Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le dernier vient de nous quitter.

Aller en bas 
+5
picasso78train
Wab
Minou
Ombellule
Crabchouff
9 participants
AuteurMessage
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:30


Bonjour,

C'est avec une certaine tristesse que j'ai appris de D.C. fin février, du Britannique Claude Choules à l'âge de 110 ans.
Le dernier vétéran de la Grande Guerre.
Alors que maintenant il y a des gens qui prennent 14/18 pour quelque chose de très abstrait. Cela va certainement surprendre des jeunes qui devaient penser que cela était terminé depuis bien longtemps.
Les médiats auraient pu faire un effort de mémoire.

Une période vient de passer.

En faisant un grand retour en arrière, jeune, j'étais surpris lorsque l'on faisait le détails des survivants de la guerre de sécession U.S. mais j'y manifestais de l'intérêt.
Il reste tant de nordistes et tant de sudistes. Qui s'en souvient aujourd'hui ?

Pour ses combattants, la cérémonie au monument aux morts est un peu succincte. Tant de sacrifices pour aussi peu de reconnaissance aujourd'hui. (sans compter les connards qui maculent les tombes)

Souvenons nous de tous ces hommes.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptyVen 6 Mai 2011 - 17:43

Bonsoir Crabchouff

Lorsque j'étais enfant, mon père "me saoulait" avec la guerre 39-45 et ses années de captivité en Allemagne. Il m'obligea à "faire de l'allemand" en seconde langue. Ce fut évidemment un catastrophe... Je voulais apprendre l'italien !!!!

Et puis j'ai grandi, je me suis intéressée curieusement d'abord à mon grand-père d'origine anglaise qui me disait toujours avoir échappé à toutes les guerres, mais qui avait été résistant SNCF à la dernière guerre et qui m'évoquait sa mère infirmière sur le front en 14-18.
Peu à peu, ces deux guerres m'ont bouleversées, pour diverses raisons.
Je regrette bien sûr de ne pas avoir questionné quand il était encore temps les acteurs et les témoins... Restent les textes que je lis avec attention sur les cartes ou autres documents.

C'est vrai que la sensibilité à ces guerres passe souvent par des témoignages directs familiaux ou amicaux, et à un moment donné, et bien sûr, cela risque de sombrer avec la disparition des personnes.
Toutefois, dans bcp d'écoles, de gros efforts sont faits et on étudie souvent les lettres des Poilus et on reçoit des personnes qui viennent témoigner sur les camps de la 2nde guerre Mondiale. En général, je trouve que les jeunes (surtout en primaire) restent très réceptifs.

Voilà c'était juste un commentaire comme ça !

Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptyVen 6 Mai 2011 - 18:48



Bonsoir Ombellule,

N'ayant pas de petits enfants, je ne sais pas où en est le programme scolaire, mais j'ai l'impression que je sujet est vite survolé. Cela dépend peut être des académies ? Ici, dans le midi, cela me semble très léger. Et il y a tellement de matières qu'il n'est pas possible de tout faire.

Une fois j'ai accompagné des scolaires (14 -15 ans) avec leur maîtresse à Auschwitz-Birkenau. La catastrophe. Des gosses en larmes à la sortie. Il y avait certes la charge émotionnelle mais aussi, et surtout, la non "information" ou préparation des enfants. Si le programme scolaire avait été plus complet et précis, il n'y aurait pas eu cette réaction je pense. Parler des camps d'exterminations
, de chambres à gaz sans trop donner de détails, voilà le résultat.

Comme vous, la GW 1 était dans les conversations familiales, toute la famille l'avait subie et en avait été aussi les acteurs. Mais, il y avait une certaine pudeur pour les détails.

Des détails quand même j'en ai plein la tête. Surtout avec un oncle en particulier qui avait été nettoyeur de tranché. A table il faisait peur à toute la famille en sortant son couteau pour couper la viande; sa grande phrase était: on va tuer du boche, ma grand mère le reprenait vivement invoquant tous les saints de paradis. Cette femme avait aussi connue 1870 avec les prussiens.

Ayons une pensée pour les noms de nos parents qui sont maintenant sur des stèles.

Merçi de votre sympathique message.

