Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Daguin ou pas . .

Aller en bas 
+3
LCD
Doudad
frame
7 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:28

Bonsoir,

L'espace entre les deux cachets à date est inférieur à 20 mm, mais il y a deux marques noires en dessous à droite.
S'agirait-il des pistons ou bien me suis je fourvoyé?


[img]Daguin ou pas . .  Img_8115[/img]

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:34

bonsoir,

vu la marque du piston (le piston, c'est c'qui compte !), la similitude entre les deux marques, l'orientation identique et la différence d'encrage, je dirais double frappe d'une Daguin borgne.

Pourquoi utiliser une marque solo en départ alors qu'elle a été conçue pour être utilisée en duo ? Va savoir !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:39

Bonjour les FICeurs,

Pour moi l'oblitération présentée est "l'oeuvre" d'une Daguin muette.

C'est à dire que le 2° cachet (ou la flamme carrée) n'a pas été chargé, et pour appliquer les textes (une oblitération pour neutraliser le timbre, une oblitération pour que l'origine datée soit lisible) la Daguin a frappé deux fois et c'est la trace du talon "non chargé" qui produit la trace noire à chaque fois. Si vous voulez mesurer vous ne serez ps surpris. .

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:42

Bonjour François - Dans le Dreyfuss il n'y a de répertorié que des Daguins jumellés.
Donc ils possédaient une machine Daguin,alors tout est possible
René
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:46

Re,

Effectivement les écarts sont identiques : entre 19 et 20 mm
Merci René pour ta pécision.
Donc muette ou borgne Comprends pas

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:51

Doudad a écrit:




Pourquoi utiliser une marque solo en départ alors qu'elle a été conçue pour être utilisée en duo ? Va savoir !

D.


Bonsoir,

Dans le n° 54 d'avril 1982 du "Collectionneur philatéliste et marcophile", René Laborde terminait un petit article sur les Daguin en évoquant l'intérêt du "montage borgne".
Il écrivait notamment ceci: "Qu'il vienne à en manquer un [cachet], le postier aura intérêt tout de même à utiliser sa machine, même borgne: il n'a que deux fois à appuyer sur son levier et, en prime, il n'a qu'un bloc dateur à mettre à jour chaque matin!".
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:17

Je prends le train en marche ; alors que je rédigeais ma contribution (réponse à Doudad), trois autres messages sont arrivés.
Je réponds donc, dans l'ordre des intervenants.
Doudad. Je confirme (s'il en était besoin !) : il s'agit bien de deux empreintes dites Daguin borgne ou Daguin Solo.
D'autre part, l'utilisation d'un seul timbre à date sur une machine prévue pour en utiliser deux peut se comprendre par le fait qu'un timbre à date coûte cher. En outre, je ne pense pas que Menton, à cette date ait eu un trafic si important que la double manœuvre de la machine ait retardé significativement le départ du courrier.
LCD. Attention, la « flamme carrée » n'est apparue qu'en 1923, ce qui veut dire qu'un seul timbre à date a été monté. Les deux traces noires sont celles laissées par le piston toucheur . Pour mémoire, le rôle de celui-ci a été décrit par Eugène Daguin dans sa troisième addition au brevet n° 151332 déposée le 4 décembre 1883 : « Afin de bien faire comprendre le rôle important rempli par le petit piston ou touche […], je viens rappeler que le but de ce dispositif est de supprimer la mobilité de la machine un instant avant et un instant après l’apposition des cachets sur l’objet à imprimer de manière que les vibrations du mécanisme et les tremblements plus ou moins grands de la main de l’opérateur ne puissent se traduire par des déplacements pendant l’impression, lesquels déplacements ont pour effet de produire des empreintes plus ou moins barbouillées. Il est à remarquer que cette touche, piston ou doigt sert de point d’appui à une réaction élastique, laquelle réaction a l’avantage (aussitôt l’impression apposée) de faire rebondir naturellement le mécanisme, ce qui permet de laisser séjourner d’autant moins longtemps les cachets sur la partie imprimée, ce qui est une cause de plus pour éviter les barbouillages… »
Glen. Le fait que Dreyfuss répertorie une Daguin à Menton (entre 1886 et 1925) ne peut que conforter (en fait, il n'y en a même pas besoin) le fait qu'il s'agit de deux frappes d'une Daguin Solo.
Laurent Bonnefoy. Petite précision au sujet des écrits de René Laborde (trop tôt décédé, hélas). En général, le nombre de timbres à date en service dans un bureau de poste ne fluctue pas beaucoup. Il peut arriver que la couronne d'un timbre à date soit endommagée, auquel cas, effectivement, on peut, en attendant, prélever sur la Daguin l'un de ses timbres à date… sauf évidemment s'il s'agit d'un timbre à date affecté à la Daguin ! Quand à leur mise à jour, le nombre est le même et comme cela concerne tous les TD du bureau, alors, qu'il soit sur la Daguin ou au bout d'un manche en bois, le travail est toujours le même.

