Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

« Émission du 1F rouge au type Iris »

2 participants
AuteurMessage
Lulu

Lulu

« Émission du 1F rouge au type Iris » Empty
MessageSujet: « Émission du 1F rouge au type Iris »   « Émission du 1F rouge au type Iris » EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:10

Bonjour,
Le 1F rouge (Y&T 433) imprimé à partir de décembre 1939 est resté longtemps dans les réserves, puisque le 1F vert au même type faisait l'affaire. Il est apparu en juillet 1940 : je connais le 15 juillet. Aucune annonce n'a été faite, les utilisations sont ponctuelles. On ne peut donc parler d'émission au sens habituel (d'où les guillemets dans le titre).
Bref, qui a mieux que le 15 juillet ?
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: « Émission du 1F rouge au type Iris »   « Émission du 1F rouge au type Iris » EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:40

Bonjour,

Une question éminnement sympathique, s'agissant de philatélie et d'histoire postale, marcophilie exclue pour une fois Clin d'oeil Au reste, ce n'est pas la première fois que tu la poses, voir fr.rec.philatelie.

Les PTT n'ont aucune raison d'utiliser le 1F rouge tant qu'ils ont du 1F vert, d'accord. Rappelons que, suite au passage de la LSI de 90c à 1F fin 1939, le 1F vert a continué d'être imprimé pour la CPI, mais que le tarif de celle-ci évoluant en janvier 40, on s'est trouvé face à un stock de 1F vert qui a fait retarder la mise en vente du 1F rouge.

Je comprends aussi que les PTT auraient bien continué à vendre leur stock de 1F vert en gardant les rouges à gauche (je me comprends), mais les Allemands exigent l'emploi du rouge en zone occupée, cette décision et/ou son application datant de fin juin début juillet 40. Le Patrimoine des TP, éditions Flohic, p. 246, semble indiquer à cet égard que cela est imposé au ou après le 4 juillet "la France est divisée en deux zones". Date qui concernerait le courrier , puisque la séparation officielle en ZO, ZNO est plutôt de fin juin ?

Cela pourrait resserrer la date d'utilisation du 1F rouge entre le 4 et le 15 juillet. Hormis utilisations de complaisance.
(Et noter aussi que Vichy n'est pas en ZO.)

En m'excusant de ne certainement rien t'apprendre, c'est pour éclairer le sujet - au risque de dire des bêtises.

Bruno

Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: « Émission du 1F rouge au type Iris »   « Émission du 1F rouge au type Iris » EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:23

Eh oui, j'ai déjà posé la question, mais elle est restée sans réponse !
Concernant la tienne, elle comporte quelques inexactitudes.
• Si le tarif de la LSI passe de 90 c à 1F au 1er décembre 1939, celui de la CPI passe lui, de 70 c à 80 c (et non 1F) ;
• Ce sont les tarifs pour l'étranger qui changent au 1er janvier 1940 : la CPÉ passe à 1,50 F, la LSÉ à 2,50 F ;
• Jusqu'en mai 1940, et depuis environ décembre 1939, les 1F vert et rouge sont imprimés quasiment simultanément, ce qui veut dire que l'administration semble ne pas être fixée sur le choix de la couleur ;
• L'utilisation demandée par les Allemands du 1F rouge pour la ZO et du 1 F vert pour la ZNO, ne tient malheureusement pas la route. Jusqu'à présent, personne n'a fourni de document irréfutable sur cette soi-disant demande. De toute manière, l'examen du courrier de cette époque montre que l'on trouve indifféremment les deux couleurs dans chacune des deux zones. Cette « demande » des Allemands apparaît pour la première fois sous la plume du Dr Jouany dans NOMENCLATURE DES TIMBRES-POSTE DE FRANCE, TOME VI, VE ET VIE PERIODES (1938-1945) : « Le 1 FRANC Vert, émis le 24 mai 1939, fut remplacé en 1940 par la même valeur Rouge, mais il fut repris peu après pour servir dans la zone occupée par les Allemands ». Et puis après, cela a été repris, avec des enjolivures, par de nombreux auteurs… qui ne citaient pas leurs sources. Cette ligne et demie de Joany va ainsi gonfler jusqu'à une vingtaine dans l'ouvrage que tu cites, Le patrimoine du timbre français.
Merci quand même d'avoir tenté de faire avancer le sujet.
Lulu
bc92

bc92

MessageSujet: Re: « Émission du 1F rouge au type Iris »   « Émission du 1F rouge au type Iris » EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:06

Bonjour,

Pour CPI c'est un lapsus de ma part, il s'agit bien sûr de CPE.

Pour la référence aux tirages respectifs (coins datés), j'aurais bien dû y penser. Ah zut, je n'ai pas les listes SOCOCODAMI !

Pour les errements inexacts que j'ai ressortis, tant mieux puisque cela m'a permis d'en savoir plus... Merci.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « Émission du 1F rouge au type Iris »   « Émission du 1F rouge au type Iris » Empty

« Émission du 1F rouge au type Iris »
Page 1 sur 1