Crabchouff

Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 7:55

Crabchouff a écrit:

Bonjour,

C'est avec une certaine tristesse que j'ai appris de D.C. fin février, du Britannique Claude Choules à l'âge de 110 ans.
Le dernier vétéran de la Grande Guerre.
Alors que maintenant il y a des gens qui prennent 14/18 pour quelque chose de très abstrait. Cela va certainement surprendre des jeunes qui devaient penser que cela était terminé depuis bien longtemps.
Les médiats auraient pu faire un effort de mémoire.

Une période vient de passer.

En faisant un grand retour en arrière, jeune, j'étais surpris lorsque l'on faisait le détails des survivants de la guerre de sécession U.S. mais j'y manifestais de l'intérêt.
Il reste tant de nordistes et tant de sudistes. Qui s'en souvient aujourd'hui ?

Pour ses combattants, la cérémonie au monument aux morts est un peu succincte. Tant de sacrifices pour aussi peu de reconnaissance aujourd'hui. (sans compter les connards qui maculent les tombes)

Souvenons nous de tous ces hommes.

Crabchouff
Bjr
110 ans ! il était temps non ?
Le dernier vient de nous quitter. Applause Le dernier vient de nous quitter. Applause Le dernier vient de nous quitter. Applause
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 13:34

Bjr
110 ans ! il était temps non ?


Bonjour,

Vous lui avez posé la question ? Il n'était peut être pas du même avis lui Exclamation

Tant que l'on est pas un légume et que l'on a toute sa tête, pourquoi ne pas assayer de battre le record de Jeanne Calmant. Question

Cordialement.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Wab




Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/05/2011

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 14:02

Bonjour! Très heureux
Oui, ne les oublions pas tous ces soldats de 14, sacrifices, souffrances.....
On devrait pouvoir ressentir leurs émotions au combat ne serait-ce que quelques minutes....
J'ai toujours ce lien avec mon père (10 ans en 1940), on parle souvent de son enfance pendant l'occupation, l'arrivée des Américains...
Mon fils ne s'y intéresse pas, ou alors il faut vraiment que ce soit spectaculaire!! Pourtant il utilise des armes allemandes et américaines sur ses jeux vidéos!!
Sinon, un programme scolaire reste ce qu'il est et s'il n'y a pas d'intérêt particulier, un dinosaure ou un "poilu", c'est pareil! Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 17:52

Ombellule a écrit:
Et puis j'ai grandi, je me suis intéressée curieusement d'abord à mon grand-père d'origine anglaise qui me disait toujours avoir échappé à toutes les guerres, mais qui avait été résistant SNCF à la dernière guerre et qui m'évoquait sa mère infirmière sur le front en 14-18.

Bonjour Ombellule,

Tristes moments, en effet. Nos grands pères respectifs se sont peut-être croisé !
Le mien était en basse Normandie, à Surdon.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 19:38

Bonsoir

Je ne résiste pas, voilà la plus "vieille" photo de mon grand-père en costume militaire. J'ignore tout à fait quel corps d'armée cela peut-il être.
Si quelqu'un a une idée ??? Il était né en 1887.

Le dernier vient de nous quitter. Img65810
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 19:45

Une autre de meilleure qualité.

Le dernier vient de nous quitter. Img65910
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 20:04

picasso78train a écrit:
Ombellule a écrit:
Et puis j'ai grandi, je me suis intéressée curieusement d'abord à mon grand-père d'origine anglaise qui me disait toujours avoir échappé à toutes les guerres, mais qui avait été résistant SNCF à la dernière guerre et qui m'évoquait sa mère infirmière sur le front en 14-18.

Bonjour Ombellule,

Tristes moments, en effet. Nos grands pères respectifs se sont peut-être croisé !
Le mien était en basse Normandie, à Surdon.

Patrick

Bonsoir Ombellule,

Je ne serai d'aucun secours quant-à l'uniforme... désolé.
Cadet de quinze ans (1902), mon grand père n'était pas dans les roulants de la SNCF, mais basé aux aux ateliers de Surdon, près d'Almenèches.

