Bonjour René,
Bonjour René,
Le Bureau Central de Paris, n'a rien à voir avec la Recette Principale. Ce bureau est un des Bureaux Centraux Militaires qui fonctionnaient pendant la 1ère guerre mondiale.
Ces bureaux n'effectuaient pas d'opérations postales comme un bureau de poste standard, mais étaient chargés de l'orientation du courrier des civils vers les militaires, des militaires entre eux et des militaires vers les civils. C'étaient des bureaux de passe et de tri. Ils pouvaient occuper 2000 agents civils et militaires. C'est le point clé de l'organisation de la Poste aux Armées française entre 1914 et 1918. Sans ces bureaux, les courriers auraient eu du mal à joindre leur destinataire surtout après l'apparition des secteurs postaux rendant plus secrètes les localisations des unités.
Ta carte est une belle complaisance: carte vierge, frappes impeccables. On rencontre rarement les frappes conjointes du timbre linéaire et du TàD.
A noter que le TàD "Bureaux Central de Paris" a changé plusieurs fois de libellé.
Quant aux cartes "des armées de la républiques", n'importe quel militaire (ou civil) pouvait en obtenir. Voir ce site: http://perso.orange.fr/cartesfm1418
Ma réponse est une paraphrase de ce qu'a écrit D. STOWSKI.
Emmanuel.