Lulu

Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:29

Bonsoir les FICeurs,

Merci LULU pour la réponse très précise et technique.
du coup j'ai une question :
vous dites :
Citation :
Les deux traces noires sont celles laissées par le piston toucheur
J'avais cru comprendre que les traces noires étaient spécifiques à la "Daguin Solo/Borgne" du fait de la frappe du piston orphelin de timbre dateur, or votre explication laisse supposer que c'est un piston toucheur qui bloque et salit l'enveloppe. Cette explication laisse donc supposer que même "La Daguin à deux timbres dateurs" devrait laisser une touche noir !???!

En tous cas merci pour ces explications très instructives.

cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:58

Tout à fait, la précision près : pourrait, et non devrait !
Les axes des timbres à date (quand il y en a deux !) et celui du piston toucheur font un triangle isocèle dont la base (les centres des deux timbres à date) mesure 28 mm et les deux côtés (centre d'un TD au centre du piston toucheur) environ 35 mm. Si la machine est neuve, ou peu usée, ou très bien entretenue, il n'y a aucune raison que le piston toucheur laisse une trace sur le pli. Cela se produit sur une vieille machine usée dont le rouleau encreur des TD encre également l'extrémité du piston toucheur.
On peut donc trouver, Daguin solo ou non, la trace du piston toucheur.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:00

Lire, bien évidemment : « Tout à fait, à la précision près :… »
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:47

bonsoir,

elle fait toujours autant parler, cette Gaguin Rire .

Laurent Bonnefoy a écrit:
Qu'il vienne à en manquer un [cachet], le postier aura intérêt tout de même à utiliser sa machine, même borgne: il n'a que deux fois à appuyer sur son levier et, en prime, il n'a qu'un bloc dateur à mettre à jour chaque matin!
Lulu a écrit:
D'autre part, l'utilisation d'un seul timbre à date sur une machine prévue pour en utiliser deux peut se comprendre par le fait qu'un timbre à date coûte cher.
D'accord ... plus ou moins. Un timbre à date manuel coûte moins cher d'une machine Daguin, ne se met à jour qu'une fois par jour (levées non comprises), on ne le frappe pas plus que deux fois par lettre, en principe, et ça va aussi vite.
L'intérêt initial de la Daguin (et de la duplex anglaise Pearson Hill, je crois), c'était de placer deux empreintes avec un seul mouvemement. Bon, ça, c'est l'opinion d'un paresseux congénital, d'accord.

LCD a écrit:
Cette explication laisse donc supposer que même "La Daguin à deux timbres dateurs" devrait laisser une touche noir
ouaip !

Daguin ou pas . .  Dag13

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:03


Utiliser la Daguin en solo plutôt qu'un T à D manuel évitait aussi l'encrage de celui-ci, même si on ne le faisait qu'une fois sur deux, après quelques milliers de frappes par jour dans certains bureaux le poignet pouvait s'en ressentir...
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:43

Bonsoir,

Un grand merci à tous pour ces explications que je vais précieusement garder.
Je regarderais mes stocks de courrier différemment.

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daguin ou pas . .  Empty
MessageSujet: Re: Daguin ou pas . .    Daguin ou pas . .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daguin ou pas . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» daguin chauny et peut être daguin lisse
» Encore DAGUIN ou pas DAGUIN de Luçon en Vendée
» Béziers... Daguin sans Daguin?
» daguin ?
» identification daguin ou pas daguin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: