| Une censure... et rien d'autre! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Une censure... et rien d'autre! Dim 1 Mai 2011 - 20:49 | |
| Bonsoir. Voici un entier Pétain "minimaliste": aucune marque postale! Mais contrôlé par la commission de censure d'une base américaine... L'expéditeur est en Algérie, le destinataire en métropole; même le texte est exempt de date... Est-il possible que cette carte ait atteint son destinataire? Si oui, comment? Cordialement, Jean-Claude |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Dim 1 Mai 2011 - 22:48 | |
| Bonjour, Il était relativement courant que le courrier en partance d'Afrique du Nord soit contrôlé par les autorités Américaines après le débarquement en Afrique du Nord (surtout le courrier à destination de la Croix Rouge Suisse d'ailleurs). Par ailleurs les relations postales qui étaient interrompues depuis le 8 novembre 1942 ont repris relativement rapidement entre l'Afrique du Nord et la métropole après le débarquement de Provence (15 août 1944). Je n'ai pas la date exacte mais sans doute fin août 1944 ou septembre 1944 ( La reprise des liaisons aériennes régulières entre Alger et Marseille date du 30 octobre 1944, on en avait causé là). Cela nous situerai l'envoi vers septembre / octobre 1944, entre la reprise des relations postales et la démonétisation des entiers Pétain. Mais l'utilisation d'un entier Pétain au départ de l'Algérie en 1944 est assez curieuse puisqu'ils avaient été remplacés par des entiers locaux en Afrique du Nord depuis fin 1942. Soit il s'agit de quelqu'un qui a fait ses fonds de tiroir et qui a retrouvé un entier de 1942 (probable), soit quelqu'un qui est venu avec un entier Pétain de France dans ses bagages et qui l'a utilisé d'Algérie pour donner des nouvelles (un peu rocambolesque). Samuel |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Lun 2 Mai 2011 - 20:20 | |
| Bonsoir,
cette fois, je n'ai pas dit "pour Samuel et les autres"... mais je me doutais que la réponse viendrait de toi, et je t'en remercie.
Je constate que tu penses que la carte a bien voyagé, et que donc l'absence de cachet postal serait imputable à l'époque légèrement troublée...
Jean-Claude |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Lun 2 Mai 2011 - 22:26 | |
| Bonsoir, A la période où Samuel situe la carte, pourquoi le courrier Français est-il encore contrôlé par les américain et pas les français? En fouillant un peu la toile j'ai trouvé ceci à peu près à la même période: En effet, c'est une lettre vers les USA(donc pas vers la France), mais pourquoi une censure française et pas US? L'examiner 1108 semble bien situé à Oran puisque son collègue, le 1107, y est situé aussi. Enfin, un peu d'humour US sur la censure: Photo prise à Alger en 1943. Titre: North Africa. "Eyes of Censorship", peering through paper counter-stamped by Base Censors and then U.S. Censors Offices, Algiers, Africa. (12 Oct 43) Signal Corps Photo: MM-MCQ-43-4119 (McQuarrie) Emmanuel. |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Lun 2 Mai 2011 - 22:31 | |
| Bonsoir,
oui je pense que la carte a bien voyagé, ce n'est pas assez soigné pour être une fabrication philatélique... S'il s'était agi de complaisance (il y a des plis fabriqués en Algérie avec cachet de départ, adressés à un APO américain et une belle marque de censure US, et qui visiblement n'ont pas voyagé) l'expéditeur n'aurait pas oublié de faire apposer un cachet sur la figurine!
Le postier en Algérie a peut-être estimé qu'il n'avait pas à oblitérer une figurine Pétain.
Samuel |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Lun 2 Mai 2011 - 22:53 | |
| Re bonsoir!
ah sympathique cette photo de 1943!
Il a eu une cohabitation (parfois avec, parfois sans cumul) de censures US, britanniques et françaises en Afrique du Nord selon une logique qui m'échappe un peu!
Ce qui est sur c'est qu'avant novembre 1942 il n'y avait pas de censure US en Afrique du Nord, et de Novembre 1942 à fin août ou début septembre 1944 seuls les messages Croix-Rouge passaient entre l'Afrique du Nord et la France.
Je serais incapable de dire jusqu'à quelle date il y a eu du courrier contrôlé par la censure US au départ des USA, mais à destination de la France je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.
Samuel
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Mar 3 Mai 2011 - 12:03 | |
| Bonjour à tous - Pour corroborer ce que dit Samuel sur les envois de messages croix rouge: avec 2 questions à la clé: La 1ere passe par le Portugal ? La 2eme non,pourquoi ? René [ [ |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Mar 3 Mai 2011 - 12:08 | |
| Erreur : rattrapage. [ |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Mar 3 Mai 2011 - 22:27 | |
| - SamuelGM a écrit:
oui je pense que la carte a bien voyagé Je me trompe peut être à ce sujet, j'ai oublié de préciser que je n'ai quand même aucune certitude... je donne l'explication qui me semble la plus plausible! Malheureusement je n'ai aucun document de référence sur l'utilisation des censures US en Algérie. - glen a écrit:
- Bonjour à tous - Pour corroborer ce que dit Samuel sur les envois de messages croix rouge:
avec 2 questions à la clé: La 1ere passe par le Portugal ? La 2eme non,pourquoi ? René
Bonjour! Le premier message passe par le Portugal car ce pays neutre qui a maintenu des relations postales aussi bien avec les pays de l'Axe qu'avec les alliés est devenu le pays de transit de tout le courrier entre les Alliés et l'Europe continentale sous domination Allemande, ainsi que pour la Suisse, pays "encerclé" par les puissances de l'Axe ou ses satellites - quand les relations postales sont maintenues, ce sont par exemple les lettres ou CP en provenance des USA ou du Royaume Uni pour la France (zone non occupée) jusqu'en novembre 1942, ou le courrier en provenance du monde libre (Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Océanie etc) à destination de la Suisse qui passent par le Portugal durant toute la guerre; les hydravions de la PanAm apportent à Lisbonne plusieurs fois par semaine des tonnes de courrier en provenance de New York; les avions de la BOAC font quotidiennement Lisbonne - Londres; tandis que la Deutsche Lufthansa dessert régulièrement Berlin Tempelhof / Lisbonne; de plus les navires en provenance ou à destination de New-York, Londres, Lagos ou Durban font escale à Lisbonne - quand les relations postales sont interrompues, le Portugal est utilisé comme point de transit et d'échange notamment pour les messages croix-rouge et le courrier des prisonniers de guerre qui font le chemin "pays Allié" (par exemple GB, USA, AFN après le débarquement allié, colonies Britanniques etc) - Portugal - Suisse - Pays de l'Axe, et inversement. - on peut ajouter le courrier transitant par la PO Box 506 à Lisbonne de l'agence Thomas Cook, ou nettement plus confidentiel la PO Box 290 à Lisbonne des Forces Françaises Libres (qui permettait à des famille restées en France d'envoyer discrètement un message à un membre des FFL) moralité : même sans marque de la croix-rouge portugaise, le deuxième message est également passé par Lisbonne puisqu'il n'y avait pas d'autre chemin! Samuel |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! Mer 4 Mai 2011 - 12:12 | |
| Merci Samuel,pour la réponse précise et complete. René |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une censure... et rien d'autre! | |
| |
|
| |
| Une censure... et rien d'autre! | |
|