vu que Nicolas me la recule sans cesse (encore aujourd'hui)
... tout de suite, les réflexions.

D.

vals59

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyMar 8 Nov 2011 - 9:54

Doudad a écrit:
vals59 a écrit:

retraite, si jamais j'arrive jamais à être en retraite, vu que Nicolas me la recule sans cesse (encore aujourd'hui)
... tout de suite, les réflexions.

D.

Non JF, ce n'est pas moi qui ai écrit cette réflexion, car en tant quadra je n'envisage même pas une retraite alors que Bruno, quinca, peut encore vaguement l'espérer.

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:13

Pardon, j'ai loupé mon copier/coller.

Au passage, je viens de me prendre deux mois de rallonge dans les dents. Celà dit, ce sont les mois de juin et juillet, c'est pas là que c'est le plus animé, dans l'enseignement supérieur.

Notons que ce sont deux mois où le gouvernement de la France va me payer à 100% en activité (même fortement réduite), alors qu'il était prévu qu'elle ne me paye qu'entre 50 et 75% à la retraite = où est l'économie ?

D.

naguito

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:38

On imagine ce que c'est quand un fonctionnaire parle de "activité fortement réduite" .....
Encore un pléonasme !!!!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:02

naguito a écrit:
Encore un pléonasme !!!!
... plutôt un euphémisme, je dirais.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:30

Vous ne voyez que le côté négatif des choses!
Moi qui suis instit, à 66 ans, je serai peut-être sourd et je n'entendrai plus les cris des gamins... Fou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Belgo -Japonais ou l'inverse   Belgo -Japonais ou l'inverse Empty

Belgo -Japonais ou l'inverse
Page 1 sur 1