Parick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 20:37

Sur une carte SNCF de mon grand-père, il est indiqué :

"Unité S.N.C.F. de LIBERATION
Le Porteur appartient à la Région Nord
Titre : Contrôleur Technique principal
Service : Exploitation"
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 20:50

Ombellule a écrit:
Sur une carte SNCF de mon grand-père, il est indiqué :

"Unité S.N.C.F. de LIBERATION
Le Porteur appartient à la Région Nord
Titre : Contrôleur Technique principal
Service : Exploitation"

Merci; cela nous éloigne en effet des CP

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 66
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptySam 7 Mai 2011 - 21:49

Bonjour Ombellule et à tous
un scan en bonne résolution d'un des boutons nous donnerait certainement une bonne indication
pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:05

Bonjour
Pour désencombrer le fil avec ce nouveau sujet, j'ai ouvert un autre post (mes excuses à Crabchouff... pour cette dérive)
Revenir en haut Aller en bas
stronobol




Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Saint-Mard
Date d'inscription : 26/04/2011

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:14

Oui, c'est une époque qui se termine avec la mort de Mr Choules. Mais 110 ans, c'est plus qu'honnête comme survie !
Je serai moins "nostalgique" que d'autres quand à la mort du dernier combattant de "La Grande Guerre", qui servit dans la Royal Navy. Probablement parce que je suis plus jeune que beaucoup d'entre vous, et que ma famille n'a pas souffert particulièrement de cette triste époque. Aussi parce que mon intérêt profond pour l'Histoire me fait relativiser les choses, je m'explique :
D'abord, cette "der des der" à fait entre 9 et 10 millions de morts militaires, en excluantles exécutions de civils, le Génocide Arménien, la Révolution Russe et la guerre civile qui en à découlé, la grippe espagnole, les déplacements de populations et j'en passe ! Je les exclus car ces événements ont un lien INDIRECT avec la Guerre, ils auraient pu être en grande partie évités, excepté la grippe espagnole, qui à provoqué plus de morts que la guerre elle même ! Sait on que Clémenceau à torpillé une forte probabilité de conclure une paix plus juste en 1917, uniquement par intérêt politique personnel ??? Le "Père la Victoire " à au moins 1 million de morts sur la conscience......
Ensuite, à ce rythme la, on peut pleurer la non-célébration de la fin de la Guerre de Cent-ans, celle de Trente-Ans, de Succession d'Autriche, toutes les guerres de la Révolutions, la défaite de 1871 (désolé de vous rappeler cela, les Français...) On en sort plus alors ! Depuis que l'humain existe, il fait la guerre !
Par contre, ce qui me choque, c'est qu'en Belgique, ce jour, le 8 mai, n'est plus jour de congé depuis plusieurs dizaines d'années !
Pourtant, UNIQUEMENT le Peuple Russe et l'Armée Rouge ont perdus entre de 26 et 27 millions de morts (14% de sa population !), 1 grec sur 7 est mort, 1 polonais sur 9,.......Au total, près de 60 % des victimes furent des civils. Je n'évoque même pas la Shoah, les massacres commis en Chine par les japonais. Au cour de cette Seconde Guerre Mondiale, tous ce que l'humanité a pu inventer comme crimes et abominations a été commis ! Dans ma famille, mon Arrière-Grand-Père maternel a été fusillé le 7 juin 1944 à la Citadelle de Liège.En 1945, il à reçu la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec Palme, je la conserve précieusement , avec la citation qui justifie la Palme. Pour finir, je rappellerai que le Traité de Versailles de 1919 contenait en lui-même le germe de la seconde Guerre. Un homme célèbre dont le nom m'échappe à dit de ce Traité "qu'il constituait un défit au bon sens et à l'humanité".........Il avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:48

Bonjour,

Mon père a été mobilisé pour la guerre de 14 en tant qu'artilleur. Il a eu la chance d'en revenir
Mais cette guerre, il n'en parlait jamais. Le peu que j'ai su a été récolté par mes questions, et les réponses étaient brèves. Mais déjà le peu que j'avais appris m'avait édifié sur cette boucherie.
Comme beaucoup de poilus revenus de la guerre mon père a gardé toute sa vie une souffrance et des blessures non avouées. Comme ceux revenus des camps. Comme beaucoup d'anciens d'Algérie, comme...
et comme Jacques Prévert : « quelle connerie la guerre ».
Revenir en haut Aller en bas
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: le régiment du grand-père   Le dernier vient de nous quitter. EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:11

bonsoir, il s'agit du 152e RI en garnison à Gérardmer en 1905; par la suite le régiment rejoint Colmar; l'insigne est un diable rouge; bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier vient de nous quitter. Empty
MessageSujet: Re: Le dernier vient de nous quitter.   Le dernier vient de nous quitter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier vient de nous quitter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, (Accessoirissimo)
» Tu lis quoi, en ce moment?...
» Nous sommes la plupart d'entre nous assez riches ici...
» Bonjour à toutes et tous. Nous nous présentons
» ça vient .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: